The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

configuration niveau de zooms, cartes personnalisées

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

configuration niveau de zooms, cartes personnalisées

Post by Hubiug »

Bonjours,

Je me sert énormément de la création de carte personnalisé, autant directement dans l'application via l'utilisation de calques et les modification de couleurs, mode d'incrustation etc... que j'enregistre en favoris, mais aussi en créent des nouveaux fichiers .aqx
Je m'en sert notamment pour "fusionner" plusieurs carte en une seul, en fonction du niveau de zoom: pour donner un exemple très simple, j'utilise une carte A pour les détails, donc par exemple, pour les zooms 16-18, et une carte B pour les autres niveau de zooms. Pour ça, je passe par la création d'un fichier .aqx en configurant les différents niveau de zooms.

Mais lorsque j'utilise plusieurs fois les mêmes cartes dans des configurations favorites différentes, à des niveaux de zooms différents(par exemple, pour avoir la carte A en entière, et pas simplement les niveau 16-18 avec la carte B), je suis obligé de créer une autre carte dans le fichier .aqx
Le problème que cela me pose c'est que chaque ce est indépendante, notamment au niveau du cache, donc je me retrouve avec les mêmes données enregistrées plusieurs fois, sous plusieurs noms différents...

Pour régler ça, j'aimerais avoir la possibilité de configurer les niveau de zooms affichées directement dans l'application, au niveau du menu "éditer" dans l'affichage des cartes. Une option qui permettrait de choisir quel niveaux de zooms seront affichés pour chaque cartes/couches. Au lieu de créer différentes cartes dans le fichier .aqx, je les enregistrerais simplement comme favoris.

j'espère avoir été à peu près clair dans mes explication...
J'imagine c'est peut-être un peu spécifique pour que ce soit une priorité, mais déjà un grand merci pour votre travail sur AlpineQuest, meilleur application dans le domaine !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: configuration niveau de zooms, cartes personnalisées

Post by Psyberia-Support »

Bonjour, désolé pour le délai de ma réponse.

Oui je crois avoir compris votre demande.
Pour une même carte, vous souhaiteriez pouvoir définir les niveaux de zoom utilisés selon le favori (par exemple une carte couvrant les zooms 1-18, mais uniquement 5-12 dans un favori et 11-18 dans un autre).
Si c'est bien le cas alors oui c'est très spécifique! :D Une demande en attente est déjà de pouvoir modifier les niveaux de zoom pour une carte en particulier, je n'ai pour l'instant pas encore pu travailler dessus. La c'est encore un niveau de détails en dessous. Ceci dit cette demande englobe l'autre et serait alors suffisante.
Pour le moment j'ajoute cette demande dans la liste des fonctionnalités en attentes (section "Maps") car elle me semble intéressante, mais pour le moment je ne peux pas vous donner de date d'ajout.

En attendant la solution un peu moins pratique (mais tout aussi efficace) est de séparer vos cartes en fonction des niveaux de zoom utilisés: pour mon exemple précédent, séparez la carte en "Carte 5-10" couvrant les zoom 5-10, puis "Carte 11-12" couvrant les zooms 11-12 et "Carte 13-18" pour les zooms 13-18. Dans un favori utilisez les cartes "Carte 5-10" et "Carte 11-12", et dans l'autre "Carte 11-12" et "Carte 13-18".
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

Re: configuration niveau de zooms, cartes personnalisées

Post by Hubiug »

Oui, c'est bien ça, merci pour votre réponse !

Effectivement, j'ai pensé à cette solution après coup, je vais voir si je peux utiliser ça pour le moment.
bastbond

Re: configuration niveau de zooms, cartes personnalisées

Post by bastbond »

Bonjour et merci beaucoup pour cette application,

Ma préoccupation rejoint ce sujet mais j'ai pour autant l'impression qu'elle est un peu différente.

Je souhaiterais pouvoir bloquer une carte sur un niveau de zoom (en l'occurrence sur ma carte le niveau 12/13) et ce, quelque soit le zoom que je fais. J'ai besoin que la carte reste sur le même niveau de détail malgré un important dé-zoom.
Pour reformuler mon besoin d'une manière plus générale, est ce possible de choisir un affichage de zoom permanent pour une carte quelque soit le niveau de zoom ?

2 ème question qui rejoint la première.
Lorsqu'on veut stocker une zone complète sur son téléphone, on peut choisir le niveau de zoom. Mais un niveau élevé de zoom implique qu'on enregistre les niveaux inférieurs. Pourrait on sélectionner un niveau de zoom sans qu'automatiquement les niveaux inférieurs de zoom soient englobés ?


Merci beaucoup pour le temps passé !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: configuration niveau de zooms, cartes personnalisées

Post by Psyberia-Support »

Bonjour bastbond,

Pour le premier point ce n'est pas possible avec un niveau de détail intermédiaire, si un niveau de la carte correspond mieux au zoom actuel il est choisi automatiquement.
Par contre pour les niveaux des extrémités (le plus faible et le plus élevé) l'application va les ré-utiliser pour quelques niveaux de zoom supplémentaires (par défaut 2 pour le plus petit niveau et 3 pour le plus grand, mais il y a des paramètres spéciaux pour modifier cela, demandez moi si vous êtes intéressés).
La seule bidouille possible serait donc de modifier votre carte pour ne laisser que les niveaux de zooms 12 et 13, et augmenter les valeurs par défaut de sur et sous échantillonnage.
Je ne tiens pas à ajouter cette possibilité de manière plus classique dans l'application car d'une part les cartes deviennent très souvent illisibles rapidement dès que l'on utilise un niveau de détail non adapté, ensuite si vous avez 2GB de données stockées et si vous dé-zoomer jusqu'à voir la carte en entier, cela signifie que l'application devra lire l'ensemble des 2GB pour générer la vue (ce qui n'est pas très bon pour le matériel).

Pour le second point la seule solution est aussi de modifier votre carte (désolé!) pour enlever les niveaux que vous ne souhaitez pas stocker.
Mais pour information ce qui prend 80% de la place, c'est le dernier niveau de zoom, pas ceux d'avant, mais par contre c'est très pratique de les avoir lorsque l'on souhaite dé-zoomer un peu pour déplacer plus rapidement...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply