The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Nouvelle release 1.0.3 (bug) / Amélioration

Ici, c'est en Français...
Post Reply
bastien
Posts: 46
Joined: Fri May 07, 2010 11:54 pm

Nouvelle release 1.0.3 (bug) / Amélioration

Post by bastien »

Bonjour,

Bon voilà je test encore ton application pour mon voyage et j'ai trouvé un léger bug ainsi qu'un suggestion à faire.

Bug: Si je choisis un waypoint qui ne se ne trouve pas sur la carte courante, l'application centre la carte sur ce wayppoint. Auparavant, je crois qu'il nous demandait si on voulait changer de carte pour afficher une carte sur laquelle le waypoint apparaissait. Jusque là, ça n'a rien d'anormal, c'est peut être même voulu.

Par contre les boutons plus/moins vont zoomer une première fois sur l'ancienne carte, avant de trouver la bonne carte. Les boutons devraient être désactivés, non ? Enfin voilà rien de critique bien évidemment.

Amélioration: Il n'y a pas actuellement de possibilité d'afficher plusieurs waypoints à la fois mis a part en créant un itinéraire ?

Une autre idée: Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais quand on se déplace sur une carte, on pourrait avoir une option (j'insiste sur le fait qu'il faut pas que ce soit systématique) pour que les waypoints se trouvant a proximité s'affichent au fur et a mesure de notre ballade. Par exemple si on se trouve a moins de x mètres d'un waypoint, il apparait.

Mon utilisation de ton application dévie peut être un peu de son utilisation d'origine, donc à toi de voir ce que tu fais de mes suggestions.

Désolé si je fais ce retour en français, mais c'est plus rapide pour moi et j'ai encore une longue todo list avant mon départ.

(maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le nuage reste calme jusqu'à mardi soir).
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Nouvelle release 1.0.3 (bug) / Amélioration

Post by Psyberia-Support »

Salut Bastien et merci pour tes commentaires,
Voci mon analyse:

Pour le bug, il faut que je teste ta manipulation mais c'est fort possible qu'AlpineQuest ne rafraichisse pas les cartes disponibles pour les boutons + et - après un déplacement sur un waypoint... Il manque sûrement quelque chose dans ton cas, je vais corriger.
Ensuite, pour la question qui est posée pour changer de carte, en fait elle n'est posée que quand on sélectionne une carte qui ne couvre pas la position ou l'on se trouve, mais pas quand on sélectionne un waypoint en dehors de la carte actuelle. Mais c'est vrai qu'un message pourrait apparaître ici aussi...

Pour la suggestion, en fait il est possible d'afficher plusieurs waypoints, mais c'est pas encore documenté... Voila comment faire:
- place toi sur la première position que tu souhaites mémoriser;
- crée un premier waypoint simple;
- retourne sur la carte et positionne toi sur un second lieu;
- retourne dans la liste des repères;
- appuies longuement sur le waypoint créé juste avant afin d'afficher le menu contextuel, et choisis l'option "Parcourir". Tu passes alors en affichage classique de fichier GPX, (avec 1 seul waypoint);
- tu peux alors utiliser le bouton "Créer" pour ajouter un 2e waypoint.
Lorsqu'un fichier GPX contient plus d'un waypoint, il est affiché en tant que fichier GPX. S'il n'y a qu'un seul waypoint, il est afficher en tant que simple waypoint.

Ensuite, lorsque tu sélectionnes 1 waypoint parmi la liste créée, les autres sont aussi affichés sur la carte (plus simplement et sans les noms). Dans les préférences, il y a une option qui permet d'afficher tous les noms dans ce cas précis: "Tous les noms des waypoints" ou un truc du genre.

Pour la sélection automatique des waypoints, il y a une option qui ressemble un peu au niveau des itinéraires: dans le menu contextuel d'un itinéraire, choisi "Suivre les waypoints", ce qui permet de sélectionner le waypoint suivant lorsque on arrive proche du premier (la distance est modifiable dans les préférences). Ce n'est pas tout à fait la même chose mais je pourrais faire évoluer ce truc pour que ça soit un peu plus flexible....

Sinon c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du simple lecteur de carte que j'avais imaginé au début, mais tant qu'il est possible d'ajouter des fonctionnalités utiles et qui reste dans l'idée d'êtres utilisées en rando ou en voyage, au tant se faire plaisir. Avoir uniquement les cartes c'est bien, mais si on a une petite aide à la navigation c'est encore mieux...

Par contre je ne sais pas si je pourrais mettre une nouvelle version en ligne avant ton départ de mardi!
Merci encore pour tes retours,
Et bon voyage! (je crois les doigts pour que le nuage ne fasse pas trop des siennes)
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
bastien
Posts: 46
Joined: Fri May 07, 2010 11:54 pm

Re: Nouvelle release 1.0.3 (bug) / Amélioration

Post by bastien »

Pas de soucis pour la nouvelle version, je préfère une version fonctionnelle (celle-ci avec des "bugs" connus) plutôt qu'une version qui avec un gros bug m'empêcherait de l'utiliser. Je bosse dans le développement et je sais ce que c'est. ;o)

Effectivement, la fonction non documentée fait ce dont je pensais. Par contre, il manque l'option copier/coller des waypoints pour nous aider. Ça permettrait de ne pas revenir sur la carte à chaque fois que l'on veut utiliser un waypoint déjà dans nos dossiers et de nous aider à la création des itinéraires.

Dis-moi si je me trompe mais quand on crée un itinéraire, on ne peut pas changer l'ordre des étapes ?

Mon histoire de proximité est finalement peut être pas intéressante ou trop spécifique. Moi je voyais la chose dans cette optique :

1. Je me ballade dans un coin et je note les endroits intéressants (avec le temps, je me retrouve avec une/des centaines de waypoints).
2. Quand je reviens quelques temps après dans la zone, je pourrai activer une option pour voir tous les waypoints se trouvant à une distance de x mètres de moi sans les afficher tous. Maintenant si afficher 1000 points sur une carte ne posent pas de problèmes en terme de performance/batterie, cette option ne sert à rien, il suffit juste que je crée fichier gpx par coin que je visite (actuellement je crée un répertoire dans lequel je mets mes waypoints).

J'ai observé un autre bug. Si la fonction GPS de mon téléphone est désactivé quand je lance l'application, je n'ai jamais la possibilité d'activer la fonction GPS dans l'application même si entre temps je l'ai activé. Idem dans l'autre sens. ;o)
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Nouvelle release 1.0.3 (bug) / Amélioration

Post by Psyberia-Support »

bastien wrote:Dis-moi si je me trompe mais quand on crée un itinéraire, on ne peut pas changer l'ordre des étapes ?
Non effectivement on peut pas pour l'instant :(
bastien wrote:Maintenant si afficher 1000 points sur une carte ne posent pas de problèmes en terme de performance/batterie, cette option ne sert à rien
Plus il y a de waypoints à afficher, plus il y a du traitement à faire et donc c'est plus de temps et plus de batterie... Il faudrait peut-être pouvoir définir une limite de distance et un nombre de waypoints à afficher en même temps. Quand j'affiche des traces GPS avec plusieurs centaines de waypoints, ça commence à ramer un peu!
bastien wrote:J'ai observé un autre bug. Si la fonction GPS de mon téléphone est désactivé quand je lance l'application, je n'ai jamais la possibilité d'activer la fonction GPS dans l'application même si entre temps je l'ai activé. Idem dans l'autre sens. ;o)
En fait c'est juste qu'AlpineQuest ne vérifie l'état du matériel (gps, boussole, carte SD) qu'au démarrage de l'appli. Je vais essayer de le faire dès que l'appli revient en tache principale.
Merci encore pour ces remarques!
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply