The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fermé] AlpineQuest Professionnel

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Emery MB

[fermé] AlpineQuest Professionnel

Post by Emery MB »

Bonjour

J’étais un utilisateur de AllInOne Offline Map depuis mais depuis que j'ai décidé passer à la version Alpine je vois que cela est déjà à un stade professionnel; avec quelques améliorations à faire :

1. Pouvez ajouter au Menu la possibilité de Gérer les données dans des Projets Un projet donne la possibilité d'avoir une gestion plus rapide et efficace des différentes activités . (Lancer l'appli - Ouvrir un projet - Créer, ajouter, importer des couches...) Pour un usage Professionnel cela est très important

2. Ajouter la possibilité d'Exporter/Importer un Projet (ensemble avec toutes ses données) dans un format compatible KMZ, GPX,... de manière à les utiliser directement avec d'autres logiciels GIS. (on peut importer ou exporter les données liées à une activité spécifique).

3. Ajouter la possibilité de se connecter sur des périphériques GPS extérieurs, via Bluetooth ou USB; Avec un raccourci SKY view pour voir sur quels satellites on est connecté mais aussi rendre décimal la précision (Ex : 1.02m)

4. Le dossier de travail par défaut devrait être personnalisable en choisissant spécifiquement le dossier en question (Ex : SD/AlpineQuest/Data/xxx)

5. Un bouton 🔳 Édition devrait exister afin de permettre de modifier une couche ayant été choisie précédemment, à la fin enregistrer ou ne pas enregistrer les modifications

Voilà mes quelques suggestion pour un mode avancé de l'appli, Tout en étant prêt à faire un petit don si nécessaire :)

Merci et courage.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: AlpineQuest Professionnel

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci pour votre soutien.

Une fonction similaire existe déjà dans l'application, appelée "Espace de travail".
Dans le menu principal, cliquez sur "Options" puis "Espace par défaut", puis "Créer" pour créer un autre espace de travail.
L'option de selection sera alors toujours visible dans le menu.
Pour le moment les repères affichés sont partagés par tous les espaces de travails, mais cela va changer dans le future. Cette fonction sera alors exactement ce que vous voulez.
Plus de détails ici: https://www.alpinequest.net/en/help/v2/workspaces

Pour exporter tous les repères, allez dans la liste des repères affichés, puis cliquez sur le menu à droite de "Repères" puis "Enregistrez tout". Tous les repère seront enregistrés dans un fichier unique, qui pourra être exporté en une seule fois.
Pour une gestion plus en mode "projet", enregistrez tous vos repères lié à un projet dans un fichier unique "Fichier repère" (dans l'exploreur de repère -> bouton (+) -> Fichier repère). Ces fichiers peuvent être exportés en une seule fois.

Pour l'utilisation du GPS extérieur, vous pouvez utiliser une application externe comme "Bluetooth GPS" et configurer AlpineQuest pour utiliser les positions "Extérieures" au lieu de "GPS".

En espérant que cela vous aide,
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Emery

Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

Post by Emery »

Bien reçu vos commentaires

Mais mes suggestions restent plus ou moins les mêmes...

J'espère que dans les versions à venir celles-la seront prises en considération.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

Post by Psyberia-Support »

En fait ce que j'essayais de vous dire c'est que les points 1,2,3 et 4 sont déjà disponibles.
C'est peut-être légèrement différent de ce que vous utilisez actuellement mais c'est la manière dont fonctionne l'application.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Emery Mb

Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

Post by Emery Mb »

Bonjour

Merci pour vos mises à jours très importantes effectuées régulièrement.

J'ai aussi découvert qu'il est impossible d'ajouter des commentaires sur un Way Point-Photo enregistré lors d'un Track Recording, la photo est ajoutée sans possibilité d'y attacher des notes.
Lors d'un enregistrement d'un WayPoint ou d'un Tracé, ajoutez la possibilité d'y attacher les altitudes barométriques, c'est important pour estimer la précision en cas de doute avec le signal GPS.

Nous sommes en attente des outils pour le Land Surveying : implantation d'une droite à partir des deux points (affichant le décalage, la distance horizontale...) implantation d'un lots des points...

L'app a très bien évolué et bravo pour les développeurs :D
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,

Lors de l'enregistrement, si vous voulez enregistrez un point photo avec plus d'information, je pense effectivement que vous devez ajouter un point classique, et y ajouter vos infos et votre photo. Le "raccourci" point photo ne permet pas d'ajouter d'autres informations.

Pouvez vous décrire plus en détails les fonctionnalités dont vous êtes en attente. Il est déjà possible de projeter un point de diverses manière (menu repère -> Rechercher -> Projeter).
Si une grille est affichée, l'outil "Mesurer" vous donne aussi la distance horizontale et verticale entre deux points.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Emery Mb

Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

Post by Emery Mb »

Bonjour

Après une descente de terrain, je reviens avec quelques observations :

D'abord merci pour les dernières mises à jour...
  • Les informations telles que l'altitude barométrique devraient être enregistrées dans les détails d'un Waypoint ou photo
  • Ajoutez la possibilité d'enregistrer automatiquement des points tous les X-temps ou les X-distance ou soit les deux combinés (presque comme cela se fait lors de l'enregistrement d'un tracé)
    • ⚠️Mon dernier point concerne l'exportation des d'un PLACEMARK (projet) : ajouter la possibilité de faire une exportation partielle basée soit sur la date soit sur le nom ou soit de permettre de n'exporter que la vue actuelle affichée dans le cadran de l'écran ?
      Cette question m'arrive car j'ai eu une descente où j'ai collecté près d'un millier des wpts et wpt-photos, des tracés appartenant à un WorkSpace "projet"... et en l'exportant, j'ai obtenu un KMZ de 2,5Go, du coup même Google Earth Pro n'arrive pas à l'ouvrir 🤦🏿‍♂️
      En pièce jointe le [attachment=0]Capture.JPG
    Je serais satisfait de votre retour.

    Merci
    Attachments
    Capture.JPG
    (33.44 KiB) Not downloaded yet
    Psyberia-Support
    Site Admin
    Posts: 6406
    Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

    Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

    Post by Psyberia-Support »

    Bonjour,

    Pour le point 1, oui, je viens de l'ajouter dans la liste des suggestions pour les fonctions futures.

    Pour le point 2, rien ne vous empêche d'enregistrer votre trace avec le temps désiré, puis de convertir votre trace en ensemble de points. Vous aurez au final des points enregistrés toutes les X secondes.
    Pour la distance c'est plus compliqué dans il faut relever la position très souvent pour savoir dès que l'on dépasse la distance voulue, pour le moment ce n'ai pas prévu.

    Pour le point 3, effectivement s'il y beaucoup de photos la taille du fichier KMZ devient très grosse. La possibilité de réduire la taille des photos lors de l'export devrait être ajoutée très prochainement (c'est déjà dans la liste).

    Cordialement
    Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
    Emery Mb

    Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

    Post by Emery Mb »

    Bonjour

    Merci pour vos réponses et d'avoir pris en considération certaines de mes observations.

    Le point sur l'enregistrement automatique des points sera plus tard impératif dans certaines circonstances : impossibilité d'avoir le téléphone en main, envie de préserver la batterie 🔋...

    La dernière requête sur l'exportation d'un PLACEMARK : une exportation partielle basée soit sur une liste des points à sélectionner ou soit de n'exporter que la vue actuelle affichée de l'écran serait aussi très utile dans mon cas.

    ⚠️Autre soucis, c'est que lors de l'exploration des PLACEMARKS dans le dossier par défaut (PLACEMARK FILES) ; certains placemarks x.ldk ne sont pas listés alors qu'ils sont retrouvés dans le Workspace Swich 🤷🏿‍♂️, comment actualiser le dossier PLACEMARK FILES afin qu'il reconnaissent ces autres x.ldk ? J'ai redémarré, j'ai fouillé dans la mémoire interne, dans le SD ainsi que tous les dossiers car je voulais exporter le tout en un seul KMZ mais :cry:

    Merci
    Attachments
    Palcemarks File.png
    placemarks File list
    (189.3 KiB) Not downloaded yet
    WorkSpace.png
    Swich Workspace list
    (481.67 KiB) Not downloaded yet
    Psyberia-Support
    Site Admin
    Posts: 6406
    Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

    Re: [fermé] AlpineQuest Professionnel

    Post by Psyberia-Support »

    Le point sur l'enregistrement automatique des points sera plus tard impératif dans certaines circonstances : impossibilité d'avoir le téléphone en main, envie de préserver la batterie 🔋...
    Comme je vous l'ai dit la seule manière de faire est d'enregistrer une trace avec la fréquence que vous désirez puis convertir cette trace en points après l'enregistrement.
    Le résultat sera équivalent.
    Une exportation partielle basée soit sur une liste des points à sélectionner ou soit de n'exporter que la vue actuelle affichée de l'écran serait aussi très utile
    C'est déjà possible pour les 2 cas:
    - Points à sélectionner: https://www.alpinequest.net/en/help/v2/ ... iple_items
    - Vue affichée: en haut de la liste des "repères affichés" cliquez sur le menu (3 points) à droite de "Repères" puis "Enregistrer". Vous pouvez ensuite exporter le fichier enregistré au format que vous désirez.

    Pour le problème des fichiers repères je n'ai pas trop compris.
    Les fichiers de tous les espaces de travail se trouvent dans le même dossier. S'ils sont dans ce dossier, alors ils sont visibles depuis l'explorateur de repère, peu importe le "workspace" utilisé.
    Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
    Post Reply