The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fait] Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Ici, c'est en Français...
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Super et merci,
Si je peux me permettre, à mon sens, il est préférable que les différents outils de création de repères restent indépendants (fonctions bien différenciées selon les besoins).
L'outil "Auto-Routage" devrait rester également à mon sens à part, avec déjà plusieurs options (réglages et sources). L'addition "En ligne droite" ne serait présente que pour pallier aux "raccords" manquants occasionnels.
La simplicité d'utilisation des outils "repères" serait également ainsi conservée !

Cordialement,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Bonjour,
Finalement, j'ai trouvé une solution "provisoire" pour utiliser l'outil "Auto-Routage" avec la possibilité d'y incorporer des segments droits.

Scenario :
- Lancer une session de création de repères "Auto-Routage" dans AlpineQuest.
- Tracer automatiquement un itinéraire (par exemple Google/A pied).
ensuite, en cas de besoin de créer un segment personnalisé, car non disponible automatiquement (absence de chemin répertorié).
- Dérouler la barre d'état du téléphone et mettre l'appareil en mode avion (pas de WIFI, pas de réseau cellulaire).
- Revenir dans l'interface d'AlpineQuest, et créer le point suivant désiré sur la carte. Valider.
-> un messsage d'erreur apparait (Service indisponible-pas de réseau).
- Pas de problème, fermer la fenêtre d'avertissement, le segment voulu vient quand même d'être créé.
- Désactiver le mode avion et continuer la session "Auto-Routage" sans problème et répéter l'opération indéfiniment.
- L'itinéraire ainsi obtenu peut être utilisé comme d'habitude.

Il est évident que ceci est une solution de contournement en attendant l'intégration de cette fonction que j'espère prochaine dans AlpineQuest ...
Espérant avoir pu être utile,
Sam
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by Psyberia-Support »

Re bonjour,
Pour information je viens d'ajouter la possibilité de tracer des parties manuellement, ce sera disponible dans la prochaine mise à jour (beta dans quelques jours).
Comme vous l'avez suggéré, j'ai ajouté une option "Dessiner" dans a liste des modes disponibles (voiture, vélo, à pieds).
Il sera aussi possible de modifier des traces en utilisant l'outil d'auto-routing.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Bonsoir,

Un grand merci pour cette avancée importante que je suis impatient de tester !
Encore bravo pour cette superbe application.
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Bonsoir,
Je viens de tester cette nouvelle fonction … et c'est tout simplement parfait, intuitif, précis, performant et simple à utiliser !
La planification d'itinéraire de VTT ou de randonnées n'aura jamais été aussi aboutie sous android …
Un grand bravo + un grand merci.
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Bonjour,
Peut-être un dernier détail pour peaufiner l'outil …

Maintenant que l'on peut également utiliser l'outil "AutoRoutage" à partir de l'outil "Chemin", je pense qu'il serait souhaitable de l'étendre aussi à l'outil "Itinéraire".
En effet, lors de la planification de trajets créés à partir de points de passages successifs en "zone sauvage" il pourrait être utile d'avoir la possibilité d'y incorporer des portions AutoRoutage.
Cela donnerait une cohérence de fonctionnement et d'utilisation entre les outils "AutoRoutage", "Chemin" et "Itinéraire".

Possible sans trop de travail ? ;)
Cordialement,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Bonjour,
Une dernière réflexion après plusieurs tests croisés …

Finalement, peut-être que la solution ultime serait de n'avoir qu'un seul outil "Création de trace" à la place des 3 (Itinéraire, Chemin et AutoRoutage) dans le menu "Créer un repère" et regroupant toutes les commandes utilisables pour créer toute forme d'itinéraire.

L'outil AutoRoutage étant devenu très complet,il suffirait de le renommer par exemple "Création de trace" et d'y rajouter une option (En voiture, En vélo, A pied, Dessiner, Points successifs) pour obtenir un outil unique simple et couvrant tous les besoins.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by Psyberia-Support »

Re bonjour,
En fait il n'est pas possible de fusionner les outils "Chemin" et "Itinéraires" car ils produisent des types de fichiers différents. Les chemins (et auto-routages) sont enregistrés dans des fichiers ".trk" alors que les itinéraires dans des fichiers ".rte". C'est le cas car ce sont des choses bien différentes: pour les itinéraires, tous les points sont affichés en plus gros, peuvent avoir un nom et une icône. Ce n'est pas le cas pour les chemins.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by boowoo »

Merci pour l'explication.
C'était juste par souci de simplification mais sinon pas de problème pour moi, les outils fonctionnent déjà très bien comme ça et donnent entièrement satisfaction !
Encore merci.
benleben
Posts: 1
Joined: Fri Feb 28, 2020 2:16 pm

Re: [fait] Peut on creer un itinéraire? Et si oui comment?

Post by benleben »

Moi j'utilise sur le pc memory map navigator et les cartes au format qct. je trace le trajet et je l'enregistre en format gpx pour pouvoir le voir avec alpinquest et tjs avec les cartes en qct. Avec la fonction gps je suis mon déplacement sur la carte.
Post Reply