The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Carto IGN 1:25K format tif

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Guest

Carto IGN 1:25K format tif

Post by Guest »

Bonjour

Je dispose de cartographie au 1:25000 ème de l'IGN généralement utilisée pour les SIG. C'est des dalles raster au format tif. Il y en a près d'une centaine pour mon département. Et pour info, c'est maintenant téléchargeable gratuitement pour un usage particulier. Bref.

Je ne peux pas les charger/ importer / afficher
toutes en une seule fois. Cela implique donc de répéter l'import des dizaines de fois, sans pour autant avoir une vue de toutes les dalles.

Quelqu'un aurait il une idée ? Je n'ai pas réussi à contourner le problème en reformatant via Qgis sur mon ordinateur.

Merci.
Attachments
Screenshot_20230107-231651_Trebuchet.png
Fenêtre d'import
(259.58 KiB) Not downloaded yet
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Carto IGN 1:25K format tif

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Oui je comprend bien votre problème, malheureusement pour le moment il n'est possible d'importer ces cartes que une par une.
Mais vous n'avez pas besoins d'importer toutes les cartes, seulement au fur et à mesure que vous avez besoins d'une nouvelle dalle.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: Carto IGN 1;25K format tif

Post by Guest »

Il s'agirait donc d'une fonction qu'il faudrait développer pour les prochaines versions. Le Scan 25 est la cartographie fondamentale pour les usages à pieds que ce soir en loisir ou en pro, les deux cas me concernant. En l'état actuel, seul les "plans" IGN qui ne sont pas à ce niveau de qualité et de détail (selon moi) sont facilement accessibles dans l'application.

En l'état actuel, on peut effectivement travailler en conditions dégradées, de sorte que :

1) Une fois chargée manuellement, seul une dalle s'affiche
2) Quand on arrive en bordure de dalle, la dalle voisine disparaît pour en afficher une nouvelle
3) Quand cette transition s'effectue, le niveau de zoom est réinitialisé
4) Chaque dalle est considéré comme une carte distincte, et non comme un morceau d'une même carte.

En conséquence on ne peut pas jouer sur le zoom pour apprécier des zones plus globales, ni à échelle identique, ce qui n'est pas très pratique pour le suivi d'une trace. On réinvente ici le problème de la pliure de la carte en version numérique, assez ironiquement ;) Sans parler de la compartimentation de l'espace qui nuit à l'analyse tactique du terrain.

J'ai quelques cartes avec lesquelles j'ai travaillé au format .sqlitedb. J'ai donc essayé d'en faire une analyse inverse pour en comprendre la structure, mais je suis loin d'en avoir les compétences suffisantes dans ce domaine. Ces cartes en sqliteDB semblent être une base de donnée de tuiles raster que l'application appelle en fonction de la zone affichée. Je pense qu'il s'agirait d'une solution, mais qui n'est pas à ma portée.

J'ai également tenté de tout fusionner, mais le tif départemental fait 20go (non compressé donc). Je doute que le téléphone ait une telle capacité de calcul. Et au delà du poids qui me dérange pas en soit, le système de fichier de la carte SD n'accepte pas de trucs aussi volumineux.

Existe-il une manipulation pour convertir ces tif? Pouvez-vous m'apporter quelques éléments de contexte?

Merci
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Carto IGN 1:25K format tif

Post by Psyberia-Support »

Il est déjà possible de régler vos 4 problèmes comme expliqué dans l'aide en ligne ici: https://www.alpinequest.net/en/help/v2/ ... uous_areas

A noter aussi que l'appli ne travaille pas directement avec le format TIFF (qui nécessiterait de charger tout le fichier en mémoire), mais importe ces fichiers dans un format de carte optimisé qui lui est propre et qui nécessite peu de mémoire et de batterie pour être lu.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: Carto IGN 1:25K format tif

Post by Guest »

Merci pour cette page, je poste ici mon avancement et mes réflexions si ça peut-être utiles ) d'autres, utilisateur ou développeur.

Donc j'ai relu cette page, et effectivement l'import multiple n'est pas possible, c'est écrit noir sur blanc, dommage. Vivement la prochaine mise à jour ;)

En utilisant l'explorateur fichier système de mon ordinateur, j'ai pu en effet voir que les TIF étaient convertis en un format compressé dont l'extension est .pgd. Je ne peux malheureusement pas manipuler ce genre de format sous Qgis. Je ne pourrai donc en l'état transférer ces dalles converties sur les terminaux de mes collègues que via ce format.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Carto IGN 1:25K format tif

Post by Psyberia-Support »

Pour info je viens de publier une nouvelle version beta sur le Play Store qui permet d'importer toutes les cartes d'un répertoire en une seule fois.
Avec cette version vous pouvez donc importer tous vos fichiers tiff d'un coup (attention ça peut prendre du temps).

Les versions beta sont disponibles sur le Play Store depuis la page de l'application.
Sinon, cette fonctionnalité sera disponible dans la prochaine version officielle (mais pas de date prévue pour le moment).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: Carto IGN 1:25K format tif

Post by Guest »

Bonsoir, merci pour la réactivité.

De mon coté j'ai passé pas mal d'heures pour que justement certains en passent moins à se creuser la tête. J'ai donc fini par contourner ce problème par des traitements sous Qgis que je détaillerai ultérieurement. mais dans l'idée, je procède donc à une fusion par département, et ensuite j'applique un traitement permettant de limiter le nombre de couleurs à 255, permettant des exports de tiff gérables par Gimp, où je compresse alors l'image en gardant une qualité acceptable. J'ai donc une image de moins de 1go, qui est importée et convertie par l'application en son format interne (.pgd). Mais forcément l'opération dure plusieurs minutes.

Le résultat me convient tout à fait, l'application reste fluide malgré la taille des données.

Mon objectif ultime restant de "transformer" AlpineQuest en l'application géoportail qui est la seule avec iphigénie à proposer le support multiéchelle des cartes IGN, ce qui ne se déroule pas encore de façon optimale de mon côté.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Carto IGN 1:25K format tif

Post by Psyberia-Support »

Merci pour ces infos. Le format dans lequel sont importées les données (.pgd) est justement fait pour pouvoir utiliser des cartes de plusieurs GB sans problèmes.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous savez, mais en tant qu'utilisateur particulier vous pouvez utiliser les cartes TOP25 gratuitement directement depuis geoportail.
Vous devez simplement demander une clé d'accès pour utilisateur particulier. Il y a un tutoriel en anglais ici: viewtopic.php?f=5&t=5496
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply