The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Mode sombre/nuit

Ici, c'est en Français...
Post Reply
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Mode sombre/nuit

Post by boowoo »

Bonsoir,

Je reviens sur une ancienne demande de la part de pas mal d'tilisateurs ... le mode sombre ou mode nocturne !
Maintenant sous Android 10, j'ai pu activer la fonction "Smart dark" dans les "options pour développeurs", fonction qui permet de forcer le mode sombre dans toutes les applications.
A ma surprise, tous les menus, sous-menus, mode exploration, boussole, etc, d'AlpineQuest sont affichés de manière parfaite en mode sombre.

Ce qui pose problème ce sont les zones d'infos, lignes de directions, flêche de navigation, barre de menu qui passent en couleurs inversées d'aspect bizarre dès qu'il y a une dose de transparence.
En fait, si ces éléments pouvaient être exclus de l'application d'un mode sombre, cette fonctionnalité pourrait être utilisée de manière très intéressante dans l'application.
Ci-dessous, des captures d'écran pour montrer les différents aspects avec le mode "Smart dark" appliqué.
Screenshot_20211107_185006.jpg
(71.13 KiB) Not downloaded yet
Screenshot_20211107_184924.jpg
(65.04 KiB) Not downloaded yet
Screenshot_20211107_184844.jpg
(63.77 KiB) Not downloaded yet
Il pourrait peut-être y avoir des pistes intéressantes ...
Cordialement,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode sombre/nuit

Post by boowoo »

Je complète mon post précédent d'un point de vue plus général ...

Le plus important dans l'application est la carte et l'adaptation "nocturne" se fait naturellement par les utilisateurs via le curseur de luminosité du téléphone ; il est logique que les couleurs de la carte soient respectées pour des raisons évidentes de bonne lecture.
Également, à mon sens, les éléments affichés par dessus la carte comme flèche de direction, les diverses lignes, la barre de menu, les boutons de zoom, l'échelle circulaire, les zones d'infos, ..., sont pour la plupart configurables par l'utilisateur via des "user settings" pour un confort visuel personnalisé et donc adaptés pour une utilisation en toutes circonstances car déjà visuellement bien intégrés à la carte.
Par contre, les fenêtres des menus, popups pouvant s'ouvrir en fond blanc sur des fonds de cartes plus sombres sont plus agressifs la nuit mais le mode sombre disponible avec les nouvelles API android semble particulièrement adapté dans ce cas avec visiblement peu de changements (mais je suis pas expert du tout ...)
Votre sentiment ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode sombre/nuit

Post by boowoo »

Bonjour et merci pour l'application en constante évolution et amélioration.

Je reviens sur une ancienne demande attendue par beaucoup ... le mode sombre ou nocturne, ...
Depuis la dernière version qui permet de colorer les cartes et ainsi de pouvoir les adapter parfaitement à une utilisation nocturne (par exemple assombrie avec une dominante rouge) l'affichage des menus même grisé pique encore un peu les yeux et pourrait être amélioré selon les standards généralement utilisés pour le mode mode sombre sous Android.
Votre sentiment ?
Cordialement,
Sam
Post Reply