The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Mode immersif

Ici, c'est en Français...
Post Reply
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Mode immersif

Post by boowoo »

Bonjour,

Je suis sous Android 10 (Doogee S88 Plus) avec un écran a encoche en haut (caméra frontale) et AlpineQuest n'utilise pas cet emplacement (celui de la barre d'état de part et d'autre de l'encoche) pour y afficher la carte en mode immersif total.
Je pense que ce devrait être possible de le faire car je peux y afficher des photos ou vidéos en "vrai plein écran" et cette possibilité semble dépendre directement de l'application concernée.
A priori peu d'applications n'ont encore été optimisées en ce sens ...
Mon sentiment est que la carte devrait pouvoir être affichée sur la totalité de l'écran disponible mais peut-être pas les fenêtre d'infos pour des raisons de lecture à cause de l'encoche.
C'est certain qu'un mode immersif incluant la barre d'état est un vrai plus !
Je n'avais pas ce problème sur des téléphones plus anciens (Blackview BV6000 et BV9500 Plus) mais qui n'avaient pas d'encoche.

Cordialement,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode immersif

Post by boowoo »

En cherchant, j'ai trouvé un article décrivant exactement le problème avec une solution (pour Android 9 mais ça devrait être similaire pour Android 10).
https://betterprogramming.pub/making-no ... 776272be5c
Vous voyez ça possible ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Mode immersif

Post by Psyberia-Support »

Bonjour Sam,
C'est prévu de supporter les encoches, mais je ne sais pas encore pour quand.
Rendre l'application en plein écran (lien que vous avez envoyé) ce n'est pas difficile, le problème vient du fait que des informations importantes sont affichées en haut et en bas.
Lorsque c'est une image ou une vidéo, ce n'est pas un problème si une petite partie et manquante, mais ce n'est pas possible avec les infos en haut et le menu en bas dans AQ.
Il faut donc prendre en compte la taille de l'encoche sur l'appareil en question, sa position, et modifier la position du contenu en fonction, c'est donc un peu plus complexe...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode immersif

Post by boowoo »

Oui, je comprends bien et j'avais noté le problème de l'affichage des infos en haut.
En fait, j'imaginais que la fenêtre d'infos soit affichée légèrement plus bas (en fait à sa position actuelle sur l'écran) et que la carte soit affichée aussi au dessus (à la place de la barre d'état) ce qui renforcerait l'impression d'immersion en augmentant au final la surface dédiée à la carte sans modifier la taille des zones d'infos.
J'ai faux ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Mode immersif

Post by Psyberia-Support »

Oui c'est ce qu'il faut faire, mais comme expliqué plus bas c'est plus de travail que simplement mettre la carte sur l'écran complet.
Il faut décaler le contenu en fonction de la taille et le la position de l'encoche. Pour info une encoche peut être présente en haut ou en bas de l'écran, peut être au milieu ou sur les cotés, et peut avoir n'importe qu'elle épaisseur. C'est très variable en fonction des appareils et il y a beaucoup de cas à prendre en compte...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode immersif

Post by boowoo »

Merci pour l'explication, c'est très clair même si ça laisse finalement peu d'espoir à terme d'un vrai mode "full screen" ... je pense qu'il y a d'autres priorités ;)
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode immersif

Post by boowoo »

Vous avez déjà dû y penser, mais rendre la zone des fenêtres d'infos flottante avec une option pour la bloquer pourrait être une solution avec l'avantage d'une grande souplesse d'utilisation en terme d'ergonomie ...
L'inconvénient c'est probablement qu'il faille accorder une permission de superposition supplémentaire pour l'application.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Mode immersif

Post by Psyberia-Support »

Oui je regarderai un peu toutes les solutions dès que j'aurais le temps.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode immersif

Post by boowoo »

Merci, ce sera utile car je viens de voir que les angles arrondis "grignotent" aussi la zone d'infos en mode paysage sur mon téléphone.
Du coup, le renseignement d'altitude en haut à gauche devient plus difficile à interpréter rapidement (la petite flèche verticale tronquée pouvant se confondre avec un 1)
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Mode immersif

Post by boowoo »

J'ai trouvé une situation dans laquelle AQ semble utiliser en partie le mode immersif : les menus déroulants supérieurs avec un résultat pas très heureux, l'encoche masquant ainsi une partie du menu !
Post Reply