The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

calcul de dénivelé

Ici, c'est en Français...
Post Reply
psphschaefer
Posts: 5
Joined: Sat Jan 23, 2021 5:09 pm

calcul de dénivelé

Post by psphschaefer »

Bonjour,
J'utilise AQ depuis plusieurs années avec beaucoup de satisfaction (la meilleure appli de carto !)
Bravo pour votre travail et les évolutions constantes.

Le calcul de dénivelé me pose toujours problème.
Selon les randos, en général dès qu'il y a des barres rocheuses, mais pas que... le dénivelé de la trace est surévalué (jusqu'à 50%)
(constaté à de nombreuses reprises sur différents téléphones)
J'ai bien sûr essayé les réglages de "statistiques".

Je pense que le problème vient du GPS du téléphone qui "divague" souvent.
J'ai trouvé 2 méthodes pour avoir des traces plus "réalistes"

-l'upload de la trace sur le site https://www.ibpindex.com qui fait un très bon nettoyage de la trace (en enlevant les points aberrants)

- le chargement de la trace dans le logiciel QMapShack qui permet aussi de télécharger les données d'altitude DEM puis de corriger le fichier gpx avec celles-ci.

L'une de ces méthodes pourrait-elle être utilisée dans AQ ?

Cordialement
Philippe
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: calcul de dénivelé

Post by Psyberia-Support »

Bonjour Philippe,

Pour voir la qualité de l'enregistrement GPS le mieux est de regarder le profil d'altitude. On voit tout de suite s'il y a des points qui posent problèmes.
Si c'est le cas, il est possible de les supprimer manuellement avec l'option menu trace -> Editer le profil.
Pour les imprécisions des points GPS plus communes, l'application a un système de réduction de bruit GPS dans les préférences des stats, mettez le au maximum si vous souhaitez réduire le gain.

Pour le reste, le gain calculé à partir des données DEM n'a pas grand chose à voir, c'est un gain estimé très souvent sous-estimé. Il est aussi possible de le calculer depuis l'application en dessinant une trace (https://www.alpinequest.net/en/help/v2/ ... s_of_paths).
Il ne faut pas confondre gain sur le terrain enregistré par le GPS, et gain estimé à partir des données DEM (en général d'une résolution de 30m).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
JeanMarc57
Posts: 8
Joined: Sun Jul 12, 2020 1:55 pm

Re: calcul de dénivelé

Post by JeanMarc57 »

Bonjour,
Dans la version 2.2.9b, je ne trouve pas le sous-menu Editer le profil du menu Trace.
Attachments
Screenshot_20211125-145124_AlpineQuest Off-Road Explorer.jpg
(126 KiB) Not downloaded yet
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: calcul de dénivelé

Post by Psyberia-Support »

Hi Jean-Marc,
You must first display your track, then from the map view click on it and on its name, and choose "Edit profile".
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Mock38

Re: calcul de dénivelé

Post by Mock38 »

Hi,
I am new user of AQ, and I love this app and functionalities.
1 caveat: the calculation of the total accent from a track created on AQ with autoroutage, is overestimated up to 50%, even on regular asphalt roads.

You can make a simple compare by creating the same route on ridemygps hiphigenie, and AQ, then ride the route with your Sunto gps tracker.

Live recording will always be very close from ride my gps and hyphigenie calculations. AQ will systematically be way above.

As a result, I cannot trust AQ for accent planning, and need to re-create route in other apps...
Would be great that you correct this important Gap.

For the rest all perfect!
Thanks.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: calcul de dénivelé

Post by Psyberia-Support »

Hi,
Please open a new discussion in English on the English part of the forum, with an example file.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply