The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Dénivelé exagéré

Ici, c'est en Français...
Post Reply
geba38
Posts: 15
Joined: Mon Oct 01, 2018 3:40 pm

Dénivelé exagéré

Post by geba38 »

Bonjour,
En comparant les relevés de trace avec un Garmin GPSMAP 64s, pour une randonnée, je constate que le dénivelé AlpineQuest est plus important :

Code: Select all

D+ 1382/857 ; D-1374/858 – Altitude en m Max 1706/1746 Min 1090/1137 – Distance en km 16,937/15,799 
L'altitude du départ de la randonnée a été étalonné sur le 64s.

Les relevés de traces se superposent parfaitement sauf dans des cas de mauvaise réception (Gorges encaissées, pied de falaises, par exemple). Entre l'altitude calculée avec le signal GPS et l'altimètre barométrique, il y a évidemment une différence. Mais au cas particulier, elle me semble très importante et je ne sais qu'en penser. Merci de votre éclairage.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Dénivelé exagéré

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Les puces GPS des téléphones ne sont pas aussi précises que les GPS.
Si vous activez l'altitude barométrique dans AlpineQuest, vous aurez des résultats plus précis.
Vous aussi pouvez augmenter la réduction du bruit comme expliqué ici afin de réduire au maximum les erreurs GPS (option 2): https://www.alpinequest.net/en/help/v2/ ... s_settings
Et plus de détails sur le calcul du gain: https://www.alpinequest.net/en/help/v2/ ... omputation
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
geba38
Posts: 15
Joined: Mon Oct 01, 2018 3:40 pm

Re: Dénivelé exagéré

Post by geba38 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. L'altitude barométrique est activée et je ne savais que les smartphones avaient un capteur pour la pression atmosphérique. Il serait alors intéressant d'étalonner l'altitude au départ de la randonnée. Intervenir sur le bruit améliorerait effectivement le calcul du dénivelé (Gain/Perte). La page "Details and statistics" est très intéressante.

Cordialement
Post Reply