The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Autonomie batterie smartphone neuf avec AlpineQuest

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Sergio2
Posts: 2
Joined: Sat Aug 12, 2017 4:19 pm

Autonomie batterie smartphone neuf avec AlpineQuest

Post by Sergio2 »

Bonjour,

Je viens de tester AlpineQuest (version payante).
Mon smartphone est neuf, et au bout de 3 h d'enregistrement de trace, ma batterie est passée de 100 % à 50 %.
Seul AlpineQuest était ouvert, j'étais en mode avion (cartes offline).
Y-a-t-il des réglages à faire pour optimiser l'utilisation de la batterie ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Autonomie batterie smartphone neuf qui laisse à désirer avec AlpineQuest

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Pour un enregistrement de plusieurs heures, je conseille une fréquence d'enregistrement toute les 10s (dans les préférences de l'enregistreur).
Avez vous bien quitté l'application après avoir démarrer l'enregistrement?
A savoir, dans les préférences d'Android vous pouvez connaitre quelles applications utilisent la batterie depuis la dernière recharge.

A titre indicatif, je peux enregistrer 2 jours de marche avec mon vieux S5.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sergio2
Posts: 2
Joined: Sat Aug 12, 2017 4:19 pm

Re: Autonomie batterie smartphone neuf qui laisse à désirer avec AlpineQuest

Post by Sergio2 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, la fréquence d'enregistrement était réglée à 5 s par défaut.

Ensuite, une seconde explication à cette décharge rapide pourrait-elle s'expliquer par une température extérieure qui ne dépassait pas 5°C ?

Enfin, la méthode de localisation était réglée sur "Haute précision" (GPS + réseaux mobiles pour déterminer la position).
Or, j'ai le choix entre deux autres méthodes : "Economie de la batterie" (réseaux mobiles uniquement) ou "Téléphone uniquement" (GPS uniquement). Le fait de régler cette méthode de localisation sur "Téléphone uniquement" est-il suffisant et entrainerait-il une économie de la batterie ?

Autre chose : je n'ai quitté pas l'application une fois l'enregistrement de la trace lancé (car avec OruxMaps, le fait de quitter la page provoquait l'arrêt de l'enregistrement, quand on rouvrait, on obtenait une portion de trace à vol d'oiseau).
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Autonomie batterie smartphone neuf qui laisse à désirer avec AlpineQuest

Post by Psyberia-Support »

Re bonjour,
Pour la fréquence, 5s c'est bon aussi, par contre il est vraiment recommandé de quitté l'application.
L'enregistrement continue dans un petit processus en tache de fond ce qui permet de réduire la consommation de la batterie.
En montagne lorsqu'il n'y a pas de réseau, c'est aussi important d'activer le mode avion, sinon le téléphone consomme beaucoup de batterie en recherchant le réseau en permanence. Dans ce cas le mode de localisation "GPS seul" est préférable (j'utilise personnellement toujours ce mode), la localisation réseau étant plus rapide mais de manière générale pas précise (quelques centaines de mètres).
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sergio

Re: Autonomie batterie smartphone neuf qui laisse à désirer avec AlpineQuest

Post by Sergio »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
En mode avion, avec le GPS uniquement, même en enregistrement toutes les 2 secondes, l'autonomie de la batterie est optimisée.
Les post-process (calculs de distance et cumuls de dénivelé) sont en bon accord avec les résultats obtenus avec un GPS de randonnée Garmin, avec des différences qui n'excedent pas 10 %.
Je rencontre cependant un problème en exportant les traces enregistrées au format .trk au format .gpx : les distances et les dénivelés cumulés sont inférieurs dans le format .gpx à ceux du format .trk d'enregistrement.
Pourquoi ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Autonomie batterie smartphone neuf avec AlpineQuest

Post by Psyberia-Support »

Re bonjour,
Le GPX ne contient que les positions enregistrées, les statistiques dépendent du programme utilisé lors de l'ouverture du fichier GPX.
Second point, dans le cas ou votre téléphone est compatible avec les altitudes barométriques, celles-ci sont utilisées par défaut dans AlpineQuest lors de l'utilisation du format .trk. Par contre lors de l'exportation au format GPX, ces données sont perdues (car non supportées par le GPX), dans ce cas les altitudes GPS sont utilisées.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply