The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpinequest

Ici, c'est en Français...
Post Reply
ungaro59
Posts: 3
Joined: Fri May 24, 2013 5:10 pm

Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpinequest

Post by ungaro59 »

Bonjour,

Je suis en train de récupérer les images satellites google earth de l'ile de madère, tous zoom (+ de 2go d'images). Mais il faut avouer que ce n'est pas évident du tout. Je trouve que le gros problème c'est que lorsque l'on est online est que l'on récupère les différentes zones de la carte, on a une très mauvaise idée de ce qui est déjà récupéré car tous les carrés qu'ils soient déjà récupéré ou à récupérer apparaissent en blanc. Donc en repassant sur une même zone, on ne sait pas si les images ont déjà été récupérées ou si l'appli va les chercher dans le cache... C'est très ennuyeux car l'on peut repasser plusieurs fois sur la même zone pour rien.

Serait il possible de distinguer nettement les zones en déjà en cache en mettant tout le carré en fond VERT et lorsque la zone n'est pas en cache, mettre le carré en fond ROUGE. Ce qui permettrait déjà de gagner pas mal de temps en évitant au maximum de repasser pour rien sur des zone déjà en cache?? Une aide serait aussi d'avoir une mini carte dans un coin de l’écran qui permettrait de savoir ou sont les zones non récupérées autour de ce qui est à l’écran..


Ne pourrait t'on pas prévoir une récupération automatique en sélectionnant une zone à récupérer (en latitude, longitude)?? Ou au moins si ce n'est pas possible de pouvoir déplacer la carte dans une bande de la largeur de l’écran (de haut en bas ou de gauche a droite) qui ne bouge pas car en montant et descendant ou en baladant de doigt de gauche à droite on dévie de tous les cotés.. on ne sait plus ou l'on en est..

Enfin voila, sinon super logiciel, il manque encore quelques petites améliorations pour faciliter son utilisation..
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpineq

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci pour votre retour.
Oui la récupération de zone depuis l'application n'est pas très pratique actuellement.

D'une manière générale il est recommandé d'utiliser MOBAC pour charger une grande zone (cf ce tutoriel). MOBAC permet de créer des cartes embarquées pour AlpineQuest (entre autre) depuis un ordinateur. Les zones couvertes par chaque cartes sont clairement définies et l'application peut ainsi faire des sélections automatiques. Les cartes embarquées sont aussi disponibles dans le version gratuite.

Je suis cependant entrain de travailler sur l'ajout d'un outils permettant de télécharger une zone complète depuis l'application. Si tout se passe bien cet outil sera disponible dans la prochaine version, d'ici une semaine ou deux, mais bon je ne peux rien garantir pour l'instant.

Enfin, pour l'indicateur vert/rouge, c'est une très bonne idée mais qui est en pratique difficile à mettre en place dans la mesure ou il faut savoir jusqu'à quel niveau de zoom la carte est disponible, car personnellement je télécharge quasiment jamais les niveaux les plus détaillés... Mais bon ça peut être bien d'y réfléchir....

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
ungaro59
Posts: 3
Joined: Fri May 24, 2013 5:10 pm

Re: Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpineq

Post by ungaro59 »

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai vu le logiciel MOBAC, mais malheureusement il ne permet pas de récupérer des cartes google earth apparemment..? En tous cas, je n'ai pas trouvé dans "map source".. Perso je récupère des cartes précises car je fais de la randonnée et les images satellites sont très intéressantes pour ça (zooms à 10m).

Une question : le fichier gearth.dat (images google earth) présent dans le dossier builtin-maps est il convertible en un fichier .AQM pour être sélectionnable comme carte personnelle dans alpinquequest?

Merci.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpineq

Post by Psyberia-Support »

Oui c'est vrai que les cartes Google Earth ne sont pas inclues d'origine...
Pour le fichier de cache google earth il ne peut pas être converti, mais je comprend pas vraiment pourquoi vous voulez l'ouvrir en temps que carte personnelle, puisqu'il peut être ouvert en temps que carte stockée...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
ungaro59
Posts: 3
Joined: Fri May 24, 2013 5:10 pm

Re: Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpineq

Post by ungaro59 »

Dommage pour mobac et google earth.. il faut donc tout récupérer manuellement.. Gros travail !
Sinon, je souhaiterai convertir le fichier gearth.dat en une carte personnelle. Cela permettrait de limiter la taille déjà conséquente du fichier (2Go pour madère par exemple), et aussi cela permettrait de stocker différentes régions et de les utiliser selon ses besoins.
Demain, si je veux faire des randonnées dans le nord, je supprime le fichier gearth.dat et .idx et je repars a 0 pour récupérer les images satellites du nord. Le but ensuite serait de pouvoir convertir ou renommer les fichiers gearth.dat en NORD.aqm ou pourquoi pas en NORD.DAT ?? si c'était possible, ce serait super. De plus, on pourrait ainsi partager les cartes satellites des régions récupérées avec les autres utilisateurs de l'appli. Si madère intéresse quelqu'un, il utilise le fichier de 2Go que j'ai récupéré et le copie sur sa carte SD.
Sinon, tout ce que l'on récupère en images satellites va se retrouver dans un seul fichier gearth.dat qui va finir par devenir énorme !
Le fichier risque en plus de se corrompre à force de grossir. Je me demande même si la taille maxi de ce fichier n'est pas 4go en FAT32..?? ça peut être vite atteind..

Enfin voila pour mes besoins perso.. peut-être que ça peut intéresser d'autres utilisateurs..?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpineq

Post by Psyberia-Support »

J'ai réfléchi à ce problème et je pense que je pourrai ajouter une option permettant de sauvegarder une zone dans une fichier à part. Cela permettrait ainsi de créer des cartes embarquées depuis l'application, comme vous le suggérez.
Concernant la taille maximale, elle est bien de 4Go. Mais la prochaine mise à jour pourra stocker les données dans plusieurs fichiers si nécessaire.
Je vais voir si je peux ajouter tout ça pour la prochaine version, mais ça risque d'être juste. Je vous tiens au courant en tout cas.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: Suggestion pour récupérer une carte offline dans alpineq

Post by Guest »

Super !! :D Si vous pouvez faire ça, c'est une belle amélioration ! ça devrait plaire au plus grand nombre ... Alors bon courage pour le développement.. j'avoue que je suis impatient de voir le résultat.. :ugeek:
Post Reply