The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Erreur SSL handshake exception

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Thomas

Erreur SSL handshake exception

Post by Thomas »

Bonjour
Ce message d'erreur s'affiche dans le fond de carte SSL handshake exception.
Pouvez vous m'aider merci d'avance.
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Hubiug »

Bonjour,
J'ai également ce problème, sur les cartes IGN, depuis 2-3j mais peut-être plus. C'est à priori une erreur lié à la certification de l'IGN(wxs.ign.fr), et l'erreur plus précise, rencontré également avec MOBAC serait "TLS error: Untrusted certificate encountered".
L'erreur viendrais donc plutôt du coté serveur ?
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by boowoo »

Bonjour

J'ai aussi ce même message mais qui semble affecter pour moi mes cartes issues de fichiers aqx.
Par exemple une même carte IGN Plan, proposée/intégrée dans AQ, fonctionne bien mais la même carte issue d'un fichier aqx perso, bloque avec le message d'erreur !
Du coup je ne sais pas si ça viens de l'IGN, d'AlpineQuest ou d'un fichier aqx qu'il faudrait modifier ? Ou peut-être une autre raison ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Il semble y avoir un problème ou du moins quelque chose qui ai changé sur le serveur des cartes IGN (geoservices n'est pas accessible pour le moment).
J'ai apporté une modification sur le fichier de configuration des cartes de l'IGN en accès libre, elles fonctionnent de nouveau, il faut juste mettre les cartes à jour depuis l'appli.

Pour ceux qui utilisent des fichiers personnalisés, la modification consiste à remplacer toutes les lignes "<level>" par "<level insecure="true">".

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Psyberia-Support »

Si vous utilisez un fichier perso et que vous ne souhaitez pas le modifier, une solution alternative est d'ajouter le user setting suivant:

Code: Select all

core.https.enable_all_protocols=1
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by boowoo »

Bonjour François,

Résolu pour moi avec la solution via le usersetting qui était déjà présent mais désactivé par défaut (false/0). Vu la quantité de lignes à modifier dans mon fichier aqx perso, j'ai choisi la solution la plus rapide et commode en cas de retour en arrière par l'IGN...

Un grand merci
Sam
Fredchal

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Fredchal »

Bonjour,
J'ai également des soucis avec les cartes IGN.
Pourriez vous m'aider car je ne comprends pas bien la façon de procéder.
Bien cordialement
Frederic
Fredchal

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Fredchal »

Si cela peut aider:
Il semblerait que j'ai réussi à résoudre le problème en enlevant le "s" de tous les "httpS" du fichier aqx avant de recharger celui ci dans l'application.
Je veux tout de même bien comprendre la façon de procéder avec le ficher user au cas où le soucis revienne.
Merci d'avance.
Bonne journée
Frédéric
psphschaefer
Posts: 5
Joined: Sat Jan 23, 2021 5:09 pm

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by psphschaefer »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part...
Le problème, temporaire, venait des serveurs IGN mais tt refonctionne normalement depuis plusieurs jours (sans modifier ni les fichiers aqx ni le user_settings.conf)

Cordialement
Philippe
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Psyberia-Support »

Oui tout à fait, les serveur IGN ont changés d'autorité pour leurs certificats SSL (maintenant les services officiels sont apparemment obligés d'utiliser certigna) ce qui a causé quelques problèmes avant la diffusion de cette mise à jour. Mais apparemment le problème persiste chez certaines personnes.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Surya

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Surya »

Bonjour,
j'ai lu les différents échanges sur l'erreur SSL Handshake exception.
Sur le portable de mon compagnon j'ai pu faire la mise à jour requise (il est sous Android 9). Par contre avec mon téléphone (Android 8) impossible. Quand je vais dans cartes disponibles et sélectionne les 3 petits points verticaux dans l'onglet France Maps je n'ai pas la ligne mise à jour. J'ai Afficher tout, ajouter comme calque, détails, partager, effacer le cache et supprimer, mais aucune ligne mentionnant "mise à jour" comme le tutoriel l'indique et comme il y a sur le tel de mon ami. Est ce lié au fait que ma version Android est trop ancienne ? (mon tel est en parfait état et fonctionne correctement, j'avais pas vraiment prévu de le changer et je ne sais pas si cela peut être la raison. Dois je faire autre chose ? ). Merci d'avance pour l'aide
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Si vous n'avez pas "mis à jour" dans la liste, c'est que vous utilisez un fichier que vous avez vous même ajouté manuellement.
Vous devez soit modifier directement ce fichier ou soit utiliser la seconde méthode en modifiant le fichier "user_settings.conf".
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Surya

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Surya »

Bonsoir,
merci pour votre réponse. J'ai essayé de suivre vos instructions, mais je n'obtenais pas de résultat (peut être ai je mal compris) . Alors j'ai désinstallé et réinstallé les cartes IGN.
Et maintenant je n'ai plus le SSL Handschake exception (c'est un bon début), par contre je n'ai plus les cartes topo actuelles mais des cartes de 1950. J'ai réessayé plusieurs fois, désinstallé et réinstallé avec le lien du geoportail et c'est toujours le même résultat. Qu'est ce que je ne fais pas correctement ?
merci d'avance !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreur SSL handshake exception

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Si vous parlez des cartes top25, elles ne sont pas disponibles pour le moment mais normalement dans pas trop longtemps.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply