The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Bonjour,
J'ai enregistré une trace (un point toutes les 5 minutes). Jusque là tout va bien, D+ 200m.
Ensuite, j'ai voulu améliorer la trace pour déplacer des points et en ajouter quelques autres (bifurcation, etc...).
Et là, le D+ passe à 500m, et le profil affiche des montées/descentes qui n'existent à l'évidence pas.
D'où mes questions :
1/ en enregistrement de trace, l'altitude prise est laquelle : GPS, MNT, altitude barométrique ?
2/ Quand on déplace un point, que fait AQ avec l'altitude ?

Merci.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Voici vos réponses:
1. Lors de l'enregistrement d'une trace GPS, l'altitude GPS est toujours enregistrée. L'altitude barométrique est enregistrée si le téléphone le permet (un capteur de pression est présent) et si l'option "Altitudes barométriques" est cochée dans les préférences de l'enregistreur de trace. Les altitudes MNT sont téléchargées indépendamment et ne sont pas "enregistrées", elles ne sont utilisées que lorsqu'une trace ne contient pas de données d'altitude, ce n'est donc jamais le cas pour les traces enregistrées depuis un GPS (nommées "traces" dans l'application, contrairement au "chemins" qui sont dessinés à la main).
2. Lorsque vous déplacez un point manuellement, seules les coordonnées sont modifiées, tout le reste est inchangé (altitude, pression, date, précision, satellites GPS utilisés, etc).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Bonjour, merci pour pour ces réponses claires. Du coup, question 3/ en mode baromètrique, un calibrage est-il fait au départ ? Par rapport au GPS ou ou MNT ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Psyberia-Support »

L'enregistreur de trace n'enregistre que les pressions brutes du capteurs, le calibrage se fait lors de l'affichage des stats et du profil d'altitude, à raison d'environ un point toute les 15min en utilisant une moyenne glissante des altitudes GPS.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Bonjour, waouh, c'est chiadé !
D'où la question 4/ ce calibrage se fait-il dès la mise en route, ou seulement à la cloture de l'enregistrement ? Le problème est l'altitude du parking, qui devient alors dépendante de la pression atmosphérique : un écart de 40 hPa (facteur météo entre 990 hPa et 1030 hPa de QNH) sur le capteur conduirait à un écart de 320 m entre deux situations météorologiques extrêmes ! Les alpinistes et autres randonneurs ont l'habitude de caler leurs altimètres au parking... et les pilotes calent au décollage (je suis les deux...).
Cela dit, je viens de faire l'expérience : en mode exploration depuis chez moi, il affiche 850 m pour 830 m, soit +20 m. Le QNH est à 1020, soit un écart de +7 hPa. Cet écart indique un air "plus lourd", un altimètre non calibré devrait nous trouver plus bas de 60 m, soit à 770 m. Et le temps d'écrire ce message, l'écart s'est réduit à 5 m. Vu de cette manière, le calage au départ est relativement - voire tout à fait - correct. Et en achevant ce message, l'écart est à -3 m.
Merci.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Psyberia-Support »

Le calibrage ne se fait pas lors de l'enregistrement. L'enregistreur de trace n'a pas besoin des altitudes, il enregistre seulement la pression brute.

Le calibrage se fait à posteriori, lorsque vous affichez les stats. Un QNH est calculé grace à une moyenne des altitudes GPS de telle sorte que l'altitude barométrique corresponde. La calibration est faite autour des premiers points (donc l'équivalent "parking"), puis sur divers points environs toutes les 15min afin que l'altitude barométrique ne dérive pas si la météo était changeante le jour de l'enregistrement.

Dans les graphiques des stats, vous pouvez afficher le graphique de pression brute (du capteur), ainsi que la pression équivalente calculée au MSL grace à la calibration.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Bonjour,
Psyberia-Support wrote: Tue Jan 24, 2023 9:41 pm Dans les graphiques des stats, vous pouvez afficher le graphique de pression brute (du capteur), ainsi que la pression équivalente calculée au MSL grace à la calibration.
Je ne vois pas ces données pression brute/pression équivalente bien qu'ayant appuyé sur le "plus" des statistiques :

Image

NB : j'étais en mode "un point toutes les 5 minutes", et en mode "capteur de pression pour calculer les altitudes barométriques"

Ce qui serait formidable, ce serait d'avoir en clair quelquepart l'information QNH (à moins que je ne l'ai pas trouvée ?).
Merci.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Psyberia-Support »

Dans l'image ci dessus, cliquez sur "Plein écran" pour afficher le graphique en plein écran.
Puis à droite, cliquez sur "Vitesse" et modifier cet axe pour afficher "Pression niv. mer".
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Ou l'on constate que les différences d'altitude sont sensibles :

Image

L'altitude barométrique est censée être plus juste. Vrai/faux ? Dans le cas ci-dessus, elle indique des altitudes qui dépassent 1000 m à deux reprises, ce qui n'était pas le cas de cette ballade.
Une sortie en rando aujourd'hui mène au constat que la barométrique est souvent un poil au dessus de la GPS. Ce qui peut s'expliquer par l'air d'hiver qui est plus froid que l'air de l'atmosphère standard qui sert à étalonner altitude et pression barométrique. En été, quand je vole en planeur, c'est le contraire, l'altitude GPS est plus haute que la barométrique, pour la raison inverse.

Du coup, sachant qu'il y a des guides de montagne sur ce forum, je leur pose la question : travaillez-vous avec la barométrique ou la GPS ?
Il me semble en définitive que la GPS est plus fiable.


Merci.
Last edited by Sierra05 on Fri Jan 27, 2023 5:58 pm, edited 1 time in total.
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Psyberia-Support wrote: Tue Jan 24, 2023 9:41 pm Dans les graphiques des stats, vous pouvez afficher le graphique de pression brute (du capteur), ainsi que la pression équivalente calculée au MSL grace à la calibration.
Je découvre ce graphique tout à fait intéressant :

Image

Il me dit que le QNH a varié de 1002 à 1005 hPa au cours de la sortie d'aujourd'hui
Sauf que le QNH du jour était autour de 1016 hPa ?

J'ai eu l'occasion de lire un exposé d'un professeur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile relatif à la mesure de l'altitude, et j'en ai gardé le souvenir que c'était très compliqué...
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Psyberia-Support »

Comme je vous l'ai dit le QNH que l'application utilise est calculé à partir du GPS. Une moyenne de plusieurs points GPS est utilisée afin de réduire les erreurs, mais il peut toujours y avoir une erreur verticale de quelques mètres sur l'altitude GPS, ce qui crée donc une erreur de quelques hPa sur le QNH, et enfin produit un "shift" sur l'altitude barométrique.
En particulier on voit que tout au début de votre trace 2 messages plus haut, l'altitude GPS au tout début fait est élevée puis diminue d'un coup. Je pense que c'est une erreur du GPS, mais qui impacte le calcul du QNH au point de départ. Vous pouvez essayer de supprimer manuellement ce point, vous aurez alors peut être une nouvelle valeur du QNH.
Cependant cette différence n'a pas d'impact sur le calcul du gain, c'est pour cela que le gain barométrique est généralement bien meilleur que le gain GPS.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: trace et altitudes (GPS, MNT, barométrique)

Post by Sierra05 »

Sur mes deux dernières sorties, le QNH donné par AQ est relativement correct par rapport aux données météo du jour. Je ne sais pas pourquoi celui du 27 janvier était autant décalé ? 10 hPa, çà fait quand même dans les 80 m.

Quoiqu'il en soit, AQ est vraiment génial, j'en découvre tous les jours...
Merci François pour ce beau boulot et le support toujours à l'écoute.
Post Reply