The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Proposition de modification

Ici, c'est en Français...
Post Reply
yannborgnet

Proposition de modification

Post by yannborgnet »

Bonjour François,

Merci bcp pour le travail remarquable que tu fais. Je suis guide de haute montagne et utilise AQ depuis 4 ans. Pour moi il n'existe pas d'équivalent.
Je l'ai fait acheter à de très nombreux clients, même si il manque une version iOS, car ils ont bien souvent des Iphone.

Quelques remarques générales :
> l'outil de partage sur Gdrive après export d'une trace en GPX ne fonctionne pas
> il serait intéressant de pouvoir directement partager une trace au format .gpx sans avoir besoin de l'exporter, car ça reste le format universel
> il serait également intéressant de pouvoir facile opérer des sauvegardes manuelles des traces et repères sur Gdrive via une commande dédiée dans l'app.

J'utilise beaucoup la fonction de tracé (chemin) pour imaginer les traces de mes futures itinérances avec clients. Pour obtenir différents segments correspondant à chaque jour de l'itinérance, je décoche puis recoche la case "dessiner", ce qui segmente le parcours. Or il serait intéressant de pouvoir modifier chaque segment indépendamment. Par exemple, supprimer les premiers points (sans avoir à cliquer sur chaque point) comme on peut supprimer les derniers points de la trace en appuyant sur la touche "supprimer". J'ai découvert depuis peu la fonction "déplacer" qui marche pas mal.

Concernant l'Auto-routage :
> à chaque nouvelle position, cela crée un nouveau segment. Peut-on effectuer un tracé d'auto-routage (par exemple pour un premier jour de raid) en mettant plusieurs positions pour choisir le sentier tout en créant un même segment ?
> serait-il possible d'avoir un auto-routage à ski de rando (avec les tracés bleus sur les cartes IGN et Swisstopo) ?

Avec la fonction "définir comme cible", ça me crée systématiquement des points GPS après avoir "dé-ciblé". Y-a t-il moyen de supprimer cette création systématique de points GPS ?

En te remerciant,
Bonne journée,
Yann Borgnet
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Proposition de modification

Post by Psyberia-Support »

Bonjour Yann et merci de ton intérêt pour cette application.
l'outil de partage sur Gdrive après export d'une trace en GPX ne fonctionne pas
Il semble que quelques utilisateurs ont ce problème. Le fait que le partage fonctionne avec les autres applis, me fais penser que le problème vient de l'appli google drive sur certains appareils.
Bien vérifier que l'appli Drive est à jour (sur le Play Store) et que toutes les permissions qu'elle demande sont autorisées.
Dans les préférences d'AQ, dans "périphérique de stockage", tu peux essayer de cocher "Utiliser le dossier Media".
il serait intéressant de pouvoir directement partager une trace au format .gpx sans avoir besoin de l'exporter, car ça reste le format universel
L'application ne travaille pas directement avec le format GPX qui est un format d'échange trop simple, très lent, et dont très limitant (impossible d'enregistrer les infos du traceur telles que le niveau de la batterie, la puissance du réseau, les constellations GNSS utilisées, etc).
Il faut donc obligatoirement passer par la case conversion en GPX...
il serait également intéressant de pouvoir facile opérer des sauvegardes manuelles des traces et repères sur Gdrive via une commande dédiée dans l'app.
La possibilité de faire une sauvegarde des données (puis éventuellement de partager sur le cloud) et prévue.
Mais il est déjà possible d'avoir un synchronisation des repères sur drive par example: https://www.alpinequest.net/fr/aide/faq ... r_le_cloud

Pour ce qui est de l'auto-routage, des évolutions sont prévues, car l'outil est pour le moment assez simple.
Cependant quelques astuces:
- Pour supprimer les premières positions (par exemple les 3 premières), il est possible de fermer l'outil d'auto-routage, cliquer sur la trace, choisir "editer les points", cliquer sur la 3e position, choisir "Insérer ici" puis presser "Supprimer" 3 fois de suite, et enfin utiliser l'icone "Auto-routage" (à droite dans la barre de titre de l'outil d'édition des points) pour re-basculer en mode auto-routage.
- C'est vrai que chaque auto-routage crée un nouveau segment, mais il est possible à la fin de regrouper tous les segments en quelques clics: fermer l'outil d'auto-routage, cliquer sur la trace, sur "Plus" en dessous des stats, sur le menu "Segments de traces" (3 points verticaux à droite), puis "Grouper tout".
serait-il possible d'avoir un auto-routage à ski de rando (avec les tracés bleus sur les cartes IGN et Swisstopo)
Malheureusement je ne connais pas de service qui utilise ces tracés.
Avec la fonction "définir comme cible", ça me crée systématiquement des points GPS après avoir "dé-ciblé"
Dans le menu repères -> Repères affichés, enlever "Définir comme cible" de la liste.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
yannborgnet

Re: Proposition de modification

Post by yannborgnet »

Merci François pour ces précisions.

GDrive ne fonctionne toujours pas, j'ai essayé d'accorder des autorisations pour les fichiers multimédias, mais rien ne se passe.

Pour les autres questions, c'est à peu près clair. Notamment les combines pour fusionner les traces ou modifier un segment situé au milieu d'une trace. Ce sont vraiment les petits plus qui me manquaient.

Pour les traces de ski de rando, je sais que l'on peut ajouter la couche sur suisse map, alors qu'elles sont natives sur les cartes IGN.

Bonne journée,
Yann B
Post Reply