The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Ici, c'est en Français...
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Bonjour,

J'apprécie beaucoup la fonction "Stocker une zone complète" mais j'ai besoin d'un éclaircissement.
Exemple :
Je stocke une zone complète d'une carte en ligne jusqu'au zoom 15. OK
J'utilise cette carte mais de temps en temps je monte au zoom 16 ou 17 sur des zones plus réduites. Les tuiles sont donc téléchargées automatiquement à moins d'avoir sélectionné la fonction "n'utilisez que les données stockées".
Est-ce possible d'utiliser ces zoom 16 et + momentanément et de les supprimer ensuite sans supprimer l'ensemble de la carte créée initialement jusqu'au zoom 15 ?
J'aurais voulu pouvoir conserver ma carte de départ 15 et supprimer les zooms 16 et + utilisés de manière trop occasionnelle pour une question de volume de stockage.
Y a t'il une solution ?

Cordialement,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

J'ai oublié de dire que j'utilise des cartes en ligne à partir de fichiers aqx personnalisés.
Je me demande si la solution ne serait pas de créer deux cartes identiques (copie name1, name2) à l'intérieur d'un même fichier aqx en distinguant des valeurs de zoom différentes (ex: 1 à 15 et 16 à 18) et de les utiliser en cartes favorites sous un seul nom.
Il n'y aurait plus qu'à supprimer les données téléchargées de la carte 16 à 18 après utilisation sans toucher à la carte 1 à 15.
Est-ce la solution ou y-a-t-il plus simple ? Votre avis ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by Psyberia-Support »

Bonjour Sam,
Non ce n'est pas possible, toutes les données stockées pour une carte vont dans l'unique espace de stockage de cette carte, et il n'est pas possible de supprimer une partie de ce stockage (que ce soit une zone ou un niveau de zoom).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Bonjour,

Finalement, j'ai fait une série d'essais et je pense avoir trouvé une solution de contournement qui fait le job !
J'ai créé un fichier aqx qui contient deux fois la même carte, nommées par exemple carte1 et carte2, en spécifiant pour chacune des niveaux de zoom différents (1 à 15 et 16 à 18).
AlpineQuest les reconnait bien comme deux cartes différentes dans les cartes disponibles.
J'utilise presque toujours la carte1 (1 à 15) pour laquelle j'ai téléchargé/stocké une zone complète assez grande, avec l'avantage (contrairement aux cartes Mobac) de pouvoir être mise à jour fréquemment via AlpineQuest.
Une fois cette carte1 stockée affichée, je peux donc utiliser en plus occasionnellement la carte2 (16 à 18) comme calque normal pour zoomer sur des détails, évidemment au prix d'une forte consommation de données.
Une fois que je n'en ai plus besoin, il me suffit d'effacer le cache de la carte2 pour libérer de l'espace mémoire sans supprimer ma carte1, ce qui est intéressant pour moi dans le cadre d'une utilisation au final assez rare.

AlpineQuest n'arrête pas de me surprendre par l'étendue de ses possibilités. Super application !
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

J'ai aussi une question qui découle de mes essais ci-dessus :
Ayant créé une grosse carte avec l'outil "Stocker une zone complète", est-il possible que je fasse un backup de celle-ci en copiant les fichiers .dat et .idx correspondants, sur un stockage extérieur (PC) en cas de besoin ? (Par exemple suite à un effacement malencontreux).
AlpineQuest saura-t-elle les utiliser comme sauvegarde sans soucis ?

Sam
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by Psyberia-Support »

Oui c'est tout à fait possible de faire un sauvegarde. Il faut bien enregistrer le fichier .AQX, le fichier .IDX, les fichiers .DAT, (et .DAT1, .DAT2, etc. si présents).

Et super pour votre solution à la question initiale.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Merci pour la réponse.
Je vais donc faire une sauvegarde de ces fichiers car je crains un jour une suppression malheureuse (ça peux se jouer à 2 petits clics).
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Bonjour,

En relation avec ma dernière remarque sur un risque d'effacement malencontreux (distraction) est-il possible d'envisager un petit système de blocage (cadenas) pour chaque carte en ligne, qui une fois activé mettrait en grisé (inactif) la commande "Effacer le cache" ?
Ci-joint deux images explicatives.
SC1.jpg
(46.64 KiB) Not downloaded yet
SC2.jpg
(33.14 KiB) Not downloaded yet
Rien d'urgent bien sûr, mais ça pourrait éviter quelques tracas quand on a passé du temps à télécharger certaines cartes !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Bonjour,

Après avoir vu sur le forum d'autres questions allant dans ce même sens (soucis de mieux gérer son stockage des cartes) je complète ma demande précédente par celle-ci ...

On peut déjà décider d'utiliser uniquement les cartes en lignes stockées mais si l'on veut passer d'une carte stockée hors ligne à une carte en ligne et vice-versa on peut très facilement "oublier" de cocher ou décocher l'option et ainsi se retrouver avec des bouts de cartes téléchargées dans tous les sens sans pouvoir les effacer sauf complètement ce qui n'est souvent pas souhaitable !
Ma demande consisterait donc (en plus de la commande générale déjà existante) à avoir pour chaque carte en ligne, l'option "n'utilisez que les données stockées).
Cela pourrait éviter de stocker beaucoup de fragments de téléchargements malencontreux non désirés et de conserver des espaces de stockage plus "propres".

Ma demande précédente pour une sécurité supplémentaire contre un effacement des cartes reste d'actualité.

Cordialement,
Sam
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Il y a déjà une demande de confirmation avant d'effacer n'importe quelle donnée (et en rouge!).
Après je peux améliorer la fenêtre de conformation, un peu comme le fait l'appli "FX File Explorer", qui pourrait aussi être utilisée pour les repères.
Cette solution est bien plus facile et globale...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Bonjour,

J'ai testé et j'adhère complètement à votre solution type "FX file explorer" pour la gestion de la suppression des fichiers dans AlpineQuest.
alexlong
Posts: 660
Joined: Fri Jul 31, 2015 8:06 am
Location: Russia

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by alexlong »

J'ai créé un fichier aqx qui contient deux fois la même carte, nommées par exemple carte1 et carte2, en spécifiant pour chacune des niveaux de zoom différents (1 à 15 et 16 à 18).
Salut.
Je m'excuse pour mon français "machine".
Cette solution m'a intéressé et j'ai décidé de l'essayer sur ma carte Yandex. J'ai divisé la carte originale de Yandex en deux cartes. La première carte est faite en tant que carte et contient les niveaux 1-15 ; la deuxième carte est faite en tant que couche et contient les niveaux 16-19. Le niveau 19 est le maximum dans la carte originale.

Mon fichier aqx ressemble à ceci:

Code: Select all

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<aqx version="6">
	
	<name>Yandex carte MOD</name>
	<description>© Яндекс · maps.yandex.ru</description>
	
	<source id="YDMAP">
		<name>Yandex topo basic</name>
		<data-source><![CDATA[https://maps.yandex.ru]]></data-source>
		<copyright>Яндекс</copyright>
		<region>WRLD</region>
		<type>ROAD</type>
		<preview-location>37.6,55.75,15</preview-location>
		<level>
			<zoom-values>1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15</zoom-values>
		  <projection-name>mercator</projection-name>
		  <projection-geoid>wgs 84</projection-geoid>
			<update-delay>3M</update-delay>
			<servers>
				<referer><![CDATA[https://maps.yandex.ru/]]></referer>
				<server><![CDATA[https://core-renderer-tiles.maps.yandex.net/tiles?l=map&x={$x}&y={$y}&z={$z}&scale=1&lang=ru_RU]]></server>
			</servers>
		</level>
	</source>
	
		<source id="YDMAP1" layer="true">
		<name>Yandex topo basigrands niveaux (layer)</name>
		<data-source><![CDATA[https://maps.yandex.ru]]></data-source>
		<copyright>Яндекс</copyright>
		<region>WRLD</region>
		<type>ROAD</type>
		<preview-location>37.6,55.75,15</preview-location>
		<level>
			<zoom-values>16,17,18,19</zoom-values>
		  <projection-name>mercator</projection-name>
		  <projection-geoid>wgs 84</projection-geoid>
			<update-delay>3M</update-delay>
			<servers>
				<referer><![CDATA[https://maps.yandex.ru/]]></referer>
				<server><![CDATA[https://core-renderer-tiles.maps.yandex.net/tiles?l=map&x={$x}&y={$y}&z={$z}&scale=1&lang=ru_RU]]></server>
			</servers>
		</level>
	</source>

</aqx>
Tout semble fonctionner, mais il y a une nuance. La carte originale de Yandex montre plus de détails aux niveaux maximaux, tels que les icônes des magasins, des stations-service et autres. Si vous utilisez la "double carte", ces détails ne sont pas présents aux niveaux maximums. Lors de la mise à l'échelle, il me semble que quelque chose empêche la carte d'atteindre le niveau 19.

Vous pouvez expérimenter avec ma carte vous-même - enregistrez le texte ci-dessus dans un fichier aqx et ouvrez les deux cartes - d'abord la première, puis la seconde par-dessus la première. De préférence, appliquez la carte quelque part en Russie - essayez ma ville natale de St Petersbourg (Russie). Vous verrez par vous-même ce que j'écris.
https://yandex.com/maps/2/saint-petersb ... 52&z=19.51

J'ai fait une autre expérience - j'ai créé DEUX fichiers aqx différents avec deux cartes, en plaçant une carte par-dessus l'autre. Mais le résultat était le même.

Quel pourrait être le problème ?
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Bonjour Alex,

Teste avec ceci ... ça devrait fonctionner ! Tu peux ensuite les mettre en configuration favorite pour mieux les gérer.

Code: Select all

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?><?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<aqx version="6">
	
	<name>Yandex carte MOD</name>
	<description>© Яндекс · maps.yandex.ru</description>
	
	<source id="YDMAP">
		<name>Yandex topo basic</name>
		<data-source><![CDATA[https://maps.yandex.ru]]></data-source>
		<copyright>Яндекс</copyright>
		<region>WRLD</region>
		<type>ROAD</type>
		<preview-location>37.6,55.75,15</preview-location>
		<level>
			<zoom-values>1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15</zoom-values>
		  <projection-name>mercator</projection-name>
		  <projection-geoid>wgs 84</projection-geoid>
			<update-delay>3M</update-delay>
			<servers>
				<referer><![CDATA[https://maps.yandex.ru/]]></referer>
				<server><![CDATA[https://core-renderer-tiles.maps.yandex.net/tiles?l=map&x={$x}&y={$y}&z={$z}&scale=1&lang=ru_RU]]></server>
			</servers>
		</level>
	</source>
	
		<source id="YDMAP1">
		<name>Yandex topo basic1</name>
		<data-source><![CDATA[https://maps.yandex.ru]]></data-source>
		<copyright>Яндекс</copyright>
		<region>WRLD</region>
		<type>ROAD</type>
		<preview-location>37.6,55.75,15</preview-location>
		<level>
			<zoom-values>16,17,18,19</zoom-values>
		  <projection-name>mercator</projection-name>
		  <projection-geoid>wgs 84</projection-geoid>
			<update-delay>3M</update-delay>
			<servers>
				<referer><![CDATA[https://maps.yandex.ru/]]></referer>
				<server><![CDATA[https://core-renderer-tiles.maps.yandex.net/tiles?l=map&x={$x}&y={$y}&z={$z}&scale=1&lang=ru_RU]]></server>
			</servers>
		</level>
	</source>

</aqx>
Cordialement,
Sam
alexlong
Posts: 660
Joined: Fri Jul 31, 2015 8:06 am
Location: Russia

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by alexlong »

Salut.

Oui, c'est ce que je fais habituellement - j'enregistre comme un jeu de cartes favori.
Mais ce n'est pas la question.
Ai-je bien compris que la différence entre mon option et la vôtre tient en deux points ?

Votre option :

1.

Code: Select all

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?><?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<aqx version="6">
2.

Code: Select all

<source id="YDMAP1">
Votre deuxième carte se présente sous la forme d'une carte, et non d'une couche. En théorie, elle devrait remplacer la première carte. Ou l'ouvrez-vous en tant que couche ? Mais vous pourriez aussi le faire en tant que couche, n'est-ce pas ? C'est ce que j'ai fait.

# Le numéro 1 est probablement une erreur d'écriture de votre part ?

J'ai installé votre option.
Quand j'ai lu votre post plus tôt, j'ai imaginé que les deux cartes sont connectées l'une à l'autre automatiquement, c'est-à-dire que la carte 1 a une limite de niveau 15, et dès que je zoome plus haut, la carte #2 est automatiquement connectée (j'ai donc la carte en tant que couche et je superpose juste la carte #1). Et vice versa. Mes expériences ont montré que c'est impossible à réaliser, car la carte n° 1 est en quelque sorte un point d'ancrage pour la carte n° 2 et ne la laisse pas aller jusqu'au niveau maximum.

Votre option est simplement deux cartes qui s'allument alternativement.

Si François peut suggérer une solution qui résout le problème avec ma variante, je lui en serais très reconnaissant.
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Stockage et suppression de certains niveaux de zoom

Post by boowoo »

Le point de départ du topic était de pouvoir supprimer les données "temporaires" de la carte zoom 16 à 18 sans supprimer les données "permanentes" de la carte zoom 1 à 15.
Cela ne peut être fait que via deux cartes distinctes quelles soient utilisées comme cartes ou couches.
C'était uniquement le but de ce topic.
Post Reply