The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fait] utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Ici, c'est en Français...
Post Reply
francamacchja

[fait] utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by francamacchja »

Bonjour,

ancien utilisateur d'Alpine Quest, je m'y remet aujourd'hui avec bonheur quand je vois tout ce chemin parcouru !
D'une petite appli, grâce aux contributions des utilisateurs et à la réactivité des concepteurs, on se retrouve aujourd'hui avec un formidable outil au creux de la main !
Donc je me prends à rêver...et je me demande si quelques axes de progrès ne pourraient pas encore transformer cette application en véritable SIG !?

J'utilise Alpine Quest sur Galaxy Note 3, à des fins professionnelles, dans le cadre de la prévention des incendies de forêts (DFCI), et j'ai deux "requêtes":

1- serait il possible d'importer une couche "carroyage DFCI", avec affichage des coordonnées DFCI, même si on peut imaginer que l'utilisation de ces coordonnées va progressivement disparaître, au profit des LAT/LONG qui tendent à se généraliser !

2- l'outil de création d'une zone dans "créer un repère" est très utile pour déterminer les surfaces incendiées, ou les massifs à protéger, mais serait il possible de pouvoir dessiner cette surface à l'aide du stylet (un peu comme l'outil "trace", mais en fermant l'aire), plutôt que d'avoir à sélectionner chaque point en bougeant la carte, puis de l'ajouter, ce qui fait deux manip pour chaque point...

Merci !
rija
Posts: 30
Joined: Fri Sep 13, 2013 1:31 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by rija »

Bonjour,

Je trouve aussi que la possibilité d'utiliser le stylet sera un véritable plus.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Oui effectivement le fait de dessiner les aires tout comme l'outil "Trace" est une très bonne idée. La prochaine version est déjà terminée mais ça sera pour la suivante.

Quant à la grille DFCI c'est aussi une bonne idée. Je ne vois pas de problème majeur, mais ça va demander un peu plus de travail (en particulier supporter le format de coordonnées NTF - Lambert ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Je ne peux pas vous promettre que ça sera aussi pour la version suivante, mais je vais essayer de travailler la dessus.

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Bonjour à nouveau.

Comme expliqué ici: viewtopic.php?f=2&t=1470, certains messages récents sur ce forum ont malheureusement été perdu.
C'est le cas pour cette discussion. D'après mes souvenirs, vous aviez posté des logs liés à des erreurs de chargement des cartes.

Ce que j'avais vu n'était pas bon, pas mal de choses n'allaient pas lors des lectures sur votre carte SD, comme les cartes QCT mais aussi les cartes en ligne stockées pour utilisation hors ligne. Tout cela est peut-être donc lié à des problèmes de carte mémoire. Il peut être bon de la vérifier (par exemple avec l'utilitaire de vérification de disque Windows).
Tenez-moi au courant.

Si le problème n'est pas réglé, il serait bon d'ouvrir une nouvelle discussion pour qu'on puisse en parler plus précisément et garder cette discussion pour ce qui est lié à l'usage DFCI.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Autre choses, je me souviens qu'il y avait aussi un message demandant les coordonnées Lambert pour un usage spéléo.
Je vais essayer d'ajouter tout ça pour la prochaine version.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Guest »

Bonsoir,

effectivement, votre serveur nous a fait des misères ces jours ci...
je vous ai également envoyé un mail que vous n'avez a priori pas reçu. Avez vous une adresse mail "directe" ?

Je vous laisse explorer la piste DFCI (c'est le cas de le dire !) et reste dans l'attente des prochaines mises à jours !

Pour le reste, je crée un autre fil.

Merci
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Non je n'ai pas reçu votre e-mail.
Mais vous pouvez continuer à utiliser la même adresse, tout est rentré dans l'ordre maintenant.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne la version 1.4.10 avec:
- la possibilité de dessiner les aires de la même manière que les traces;
- l'affichage des coordonnées Lambert zone II.

Dans la prochaine version je vais améliorer le système de sélection des coordonnées et j'ajouterai les autres zones, mais au moins la principale est présente pour l'instant.
Je vais aussi me pencher plus en détails sur la grille DFCI.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
francamacchja
Posts: 6
Joined: Wed Oct 30, 2013 9:28 am

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by francamacchja »

J'attends avec impatience le carroyage DFCI...
Mais dans l'attente, j'utilise toujours votre application avec bonheur.
Petite question: pouvez vous me donner des infos à propos du calcul des aires sur Alpine Quest ?
J'aimerai notamment connaître la précision sur des terrains en forte pente...

Merci !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Pour le calcul des aires les altitudes ne sont malheureusement pas prises en compte.
De ce fait le calcul doit être assez fossé dans les cas que vous soulevez.
La technique utilisée est basée sur ce document: http://trs-new.jpl.nasa.gov/dspace/handle/2014/40409 (cf document PDF dont le lien est donné, page 7).
Je vais voir si je trouve d'autres études prenant en compte les d'altitudes.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
francamacchja
Posts: 6
Joined: Wed Oct 30, 2013 9:28 am

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by francamacchja »

J'avoue ma totale incompétence sur ce point, mais il me semble que la formule tente de faire la meilleure approximation due au fait que l'on mesure une aire sur une sphère. Or, à l'échelle où l'on travaille généralement (de 0 à 10000 ha maxi), ce n'est pas la rotondité de la Terre qui est source d'erreur mais bien le relief...
Si vous arrivez à en savoir plus sur ce point, je suis preneur !

Merci encore et bon courage !
Kalibator
Posts: 3
Joined: Tue Oct 15, 2013 8:35 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Kalibator »

AlpineQuest wrote:Autre choses, je me souviens qu'il y avait aussi un message demandant les coordonnées Lambert pour un usage spéléo.
Je vais essayer d'ajouter tout ça pour la prochaine version.
Cordialement
Bonjour,
Je ne retrouve pas mon message d'origine concernant l'ajout des coordonnées Lambert pour les spéléo (j'en ai mis plusieurs un peu partout)
et je souhaite dire simplement MERCI d'en avoir tenu compte !!
de plus, suite à cela, je vous ai fait une PUB d'enfer sur le forum Spéléo,
et nous sommes plusieurs dans mon club à (re)utiliser votre application...


Lambert I, II(étendu), III et IV, c'est super,
hummm, on utilise aussi le Lambert 93 (c'est la dernière chose qui manque aux spéléo - je sais, on est un peu compliqué)
.... si vous avez du temps un jour

Mais en attendant, un grand MERCI encore pour votre travail.

Cordialement
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Oui désolé certains messages ont été perdu il y environ un mois (cf ici).
Du coup je me suis bien rappelé d'ajouter le format NTF mais j'ai oublié l'ancien. Ça sera fait dans la prochaine mise à jour.
Et merci beaucoup pour votre soutient et vos retours!
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: utilisation AQ et MOBAC pour usage DFCI

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
La version 1.4.14 permet maintenant la recherche et l'affichage de coordonnées au format DFCI.
La version complète permet d'afficher la grille Lambert II correspondante sur la carte.

Il est possible de rechercher tous les niveaux de détails, comme par exemple "KE 20" ou "KE 20 F2.5"
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply