The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

supression cache localisé

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

supression cache localisé

Post by Hubiug »

Bonjours,
Très simplement, l'ajout d'une fonctionnalité de suppression du cache localisé, comme lors du stockage de toute une zone, pour permettre de libérer de l'espace sans avoir à supprimer le cache en entier, en suppriment uniquement les zones dont on ne se sert plus.
Avec peut-être en plus le choix du niveau de zoom(inversé par rapport au téléchargement: on supprime les niveau les plus détaillés en priorité, j'imagine que c'est plus utile comme ça)
Personnellement, c'est une fonctionnalité qui me serrait vraiment très utile !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: supression cache localisé

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas possible (pour des raisons techniques), ou en tout cas pas prévu pour le moment.
Plus en détails, afin de ne pas remplir le téléphone de milliers de fichiers, l'application stocke les données de chaque carte dans un unique fichier (éventuellement plusieurs si la taille dépasse 2GB).
Le stockage peut donc grossir (les nouvelles données sont ajoutées à la fin), mais ne peut pas diminuer, car supprimer des zones créera simplement des "trous" dans ce fichier (a moins d'enlever les données exactement dans l'ordre inverse de l'ajout)...

Si vous souhaitez stocker temporairement des données tout en en conservant d'autres, vous pouvez utiliser un espace de travail différent: https://www.alpinequest.net/en/help/v2/workspaces
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

Re: supression cache localisé

Post by Hubiug »

Merci de votre réponse !
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette raison, je suppose que c'est tout de même possible, en réécrivant/réorganisant le fichier en entier à chaque suppression de zones, mais c'est effectivement beaucoup plus compliqué qu'une simple suppression de donné ! Je comprend que ce ne soit pas dans prévu pour l'instant.

Et merci pour cette solution, je ne savais pas que c'était possible de faire ça comme ça ! Je pense me servir plus souvent de différents espaces de travail à l'avenir, même si pour mon utilisation, ça ne règle pas entièrement mon problème.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: supression cache localisé

Post by Psyberia-Support »

Oui il faudrait pouvoir défragmenter le fichier exactement comme on le fait les disque dur classiques, mais il n'est pas possible de faire ça à chaque suppression, car il peut y avoir plusieurs GB de données à déplacer en fonction de la taille totale du cache.

Si vous souhaitez pouvoir effacer toutes les données d'un seul niveau de zoom précis, une astuce (que j'ai vu chez un utilisateur) est de séparer les niveaux de zoom souhaités dans des cartes différentes (par examples les zooms 1-16 dans une carte, puis 17 dans une autre et 18 dans une troisième), puis de créer une carte composite constituée de ces trois cartes, comme c'est le cas pour la carte Google Hybrid:

Code: Select all

	<composite-source id="GHYBRID" type="hybrid">
		<name>Google Hybrid</name>
		<layer id="GEARTH"/>
		<layer id="GROADS"/>
	</composite-source>
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

Re: supression cache localisé

Post by Hubiug »

OK, c'est bien ce que je pensais ! Après, je ne sais pas si c'est possible, mais on ne peut pas imaginer défragmenter seulement chaque fichier séparément ? En gros, ne pas réorganiser l'ensemble des données, mais simplement réorganiser chaque fichiers de 2GB indépendamment, ce qui devrait limiter la quantité de données à déplacer.(peut-être que c'est déjà ce que vous aviez envisagé) Si c'est possible, ça limite la quantité totale de données à déplacer, et surtout, pour chaque fichier, ça limite cette quantité à 2GB maximum, donc si les fichier sont traités les un après les autres, ça ne devrait pas poser de problèmes d'avoir beaucoup de données en tout ? Et après une suppression, peut-être recommencer à compléter les fichiers un par un jusqu'au 2GB lors des prochains téléchargement.

Merci ! Je regarderais ça de plus près, ça peut effectivement m'être utile.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: supression cache localisé

Post by Psyberia-Support »

Tout est possible techniquement, ça dépend juste du temps que l'on souhaite y passer. Mais la c'est vrai que la complexité augmente avec donc aussi les possibilités de bugs.
En ne réduisant qu'un seul fichier, on se limiterait effectivement à ne traiter que 2GB au maximum, mais si vous essayez de copier 2GB de votre carte SD à votre carte SD vous verrez que ça prend quand même beaucoup de temps.
Vu la taille de la liste des choses en attente et la possibilité d'utiliser des espaces de travail pour stocker des données temporaires, ce n'est pas quelque chose sur lequel j'ai prévu de travailler pour le moment..
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Hubiug
Posts: 57
Joined: Fri Jan 07, 2022 11:39 am

Re: supression cache localisé

Post by Hubiug »

Merci quand même, je comprend parfaitement que ce ne soit pas une priorité pour le moment !
Post Reply