The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

chargement cartes

Ici, c'est en Français...
Post Reply
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

chargement cartes

Post by libre »

Bonjour et bravo pour votre logiciel !

après avoir utilisé la dernière version full cette semaine, j'ai une petite question:

sur x10i, lorsque se charge une carte qct, celle ci se charge doucement , à la manière d'un petit puzzle... relativement lentement
qui plus est, sur une surface fort petite par rapport au zoom autorisée, ce n'est pas gênant en suivi de trace mais pour une vision plus globale oui...

est ce normal (utilisation peu gourmande de mémoire?) ?

de plus j'ai testé "runstatic " et "mes parcours", ceux ci font de l'annonce vocale des km et de la vitesse moyenne sur tronçons, cela est il possible à implémenter (à moins que ce ne soit trop énergivore) ? car cette fonction, je pense, pourrait intéresser d’autres que moi...peut etre :)

Cordialement
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: chargement cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci pour vos remarques.
Il est vrai que le chargement des cartes QCT est lent sur certain appareils (et assez lent d'une manière générale)...
Pour ce qui est du zoom limité, c'est du au fait que plus on s’éloigne, plus il faut charger une grande partie de la carte, ce qui devient vite d'autant plus long, et demande beaucoup de mémoire (qui est assez limitée sur les téléphones).

La solution consiste a utiliser une seconde carte (par exemple une carte AQM créé par MOBAC), pour le même zone, mais moins détaillée. Elle peut être chargée automatiquement grâce au bouton '-' pour une vue d'ensemble, puis en utilisant le bouton '+', il est possible de retourner sur la carte QCT plus détaillée. Je sais pas si je suis très clair...

Concernant le guidage vocal c'est vrai que ça pourrait être intéressant (j'aime pas non plus sortir mon téléphone lorsque j'ai un doute a une intersection), mais je ne pense malheureusement pas avoir le temps d'ajouter ça dans l’immédiat. Je vais tout de même me renseigner sur la possibilité d'utiliser la synthèse vocale d'Android, dans ce cas ça pourrait être assez rapide a faire.

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

Re: chargement cartes

Post by libre »

Merci

je vais essayer MOBAC

en ce qui concerne l'annonce vocale, je n'étais pas si gourmand ds la demande ;) , ce n'était qu'une annonce du nbr de km parcourus et à quelle vitesse moyenne dont je parlais(utile lors d'une balade ou d'une course sans itinéraire précis par exemple...), et non d'un suivi vocal de la direction à suivre....

Cordialement
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

Re: chargement cartes

Post by libre »

Bonjour, malgré le changement récent les cartes. Qct sont tjrs très longues au chargement par rapport à des cartes en ligne... C'est bien dommage. Ne peut on pas modifier un cache ou je ne sais quoi pour améliorer les scrolling? Cordialement
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: chargement cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Il y avait malheureusement encore un problème concernant les cartes QCT dans la dernière version.
Veillez a bien utiliser la nouvelle version 1.2.15c. Désolé pour toutes ces mises a jour.

J'ai personnellement noté une amélioration de la vitesse de chargement par rapport aux anciennes versions. Je trouve que le temps de chargement est maintenant acceptable (j'utilise une HTC Desire). Je n'ai pour l'instant pas réussi a faire mieux.
Il est aussi possible de réduire le zoom bien plus que ce n’était le cas avant.

L'appareil, la version d'Android et le type de carte SD utilisés rentrent aussi en compte dans le temps de chargement, mais je n'ai aucun chiffre permettant de savoir l'impact réel de chacun de ces facteurs...

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

Re: chargement cartes

Post by libre »

merci pour laréponse !

je viens de voir de ce fait la mise à jour c

ce que je viens de faire et effectivement c'est nettement mieux :) merci

petite remarque: aujour d'hui , ballade sous le soleil normand (eh oui coup de bol :) )

et affichage "warning, erreur d'enregistrement , pas de place sur carte sd (il me reste 3go !)

et une fenetre qui ne voulait pas disparaitre... heureusement le logiciel continua d'enregistrer le parcours...

en voulant aller jeter un oeil ds le dossier alpinequest, cela me faisant planter l'appli "es explorer !)

à mon retour branchement sur PC, et ds ce dossier enfin accessible j'ai supprimé les restes des morceaux de cartes (60Mo en fichiers de 2ko)...

et là plus d'erreur qui revenait systématiquement.

bon, c'est du feedback peut etre inutile (l'erreur dont vous parliez c'était peut etre celle là :))



tout cela pour dire, est ce obligatoire d'utiliser des petits bouts de carte en fichiers de 2ko..? les perf des cartes SD s'en ressentent fortement (j'ai pourtant une classe 10 de bonne qualité... ;) )

de plus autre remarque, l'orientation automatique ou non, désactivable par la fléche "en rond" me parait ne plus fonctionner, en fait la carte s'oriente toujours en fonction du téléphone..ce qui doit utiliser plus de ressource, avant c'était sans sousci la sensibilité était bien réduite si on ne cochait pas la "fléche en rond"
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: chargement cartes

Post by Psyberia-Support »

Oui, ces images étaient effectivement le problème.
En fait, le format QCT est assez lent car les cartes QCT sont composées de tuiles (petites images) de 64x64 pixels. Pour remplir un écran de smartphone actuel, il faut donc déchiffrer un grand nombre de tuiles! En comparaison, les cartes en ligne ou AQM utilisent des tuiles de 256x256 pixels (donc 16 fois plus grand).
Ces tuiles sont déchiffrées en mémoire seulement, puis directement affichées a l’écran (aucun fichier JPG n'est créé).
Par contre j'essaye en ce moment de déchiffrer les cartes QC3 (le nouveau format QCT), et c'est dans ce cadre là que j'avais besoin d'exporter ces images pour mes tests. En créant la version corrective 1.2.15b, j'ai oublié d'enlever cette génération d'image. La version 1.2.15c corrige finalement cela.

Concernant l'orientation automatique, je testerai cela demain en extérieur.
Merci pour votre retour en tout cas,
Cordialement.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

Re: chargement cartes

Post by libre »

hello

je viens de faire une sortie identique à une précédente.. mêmes conditions d'utilisation (luminosité, option....) sur une heure j'avais une baisse de 10 à 12%, aujourd'hui 19%, sacrée augmentation... serait ce dû à la fonction d'orientation non débrayable ? (et très, voire trop, réactive)


voilà, peut être aurez vous les mêmes observations.

j'espère ne pas trop vous saouler avec mes remarques que j'espère constructives (la conso c'est important mon X10 tiens pas super longtemps :) comme beaucoup de smartphone d'ailleurs )


cordialement
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: chargement cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonsoir,
Dans la journée j'ai testé l'orientation automatique et tout semble bien marcher.

Par contre au vu de votre commentaire (par rapport a l'orientation réactive), notez qu'il est aussi possible d'orienter la carte en utilisant la capteur magnétique (a la place du GPS). Dans le cas l'orientation est très réactive. Il faut désactiver cette option dans le sous menu Orientation.

Concernant l'utilisation de la batterie en utilisation normal, il est assez difficile de faire des tests précis, car la consommation dépend fortement des actions faites: déplacez la vue et zoomer est très consommateur, et il est difficilement possible de savoir si on zoom autant de temps d'une fois sur l'autre.

Ce qui est facilement testable par contre c'est le temps en tracking GPS (avec l'application fermée), et dans la consommation est stable.

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

Re: chargement cartes

Post by libre »

super, j'avais pas saisi la nuance niveau orientation.. c’était bien cela,..... manque plus qu'un test de conso histoire de me vérifier...

je posterai le résultat (même si c effectivement approximatif...)

pour la vitesse , c'est super en tout cas merci.

Manque plus qu'une annonce vocale chaque km parcouru..... (je sais j'en demande trop:) )

Cordialement
Last edited by libre on Wed May 23, 2012 1:54 pm, edited 1 time in total.
libre
Posts: 7
Joined: Tue Mar 06, 2012 10:26 am

Re: chargement cartes

Post by libre »

Bien, g fait seulement 2 essais: conso en baisse (il y a bien sûr des aléas de mesures....)

Bravo pour la mise en forme générale.... c'est plus "moderne" et plus clair... c'était le but je suppose ;)

Cordialement
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: chargement cartes

Post by Psyberia-Support »

Merci pour ce retour.
Effectivement pour la nouvelle interface le but était de faire quelque chose de vraiment plus simple a comprendre...
Cordialement.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply