The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[résolu] Méli-mélo dans les altitudes !

Ici, c'est en Français...
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

[résolu] Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Bonjour,
J'ai une trace dans AQ (vient-elle d'un enregistrement, je ne sais plus ?) qui affiche un dénivelé de 0 m :

Image

Pour retrouver les altitudes, j'ai eu l'idée de l'exporter vers une appli concurrente, et tout rentre à 100 m près dans l'ordre (après une action "consolider les altitudes") :

Image

Le point de départ est noté 1667 m dans le MNT, et le point d'arrivée 2815 m (il manque 100 m quand même)
Ensuite, je l'ai exportée à nouveau, mais vers AQ cette fois. Et là, surprise, c'est mieux, mais il en manque encore un paquet :

Image

Et le profil est étrange :

Image

Il affiche une altitude d'arrivée de 2523 m, alors que l'Aupillon culmine à 2916 m, il manque 393 m, ce qui ferait un dénivelé de 393+859= 1252 m !!!
Là, je perds mon latin sur ce truc...
Merci pour une explication.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Je pense que vous vous embourbez avec l'utilisation de plusieurs applis qui font les choses différemment, et qui ne nomme pas les choses de la même manière.
J'ai une trace dans AQ (vient-elle d'un enregistrement, je ne sais plus ?) qui affiche un dénivelé de 0 m.
C'est que les altitudes sont toutes à zero. C'est une trace importée, sinon il y aurait les altitudes GPS, et donc un dénivelé.
Pour retrouver les altitudes, j'ai eu l'idée de l'exporter vers une appli concurrente, et tout rentre à 100 m près dans l'ordre (après une action "consolider les altitudes")
Il semble que cette appli est remplacé toutes les altitudes par les altitudes MNT (base de données des altitudes).
Il affiche une altitude d'arrivée de 2523 m, alors que l'Aupillon culmine à 2916 m, il manque 393 m
AlpineQuest vous affiche ce qui est contenu dans votre fichier, rien de plus, rien de moins.
Au passage, altitude de départ 1664m + gain positif de +859m (aucune descente) ce qui donne une altitude d'arrivée de 1664m+859m = 2523m, exactement ce que vous donne AlpineQuest. C'est donc très cohérent.

Ce que l'autre application fait et exporte, il faut le leur demander à eux ;)
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Bonjour,

J'ai ouvert le fichier exporté par l'application "concurrente".
Départ :

Image

altitude départ : <ele>1668

Arrivée :

Image

altitude arrivée : <ele>2815

Soit un dénivelé de 1147 m


Dans AQ, j'ai enlevé la trace qui me donnait 859 m de dénivelé, et en ai recréé une ex-nihilo :

Image

Et là, je tombe sur un dénivelé de 1219 m, ce qui est à peu près correct, le chiffre exact (cartographique) étant 2916-1662=1254 m

Le pire, c'est que si j'exporte à nouveau le fichier AQ "erroné", je retrouve les mêmes valeurs d'altitude de l'appli concurrente :

Image

et que si je l'ouvre à nouveau, il est toujours érroné !

Image

Donc, je n'ai toujours pas retrouvé mon latin...

A noter une différence dans les fichiers : les altitudes AQ semblent avoir une décimale que n'a pas l'appli concurrente ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

En théorie oui vous devriez retrouver les mêmes chiffres si vous exportez une trace depuis AlpineQuest puis la réimportez dans AlpineQuest.

En pratique je pense que vous n'avez pas réimporté la même trace, en effet on voit sur la carte que la trace nouvellement importée (celle avec +859m de gain):
- N'est pas de la même couleur;
- Ne suis pas le même tracé (vers la fin on voit qu'il y a beaucoup moins de points);
- Contient des horodatages (car AlpineQuest affiche une icône de départ à 21h13 et une arrivée à 23h01).
Je pense que votre problème vient de là.

Faites aussi attention que le "Cumul D+" donné par l'application n'est pas la différence d'altitude entre l'arrivée et le départ, c'est bien le cumul de toutes les montées cumulées. Le calcul "Cumul D+ = altitude arrivée - altitude départ" n'est donc vrai que s'il n'y a aucune descente sur tout le trajet.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Bonjour,
La trace "l'Aupillon new" est effectivement différente, car c'est une trace que j'ai créée "au doigt" (pas mouillé...!) en partant de rien (créer un repère/trace...). Donc, elle n'a pas été importée, et c'est d'ailleurs la meilleure en terme de dénivelé (il ne manque que 35 m).
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Autre exemple avec une trace directe faite dans AQ :

Image

Le dénivelé de 859 m est incompréhensible.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

Oui, la c'est 4.7km en ligne droite.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Heu.... que la ligne droite soit le plus court chemin d'un point à un autre, je crois qu'à peu près tout le monde est d'accord !
Mais cela n'explique toujours pas pourquoi le fichier UIDxxxxx649 affiche un dénivelé de 859 m, alors qu'il contient une élévation de 2815 m pour le sommet, qui est à peu près correcte ?
Quant au fichier initial, avec un dénivelé de 0 m, j'ai vérifié qu'il contient des altitudes qui sont toutes à -9999.0
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

UIDxxxxx649 affiche un dénivelé de 859 m, alors qu'il contient une élévation de 2815 m
Il a une altitude de départ à 1664m, et une altitude d'arrivée à 2815m, avec uniquement des montées, le gain positif cumulé est donc bien de +859m.
Quant au fichier initial, avec un dénivelé de 0 m, j'ai vérifié qu'il contient des altitudes qui sont toutes à -9999.0
Si les altitudes sont toutes identiques, alors le gain cumulé est donc bien de +0m (aucune montée, car uniquement que du plat).
La valeur de -9999.0 vient sûrement de votre autre logiciel, AQ n'utilise pas cette valeur.

AlpineQuest utilise simplement les données que vous importez depuis vos fichiers, rien de plus rien de moins.
Toutes les données des traces et de tous les points sont consultable depuis l'appli, il est facilement possible de vérifier tous les calculs.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Psyberia-Support wrote: Tue Jan 10, 2023 5:38 pm
UIDxxxxx649 affiche un dénivelé de 859 m, alors qu'il contient une élévation de 2815 m
Il a une altitude de départ à 1664m, et une altitude d'arrivée à 2815m, avec uniquement des montées, le gain positif cumulé est donc bien de +859m.
Heu... 2815 m - 1664 m = 1151 m !!! (sachant qu'il n'y jamais de descente dans cette course - d'ailleurs s'il y en avait, le dénivelé serait encore supérieur, et en aucun cas inférieur).
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

Je suis désolé mais on comment à tourner en rond et je n'ai vraiment pas beaucoup de temps.

Regardez simplement le profil de votre trace "L'aupillon" dont vous avez mis une capteur d'écran plus haut.
1. L'altitude de départ est de 1664m
2. L'altitude d'arrivée est de 2523m (non pas 2815m comme écris plus haut)
Donc le gain est bien de +859m.
3. Dans les commentaires de la trace, il est écrit que cette trace a été importée depuis une autre application. Vous devriez continuer cette discussion sur leur forum d'aide si vous pensez que l'altitude de départ ou d'arrivée n'est pas correcte.

SI vous avez d'autres questions, envoyez-moi la trace pour que je puisse regarder plus en détails.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: [résolu] Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

C'est sûr que l'on tourne en rond..., j'en suis désolé.
Pour reprendre point par point :
1. altitude de départ, 1664 m, OK, pas de problème
2. Altitude d'arrivée : cartographique 2916 m, donnée par le fichier importé 2815 m, donné par AQ 2523 m en reprenant le fichier importé
Ci dessous une édition du ficher douteux que j'ai ré-exporté dans AQ pour le lire, lequel donne bien une altitude d'arrivée de 2815 m :

Image

Comme faire pour vous communiquer un gpx ?
Merci.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: [résolu] Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

Ok désolé je n'avais pas compris ce point.
D'après votre description il semble donc qu'il manque la fin de la trace lors de l'import, en gros les altitudes entre 2523m et 2815m.
Pouvez vous m'envoyer la trace que vous importez (format GPX), soit par email, soit en l'attachant à votre message sur ce forum.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Sierra05
Posts: 69
Joined: Wed Mar 16, 2022 5:05 pm

Re: [résolu] Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Sierra05 »

Fichiers gpx envoyés.
Et donc, quand on affiche le profil dynamique, il s'arrête à 2523 m, et refuse obstinément de monter au sommet.

Image
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: [résolu] Méli-mélo dans les altitudes !

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Alors j'ai pu regarder vos fichiers. Voila ce qu'il se passe:
La trace qui se trouve dans votre fichier GPX contient uniquement quelques points horodatés, et avec quasi tous avec la même date. Lors du calcul des stats, certains tronçons (dont le dernier) ont donc une vitesse infinie et la fonction de réduction des erreurs GPS les supprimes.
Pour régler le problème, 2 possibilités:
- Veillez à importer des traces avec aucun horodatage ou des horodatages cohérents;
- Dans AlpineQuest, désactivez la réduction des erreurs GPS lorsque vous affichez les stats de telles traces (option 2 ici, mettre sur "Aucun": https://www.alpinequest.net/en/help/v2/ ... s_settings).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply