The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fermé] Cartes IGN

Ici, c'est en Français...
Locked
alp352

[fermé] Cartes IGN

Post by alp352 »

Bonjour,
Je suis utilisateur depuis de nombreuses années, et je continue à penser que AQ est la Rolls des applis GPS. Il y a cependant deux choses qui m'ennuient:
1 - les formats propriétaires utilisés pour les traces, il faut importer ou exporter, ce serait préférable de manipuler des gpx directement, on gagnerait en clarté et en simplicité
2 - Mais surtout, c'est le point le plus important, déjà souligné par d'autres utilisateurs, pour moi AQ perd du terrain sur la concurrence parce qu'elle ne propose pas d'abonnement aux cartes IGN. C'est très regrettable, et pour moi cela devient une demande urgente. Des connaissances utilise d'autres applis beaucoup moins bien, pour cette raison, et moi-même ça m'arrive aussi, dommage. Où en êtes-vous, cette possibilité est prévue pour quand?
Très cordialement
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Cartes IGN

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci de votre intérêt pour cette application.

Pour le 1, l'application utilise effectivement un format "proprietaire" (mais open source) en interne, uniquement pour des raisons de performances et de fonctionnalités.
Dans les premières versions le GPX était utilisé mais cela posait beaucoup de problèmes. Déjà c'est un format "texte" qui peut être lu par des humain, mais est très long a charger/enregistré pour une machine.
De plus ce format est très limité, pas de couleurs, pas de style, pas de polygones, etc. C'est un très bon format d'échange mais pas un format de travail.
Mai tout à été fait pour facilité l'import (un clique sur un fichier GPS et il est importé), et l'export.

Pour le 2, ça viendra peut être un jour mais pour l'instant l'application ne propose pas de cartes payantes.
Notez qu'il est possible d'utiliser les cartes IGN avec quelques manipulations:
- Demander une clé d'accès aux services IGN ici (le quota gratuit est assez large): https://www.sphinxonline.com/SurveyServ ... nnaire.htm (choix: "Une création de clé de Géoservices", "Clé pour un site Web", Sécurisation par User-agent: "AQ", "Utilisateur final grand public", "Moins de 2 000 000 de transactions", puis renszignez vorte email. Vous recevrez une clé quelques jours après.
- Copier ce fichier en pièce jointe dans le répertoire de l'application, dans le sous-dossier "/datastore/custom-maps/".
- Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte, et remplacez "[VOTRE CLE ICI]" par la clé que vous recevrez par email.
La carte IGN sera alors dans la liste des cartes sous le nom de "IGN TOP 25".
Attachments
IGN_TOPO.AQX
(1.92 KiB) Downloaded 2848 times
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
alp352

Re: Cartes IGN

Post by alp352 »

OK, SUPER!
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes (comme d'hab :D )
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Cartes IGN

Post by boowoo »

Bonjour,

Je continue sur le même sujet.
A priori, la clé privée de l'IGN permet aussi l'accès aux cartes Cadastre, ScanExpress et Photo Sats.
Serait-il possible d'obtenir également les fichiers xxxxxx.AQX correspondants ?

Cordialement,
Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Cartes IGN

Post by boowoo »

Re Bonjour,

L'IGN vient de mettre en ligne une version V2 très intéressante qui devrait également être accessible avec une clé privée.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/plan-ign-v2
Serait-il possible d'en obtenir le fichier xxxx.AQX, SVP ? J'ai essayé de le bricoler mais sans succès.

Merci,
Sam
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Cartes IGN

Post by Psyberia-Support »

Je vais essayer de simplifier le processus dans une version future, mais pour le moment: viewtopic.php?f=7&t=4231
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Cartes IGN

Post by boowoo »

Je vais refaire un essai, mais vu mon niveau, c'est pas gagné ...
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Cartes IGN

Post by boowoo »

Psyberia-Support wrote: Mon Jul 06, 2020 1:49 pm Je vais essayer de simplifier le processus dans une version future, mais pour le moment: viewtopic.php?f=7&t=4231
Bon, j'ai passé ma soirée à patauger... et à arriver finalement à une évidence : je crois que je vais attendre la simplification du processus. :(
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Cartes IGN

Post by boowoo »

Psyberia-Support wrote: Mon Jul 06, 2020 1:49 pm Je vais essayer de simplifier le processus dans une version future, mais pour le moment: viewtopic.php?f=7&t=4231
Bonjour,

Mes multiples essais de débouchant pas, je me rends bien compte que le codage ou l'interprétation de ce type de fichiers n'est "réservé" qu'à quelques "experts" en la matière.
On a vite fait d'oublier une virgule ou un symbole indispensable et tourner indéfiniment en rond sans solution ...
Question :
Quand vous parler de simplification du processus, ce pourrait être une entrée de l'adresse de la carte voulue et une clé privée dans des champs (mémorisés par l'application) ?
Ou bien sous la forme d'un fichier AQX à télécharger sur le site d'AlpineQuest ?
En tout cas, c'est vrai que l'accès (légal) facilité aux différents fonds de l'IGN reste la priorité de la majorité des utilisateurs français.
bernard

Re: Cartes IGN

Post by bernard »

Bonjour

Je ne suis pas un expert en programmation et je souhaiterais savoir s'il faut remplacer "[VOTRE CLE ICI]" entre crochet ou simplement "VOTRE CLE ICI" et laisser les crochets ?

Cordialement.
Bernard.
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Cartes IGN

Post by boowoo »

Bonsoir,
il faut mettre la clé reçue entre les symboles > < du fichier AQX et sans les crochets.
bernard

Re: Cartes IGN

Post by bernard »

Bonjour

Merci pour ces précisions.
Locked