Orientation carte - Conflit Boussole/GPS

Vous pouvez vous exprimer en français dans ce forum.
boowoo
Posts: 105
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Orientation carte - Conflit Boussole/GPS

Post by boowoo » Wed Aug 28, 2019 9:11 pm

Bonjour,

Explorant un peu plus les divers comportements de la boussole, je remarque un phénomène particulier qui a du sens mais qui peut dérouter fortement un nouvel utilisateur (plusieurs retours d'amis).
Lorsque le GPS est activé et l'option "Orienter la carte selon le parcours" cochée, l'option de la boussole "Orienter la carte avec la boussole" ne fonctionne évidemment pas …
-> C'est normal (effet voulu de priorité, je pense)
Le problème, dans ce cas, en situation statique, c'est que la carte ne s'oriente plus du tout et un utilisateur non averti sera plutôt désorienté !
Peut-être qu'en cas de "double orientations de la carte sélectionnées GPS et Boussole" , l'icone boussole pourrait s'afficher en orange (couleur simple induisant Attention!) ainsi que la ligne Coche + "Orienter la carte avec la boussole" ?
Ou alors, un système de sélection/bascule d'une option à l'autre et vice-versa, mais peut-être plus difficile à implémenter ?
Un popup d'avertissement pourrait éventuellement suffire aussi lors de la sélection simultanée ?

Votre sentiment sur ce comportement pas vraiment grave mais assez gênant ?
Cordialement,
Sam

boowoo
Posts: 105
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Orientation carte - Conflit Boussole/GPS

Post by boowoo » Thu Aug 29, 2019 8:18 am

Re-Bonjour,

Après réflexion plus approfondie, peut-être qu'il vaudrait finalement mieux supprimer les deux options d'orientations dans les menus "Localisation" et "Orientation" …
Puisque ces deux options concernent directement le comportement des cartes à l'écran, elles pourraient être déplacées dans le menu Cartes et Calques/Options/Orientation de la carte
avec deux choix Orienter la carte selon le parcours (via GPS) et Orienter la carte avec la boussole.
Ces options pourraient être grisées lorsque le GPS ou la boussole sont désactivés.
Le choix serait alors clair et sans comportement ambigu.

Vous voyez ça possible ?
Sam

Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 3828
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Orientation carte - Conflit Boussole/GPS

Post by Psyberia-Support » Fri Aug 30, 2019 11:40 am

Bonjour,

En fait, dans les anciennes versions, lorsque ces deux options étaient cochées, et que l'utilisateur ne bougeait plus, la boussole prenait le relais sur l'orientation.
Plusieurs utilisateurs avaient fait remarquer que ce n'était pas cohérent, et que lorsqu'il n'y avait pas de mouvement, la carte ne devrait pas bouger. Par example, lorsqu'on s'arrête à un feu rouge, il est préférable que la carte garde la dernière orientation, plutôt que de tourner dans tous les sens (l'orientation de la boussole étant moins stable que l'orientation du GPS).

Après c'est vrai que ces deux options se marchent un peu sur les pieds, peut être faudrait il en décocher une lorsque l'on coche l'autre, ou les déplacer quelque part ensemble comme vous proposez, mais honnêtement ce n'est pas la priorité pour le moment au vu des fonctions toujours en attente...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !

boowoo
Posts: 105
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Orientation carte - Conflit Boussole/GPS

Post by boowoo » Fri Aug 30, 2019 11:58 am

Bonjour,
Et merci pour l'attention et la prise en compte future de ce problème.
J'ai aussi vu la "liste à faire" et ... désolé, mais oui, l'application est tellement formidable quelle suscite passion, engouement et beaucoup d'idées ! ;)

Post Reply