The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

creation de cartes

Ici, c'est en Français...
Phane
Posts: 2
Joined: Sun May 09, 2010 6:49 pm

creation de cartes

Post by Phane »

Bonjour, je decouvre votre logiciel avec beaucoup d'interet, mais avant d'acheter la version complete, j'ai une question a poser :

est il possible de creer ses propres cartes a partir de cartes IGN (par exemple) scannées pour avoir les sentiers de randonnée?

Parce que pour la randonnée, les cartes google, yahoo ou open source, c'est pas super precis.....

Merci pour vos reponses.

Stephane.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et bienvenue!

AlpineQuest n'est qu'un lecteur de cartes.
Nous ne fournissons qu'un nombre limité de cartes à titre d'exemple, mais c'est aux utilisateurs de créer leur propres cartes.
La manière la plus simple est d'utiliser le très bon logiciel "Mobile Atlas Creator" (que nous ne développons pas), qui possède un grand nombre de sources de données, mais en effet pas les cartes IGN. Il faudrait donc plutôt s'adresser aux développeur de cette application, ou aux utilisateurs d'AlpineQuest pour savoir s'il existe un moyen d'utiliser des cartes IGN (mais plus de 90% des utilisateurs ne sont pas français et donc pas intéressés par les cartes IGN). Pour info, les cartes IGN sont protégées même si elle sont librement consultables sur Internet (ici), et il y a peut être des limitations d'utilisation.

La création de cartes pour AlpineQuest à partir de cartes scannées pourrait par contre être très utile aux personnes ayant déjà achetées des cartes papier et souhaitant les réutilisées de cette manière. Il est fort possible qu'un tel outil soi développé prochainement, mais c'est n'est pour l'instant pas le cas.

Pour les randonnées, je vous conseille les cartes cyclables OpenStreetMap: exemple ici. Contrairement aux cartes IGN, celle-ci sont libres d'utilisation et ne sont pas limitées à la France. Des données sont constamment ajoutées par la communauté d'utilisateurs.

Si vous souhaitez vraiment disposer des cartes IGN lors de vos randonnées, je vous conseille les GPS de l'IGN (http://www.evadeo.fr/), mais les tarifs ne sont pas les mêmes.

J'espère avoir été clair malgré la longueur de la réponse, mais j'ai préféré développer un peu le sujet car vous n'êtes pas le premier à vous poser cette question.
N'hésitez pas à poser d'autres questions
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Phane
Posts: 2
Joined: Sun May 09, 2010 6:49 pm

Re: creation de cartes

Post by Phane »

ok, en attendant votre reponse j'ai farfouillé sur le net, car je decouvre le GPS....

apparement, le logiciel oziexplorer permet d'utiliser des fonds de cartes scannés (format .bmp), et d'y indiquer des références de positionnement (latitude longitude) pour les calibrer et indiquer ensuite au logiciel GPS comment les positionner....

Quelle est l'extension des fonds de cartes utilisés par alpinequest? j'espere que Oziexplorer me permettra de sortir mes fonds de cartes dans le meme format, ou que je trouverai un logiciel capable de faire la conversion....

Je sais que les cartes IGN sont copyrightées, mais bon, comme je les ai achetées, j'estime que tant que je ne les diffuse pas, j'ai le droit d'en faire ce que je veux....

Je vous tiendrai au courant.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

Phane wrote:Je sais que les cartes IGN sont copyrightées, mais bon, comme je les ai achetées, j'estime que tant que je ne les diffuse pas, j'ai le droit d'en faire ce que je veux....
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

AlpineQuest utilise des cartes au format AQM qui lui sont propres. Par contre les spécifications des cartes Oziexplorer sont disponibles, et on peut envisager d'ajouter le support de ces cartes directement dans AlpineQuest, sans conversion. Mais pour l'instant il n'existe même pas de logiciel de conversion, il n'est donc malheureusement pas possible d'utiliser des cartes scannées avec AlpineQuest...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: creation de cartes

Post by Guest »

Hem, si je vous saisis bien, pour esperer pouvoir utiliser des cartes scannées et calibrées sous oziexplorer, il me faut attendre une eventuelle maj en ce sens d'alpinequest?

Et bien j'espere que ça viendra, ce serait un outil assez pratique....

Merci pour vos reponses...
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

Guest wrote:Hem, si je vous saisis bien, pour esperer pouvoir utiliser des cartes scannées et calibrées sous oziexplorer, il me faut attendre une eventuelle maj en ce sens d'alpinequest?
Voila c'est ça. Par contre je dois regarder si des spécifications de ce format sont disponibles, sinon je vais avoir un peu de mal à pouvoir lire ce type de carte. Je vais faire mon possible.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Pierre Brille
Posts: 2
Joined: Sun Oct 10, 2010 10:49 pm

Re: creation de cartes

Post by Pierre Brille »

Bonjour, Phane et AlpineQuest.
C'est aussi mon problème d'utiliser des cartes de la qualité IGN France (à l'échelle 1:25000 avec petits sentiers et courbes d'altitude) et je ne trouve pas ça dans les serveurs de cartes de MOBAC.
Je sais que le portail d'IGN met maintenant des cartes téléchargeables à disposition pour les applications smartphones (type Iphone: android?), mais ils ne donnent pas leur format ni les échelles disponibles (routières?, randonnées?), et je ne sais pas si elles sont convertibles au format .aqm, ou seulement accessibles aux applications GPS de base d'android (lesquelles?, sous quel format?, récupérables par MOBAC?).
Dans MOBAC, ne pourrait-on pas ajouter aux Maps sources une fonction "Browse" permettant de charger une carte préalablement scannée ou téléchargée (au format .jpg par ex) sur le PC lui-même? Si elle existe déjà, je n'ai pas su la trouver.
Dans l'image exemple d'AlpineQuest sur Android market, on a l'impression d'avoir a peu près cette qualité IGN. Avec quel serveur de cartes cet exemple a-t-il été fait?
Si vous êtes encore là depuis le mois de mai :D , merci de vos prochaines réponses.
Cordialement. Pierre
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
L'IGN est très pointilleux sur l'utilisation de leurs cartes. Il sont déjà allé en justice pour une utilisation illégale des cartes IGN dispo en ligne. Il existe divers produits IGN, en général assez chers (plusieurs centaines d'euros), je ne connais pas la qualité.
Ensuite, pour l'utilisation de cartes scannées, c'est prévu avec le support des cartes OziExplorer dans AlpineQuest (ce logiciel permet de numériser des cartes papier).
Enfin, pour les captures d'écran d'AlpineQuest nous utilisons les cartes OpenStreetMap: http://www.openstreetmap.org/?lat=45.14 ... 6&layers=C. Libres et meilleures de jours en jours!
Cordialement.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
dan31
Posts: 5
Joined: Tue Nov 02, 2010 12:46 pm

Re: creation de cartes

Post by dan31 »

Code: Select all

c'est prévu avec le support des cartes OziExplorer dans AlpineQuest
Cette fonction est-elle déjà implémenté ?
Sinon, serait-il possible d'avoir le format d'encodage des fichiers AQM.
Merci d'avance.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Cette fonction est-elle déjà implémenté ?
Non pas encore.
Sinon, serait-il possible d'avoir le format d'encodage des fichiers AQM.
Il existe une implémentation open source ici, plus ou moins claire.
Si vous souhaitez une spécification plus claire du format AQM, je peux vous en fournir une.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
dan31
Posts: 5
Joined: Tue Nov 02, 2010 12:46 pm

Re: creation de cartes

Post by dan31 »

Cette fonction est-elle déjà implémenté ?
Non pas encore.
Avez-vous une idée de quand cela sera implémenté ?
Merci.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

C'est dans les priorités hautes.
La version 1.0.9 va bientôt sortir et ça sera normalement dans la suivante.
Je dirais d'ici 3 semaines/1 mois max. Mais je ne peux rien affirmer.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
dan31
Posts: 5
Joined: Tue Nov 02, 2010 12:46 pm

Re: creation de cartes

Post by dan31 »

Je relance le sujet.
Existe-t-il un moyen d'incorporer des cartes scannées à ce jour ?
Meci d'avance.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: creation de cartes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Non malheureusement ce n'est toujours pas possible.
Cordialement.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Re: creation de cartes

Post by Guest »

Bonjour et meilleurs voeux !

Quelles évolutions depuis ?
Qu'est il enfin possible de faire et qu'est ce qui n'est pas encore terminé ?
Serait il possible d'avoir une spécification plus claire du format AQM que vous utilisez ?

Cordialement
Post Reply