The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

mesure et sélection multiple

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Estebanfra
Posts: 3
Joined: Mon Jul 25, 2016 12:57 pm

mesure et sélection multiple

Post by Estebanfra »

Bonjour,
J'ai fait les récentes mises à jour et force est de constater que les améliorations sont nombreuses!

Sur l'option mesure cependant je n'ai pas compris pourquoi le cap avait été supprimé: on voit bien la distance mesurée mais pas l'angle en degrés.
De plus, serait il possible d'ajouter une fonction "projeter un waypoint"? --> à partir d'un point, en rentrant azimut et distance, on aurait le point précis projeté (et éventuellement l'axe comme lorsque qu'on mesure manuellement sur la carte)

Par ailleurs, dans le menu d'explorateurs de repères, une fonction sélection multiple serait la bienvenue, ce qui permettrait de pouvoir réorganiser ses repères plus rapidement quand on en a un gros volume.

En tt état de cause, pour avoir testé plusieurs applications et systèmes cartographiques dans le cadre professionnel et privé, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi complet et facile à prendre en main!
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: mesure et sélection multiple

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci pour votre soutien et retour!

Pour l'outil de mesure, c'est vrai que lorsque vous déplacez la carte avant l'ajout d'un point, la prévisualisation de la distance et de l'angle n'est plus affichée. Ce n'est pas voulu, je vais corrigé ce problème. Par contre, dès que vous validez une seconde position, la distance et l'angle sont toujours bien affichés (comme affiché ici).

Pour la "projection", c'est possible. Il faut sélectionner "Rechercher une position", puis dans le format de recherche sélectionner "Distance / Direction". Il est possible de choisir uniquement la distance pour obtenir un cercle.

Pour la sélection multiple, c'est beaucoup demandé mais pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps (c'est pas mal de travail). Si vous voulez trier des points, il est possible de les afficher, d'aller dans "Repères" -> "Repères affichés" et de décocher certains pour les cacher, puis d'exporter uniquement ceux visibles.

N'hésitez pas à me demander si quelque chose n'est pas clair
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Estebanfra
Posts: 3
Joined: Mon Jul 25, 2016 12:57 pm

Re: mesure et sélection multiple

Post by Estebanfra »

Bonjour,
Merci de votre réponse, j'utilise votre application 6 à 8h par jours tous les jours depuis 2 mois en mode hors ligne (cartes faites avec MOBAC) mais je découvre toujours certaines fonctions, la preuve j'était passé à coté de la projection de WP !

C'est bien compris pour l'export des repères affichés, c'est effectivement une option que je recherchais aussi : l'export de differents WP et traces d'un coup pour les donner à un autre utilisateur. La selection multiple permettrait cependant de trier tous les repères dans les dossiers après coup pour faire de l'archivage.

Je pense à plusieurs autres choses en vrac qui pourraient être utiles dans des versions à venir (peut être qu'encore une fois je suis passé à coté ;) ) :

- dans les repères affichés, la possibilité de choisir quel repère afficher lorsqu'un fichier LDK (import de GPX en l'occurence) contient plusieurs repères.

- toujours dans les repères affichés, la possibilité de faire de la mise en forme groupée (un fichier LDK contient 25 traces et 50 WP, je veux 12 traces en bleu et 13 traces en rouge, 40 WP en vert et 10 WP en jaune par exemple)

- Dans les repères affichés, faire de la mise en forme plus fine, notamment sur les traces (un peu comme sur global mapper où l'on peut choisir le style de trait, la couleur et l'épaisseur). Permettre également d'afficher le label de la trace (et pouvoir modifier le style du label)

- Permettre d'afficher un calque avec les courbes de niveau (j'ai cru voir passer une proposition comme ça sur le forum anglais mais je ne suis pas sûr, il me semble que vous étiez dessus...)

- j'ai vu la proposition sur un fil en anglais mais j'en rajoute une couche : des repères "mémos audio" seraient bien utiles quand on a pas le temps de s'arrêter pour faire de la littérature.

- Enfin quelque chose qui je pense doit être plus compliqué techniquement --> ajouter la fonction suivi de mobile : voir la position et eventuellement enregistrer la trace d'autres utilisateurs d'AlpineQuest (basé sur le réseau GSM je pense...) et eventuellement pouvoir s'envoyer en temps réel repères et traces, voir messages courts.

Ca fait beaucoup de choses mais si vous manquez d'idées pour les versions à venir, j'en ai plein ;)

Cordialement,
Estebanfra
Posts: 3
Joined: Mon Jul 25, 2016 12:57 pm

Re: mesure et sélection multiple

Post by Estebanfra »

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet, est-il possible d'avoir un avis sur la faisabilité des options que j'ai évoqué dans mon dernier message?
D'avance merci!
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: mesure et sélection multiple

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Oui désolé pour la non réponse... En fait la seule chose qui me manque c'est le temps, j'ai aussi beaucoup d'idées en attentes...
Mais merci en tout cas de partager les votre, elles sont tout à fait justifiées.
- dans les repères affichés, la possibilité de choisir quel repère afficher lorsqu'un fichier LDK contient plusieurs repères.
Oui c'est prévu dès que possible. Pour l'instant, après l'import il faut choisir "Parcourir" au lieu de "Afficher" afin de pouvoir choisir certains éléments, sinon c'est vrai que tout est affiché.
- toujours dans les repères affichés, la possibilité de faire de la mise en forme groupée
Pourquoi pas mais cela nécessite tout d'abord la sélection multiple.
- Dans les repères affichés, faire de la mise en forme plus fine, notamment sur les traces
Il est déjà possible de changer le style (mais pas l'épaisseur): http://www.alpinequest.net/en/help/v2/l ... rack-style.
Pour les labels, ce n'est pas prévu pour le moment.
- Permettre d'afficher un calque avec les courbes de niveau
Il est possible d'utiliser le calque "Contours layer" par example (lorsqu'il fonctionne) disponible dans la liste des cartes OSM.
- des repères "mémos audio"
Oui effectivement ça a été demandé par quelqu'un d'autre, et c'est prévu.
- ajouter la fonction suivi de mobile
J'ai travaillé sur une autre application permettant cela mais je ne suis jamais allé au bout. Pour l'instant je me concentre sur les fonctions hors ligne, c'est pour cela que je voulais faire une application séparée. Je vais voir ce que ça donne et si j'ai le temps de travailler la dessus de nouveau...

Pour ce qui est des délais, je ne peux rien dire.
Je suis toujours entrain de travailler sur la gestion hors ligne des altitudes qui était prévu pour il y a plus d'un an, donc j'arrête de donner des délais que je ne peux pas tenir afin de ne pas décevoir les utilisateurs. Tout dépend vraiment du temps qu'il me reste après avoir répondu à tous mes emails...

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply