The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fermé] Pointeur ne se déplace pas

Ici, c'est en Français...
Yan38

[fermé] Pointeur ne se déplace pas

Post by Yan38 »

Bonjour
J'ai eu un soucis hier avec AlpineQuest sur une tablette de 7 pouces que j'emmène en rando car c'est plus pratique qu'un smartphone pour bien voir la carte IGN.
Jusqu'ici tout fonctionnait bien avec l'ancienne version.
il y a une nouvelle version à laquelle il faut s'habituer, mais le problème est que le pointeur indiquant ma position ne se déplaçait pas au début de la rando
il était donc figé au point de départ.
Puis j'ai redémarré la tablette plusieurs fois par la suite pendant la rando, le pointeur se mettait bien au bon emplacement à chaque ouverture d'AlpineQuest mais il se figeait et ne suivait toujours pas mon déplacement ?
Il fallait que je redémarre l'appli comme indiqué ci-dessus pour me resituer à chaque fois que je voulais connaître ma position sur la carte IGN ce qui n'était pas très pratique et inquiétait les gens de mon groupe.

Je n'ai jamais eu ce problème avec l'ancienne version

On voit le même phénomène avec la tablette de ma femme identique à la mienne.
Cependant l'appli fonctionne bien sur mon smartphone ! ! !
Qu'en pensez-vous ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Pouvez-vous faire un rapport d'erreur depuis l'application sur la tablette pour que j'ai plus d'informations, avec le positionnement GPS activé?
Pour faire cela: bouton principal de l'application, puis "Plus..." puis "rapport d'erreur".
Merci d'avance
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Yan38

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Yan38 »

Bonjour et merci de votre réponse.
je ne sais pas comment vous envoyer le rapport d'erreur
quelle est l'adresse pour vous joindre ?

Sur ma tablette je vois sous "Rapport d'erreurs"
Merci de nous envoyer ce rapport contenant 0 erreur(s).

Je vois qu'il est possible de mettre un commentaire dont le champ est obligatoire
et un "Courriel" dont le champ est obligatoire.

J'ai la version AlpineQuest 2.0.1b

Jai essayé de vous l'envoyer vers 21:05
Yan38

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Yan38 »

Bonjour
J'ai utilisé ma tablette hier
Lorsque j'ai fais un "stockage de zone" le fichier représentait environ 10Mo alors qu'il était de 80Mo auparavant pour une même surface de terrain, et il y a eu de nombreuses erreurs pendant le chargement ce que je n'avais pas auparavant.
De ce fait j'avais une partie de zone sur le terrain sur laquelle je ne pouvais pas lire les détails des GR
Cela est-il en liaison avec le problème du pointeur qui reste toujours figé comme je vous en ai déjà parlé ?
Merci de vos infos à ce sujet
Faudrait-il que je réinstalle l'application ?
Guest

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Guest »

Bonjour
Pouvez-vous SVP me donner une réponse à mes 2 précédents courriers ?
Merci
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et désolé pour le délai.
En fait je ne sais pas quoi vous dire pour vos deux problèmes (ils ne sont pas liés).
Pour la carte, le problème peut venir de la connection internet à ce moment là. Lorsque le stockage se termine avec des erreurs, vous pouvez le relancer une seconde fois pour voir si le problème se reproduit.
Pour le GPS, je ne vois rien d'anormal dans votre rapport d'erreur.
- Avez-vous essayé avec une autre application, par example Google Maps, pour vérifier si le problème vient de la tablette ou de l'application?
- Lorsque le GPS est activé, dans la "boite d'information" blanche du GPS en haut à gauche vous avez un nombre entre parenthèse. Ce nombre correspond au numéro de la position GPS. Voyez-vous ce numéro augmenté? (ce qui veut dire qu'une nouvelle position a été calculée).

Notez que lorsque vous éteignez l'écran, l'application met le GPS en pause pour sauver la batterie. Lorsque vous rallumez l'écran il faut donc un moment pour que la nouvelle position soit mise à jour (il y a un paramètre dans les préférence de l'application pour désactiver ce comportement)...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Yan38

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Yan38 »

Bonjour
J'ai utilisé ma tablette ce matin près de chez moi, le pointeur se déplaçait normalement (j'ai fais plusieurs manipulations sans trop savoir mais qui ont peut-être arrangé le problème cité précédemment).
Le compteur de position augmente effectivement donc ça semble bon de ce coté la.
Par contre j'ai fais un stockage de zone pour une sortie de demain et j'ai toujours les mêmes ennuis : le fichier est moins volumineux qu'avant, la barre de progression est en rouge avec de nombreuses erreurs, il y a un phénomène bizarre à un moment ou la barre est presqu'en butée elle retourne au début et recommence le cycle d'enregistrement ? A la fin j'ai environ 500 erreurs.
Comme vous me le disiez j'ai refais 2 autres fois un stockage de la même zone, il y a toujours 500 erreurs à la fin de chaque enregistrement.
Vous me parliez également de la réception wifi qui pourrait être en cause mais je n'ai pas de soucis quand je vais sur internet avec cette tablette pour lire mes courriers ou sur les sites web, le fonctionnement est rapide.
Qu'en pesez-vous ?
Merci
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Psyberia-Support »

il y a un phénomène bizarre à un moment ou la barre est presqu'en butée elle retourne au début et recommence le cycle d'enregistrement
C'est normal. A la fin du processus, lorsqu'il y a des erreurs, l'application essaye une nouvelle fois de demander les parties manquantes. Il y a donc un peu plus de "travail" dans ce cas et la barre de progression repart un peu en arrière.

Essayez-vous de stocker une zone près d'une frontière? Dans ce cas c'est normal qu'il y ait des erreurs car il n'y a pas de données disponibles en dehors du territoire.

Si ce n'est pas cela, à la fin du processus (lorsqu'il est fini avec des erreurs) pouvez-vous faire un nouveau rapport d'erreur (comme vous avez fait précédement). J'aurai alors accès aux noms des erreurs (vous y avez accès en cliquant sur "Détails" ici)
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Yan38

Pb stockage zone

Post by Yan38 »

Merci de vos conseils
Je viens de faire un stockage de zone où il y a eu des erreurs
je vais vous résumer le rapport d'erreur
Carte Topo
Tiles total 616
Tiles to download 437
Tile already avail. 179
Size done 447Ko
Je saute quelques informations
Error :Reprocessed 219
unreprocessed 199
types : 637 UnknownDataError : text/html;charset=Uft-8
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Psyberia-Support »

D'après les messages d'erreurs le problème vient soit de votre connection Internet soit du serveur de carte (il renvoi un message au lieu de la carte)...
Je viens de tester la carte et elle marche bien, je vous conseille donc d'essayer avec une autre connection Internet pour tester (je ne sais pas si vous utilisez la 3G ou internet chez vous, mais vous pouvez tester avec l'autre).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Yan38

Pb stocker une zone

Post by Yan38 »

Merci
J'utilise une tablette qui n'a pas de possibilité d'installer une carte SIM
je me connecte donc uniquement en WIFI
Hier j'ai fais une sortie avec un ami qui a la même tablette que la mienne
il me disait qu'il ne touchait pas au réglage zoom pour le téléchargement des cartes
pour ma part je fais glisser la barre de zoom vers la droite et au maxi en croyant avoir plus de précision avec les tuiles téléchargées.
Le problème des erreurs (j'en avais 500 avec la barre en rouge) au téléchargement ne viendrait-il pas de là ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Pointeur ne se déplace pas

Post by Psyberia-Support »

La barre de zoom permet de choisir jusqu'à quel niveau de détail l'application doit télécharger la carte.
Il y a une limite taille maximale téléchargeable en une seule fois, dès qu'elle est atteinte la bar de sélection du zoom devient rouge. Mais cela n'est en rien lié aux erreurs (les parties au delà de cette limite ne seront juste pas téléchargées). L'aide en ligne parle de ce point ici.
Si vous avez téléchargé beaucoup de données en très peu de temps, il est possible que le serveur des cartes vous demande d'attendre un peu avant de pouvoir télécharger de nouveau.
Vous pouvez aussi essayer de mettre la carte à jour, on ne sait jamais (procédure ici).
Quoi qu'il en soit je clôt le sujet "pointeur ne se déplace pas". Dites moi si vous constatez ce problème de nouveau.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Guest

Pb stockage de zone

Post by Guest »

Merci encore une fois
Effectivement le pointeur fonctionne à nouveau correctement sur une rando de 17Km hier.
Je viens de faire mise à jour de la carte selon vos conseils, je verrais au prochain stockage de zone
Comment sait-on que l'espace disponible est saturé ?
J'ai un autre soucis, sur la tablette de ma femme dans les réglages "Préférences" dans menu "Carte" je ne vois pas la rubrique "Couleur des infos"
J'avais installé sur sa tablette le logiciels Oruxmaps , est ce qu'il ne pertuberait pas le fonctionnement d'AlpineQuest ?
Dans ce cas dois-je le désinstaller ?
ou faire une mise à jour du logiciel AlpineQuest ?
Merci
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: [fermé] Pointeur ne se déplace pas

Post by Psyberia-Support »

Pour les deux applications, elles peuvent cohabiter sans problème.
Pour l'option que vous ne voyez pas, il suffit effectivement de mettre l'application à jour depuis le Google Play Store de votre tablette (dans la liste "Mes application").
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Yan38

Pb stockage de zone

Post by Yan38 »

Merci beaucoup, c'est bon
Locked