The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[résolu] Prob Earth(Android) sur KML exportés après modif

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Michel

[résolu] Prob Earth(Android) sur KML exportés après modif

Post by Michel »

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant :

J'ouvre sans souci Google Earth Android et Windows avec des KML issus de la sauvegarde réalisée en fin de parcours depuis le traceur de positions.
En revanche, mes fichiers KML issus de l'export d'une trace que j'ai modifiée ne fonctionnent pas avec Google Earth Android mais sont OK avec Earth Windows.
Un peu plus de détails :
J'ouvre AlpineQuest, active le traceur et lui laisse capturer quelques points. (ou toute une rando, ça ne change rien, mais j'ai refait la manip au plus simple pour soumettre mon problème).
Je stoppe le traceur, sauve la trace au format AlpineQuest, arrête Alpinequest.
Les manips suivantes sont destinées à "enrichir" mon info à postériori, aussi bien sous AlpineQuest que sous Earth :
J'ouvre AlpineQuest, j'affiche la trace (Repères_Explorer_Traces_Repères hors ligne_Mes repères_Traces_Afficher la bonne trace)
J'ajoute un point ( http://www.alpinequest.net/en/help/1.4/ ... of_a_route )
Je ferme AlpineQuest , je vérifie avec un explorateur que ma trace a bien été modifiée (heure du fichier).
J'ouvre AlpineQuest, je retourne à l'explorateur de repères_repères affichés, et je selectionne la trace puis EXPORT en KML.
Le fichier obtenu s'ouvrira bien avec Earth Windows. Sous Android, un clic sur le kml va ouvrir Earth qui s'arrêtera après avoir dessiné la mapemonde (côte ouest des USA) avec le message "Erreur:1 Network Failure".
Voila ! Merci de vos infos si vous avez rencontré ce genre de problème..

Earth Android V8.0.1.2311
Android 4.1.2
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by Psyberia-Support »

Bonjour
Étrange problème!
Je viens de tester cette manipulation (avec la dernière version 1.4.22), qui produit le même fichier:
- Exporter les données du traceur vers le format KML;
- Exporter les données du traceur vers le format par défaut (TRK), puis exporter la trace TRK au format KML.

Quelle version de l'application utilisez-vous?

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Michel

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by Michel »

AlpineQuest wrote: .../...
- Exporter les données du traceur vers le format KML;
- Exporter les données du traceur vers le format par défaut (TRK), puis exporter la trace TRK au format KML.
Quelle version de l'application utilisez-vous?
.../...
Bonjour,
J'utilise la dernière version (1.4.22)
Je vais refaire un test plus complet, et fournir, si vous le souhaitez ...
Toute nouvelle info s'il y a lieu, +
Fichiers TRK et KML originaux, bruts de la SAUVEGARDE depuis le traceur.
Fichier TRK rechargé et modifié dans AlpineQuest (ajout d'un point) - après arrêt-démarrage de AlpineQuest.
Fichier KML EXPORTé à partir du TRK ci-dessus.
N.B. Quand je fais la modif (ajout d'un point), je suis "offline" chez moi, pas à l'endroit de la trace originale, GPS et traceur arrêtés.
Je poste ça dès que possible,
Merci en tous cas...
Cordialement,
Michel
Michel

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by Michel »

AlpineQuest wrote:Bonjour
Étrange problème!
Je viens de tester cette manipulation (avec la dernière version 1.4.22), qui produit le même fichier:
Bonjour,
Je viens de tester rigoureusement, et ça se trouve ici
http://michelgallois.free.fr/LeTest.zip (4.2 Mega. un fichier txt, des traces et des captures d'écrans)

Ce que je perçois du test : ce qui diffère quand ça va ou pas, c'est la méthode choisie pour créer le nouveau fichier, bien différente : "Modif sous traceur et SAUVEGARDE" (OK) ou "Traceur inactif et EXPORT (KO).

J'ai recopié le fichier texte (Test.txt) ci-dessous.
Il donne l'historique du test documenté par les fichiers/captures correspondants.
J'ai bien séparé les 2 méthodes.

Bonne lecture ;=)
Michel.

************************** Test.txt ****************************

Sur une trace d'hier encore active dans le traceur (pas encore effacée) :
trace_20150310_155828_pic_de_l'ours.trk
trace_20150310_155834_pic_de_l'ours.kml

Les 2 fichiers sur la carte SD
==> 01-Les 2 fichiers originaux.png

********************* Test sur les fichiers originaux

AlpineQuest est arrêté.
Clic sur le KML_Lancer Earth
==> 02-Earth-Android fonctionne OK.jpg
Arrêt de Earth_Suppression de Earth de la liste des tâches actives.

********************* Test en modifiant sous traceur et SAUVEGARDE
Lancement de AlpineQuest
Ouverture du traceur
==> 03-Trace active.png
Ajout d'un POI sur la trace active
==> 04-Nouveau POI-1.png
==> 05-POI-1 ajouté depuis le traceur.png
Sauvegarde de la trace modifiée: Arrêt du traceur
Sauvegarde des 2 fichiers trace_20150311_144854_save1_poi1_sur_traceur.trk et .kml
==> 06-Save des 2 fichiers avec POI-1.png
==> 07-Save des 2 fichiers avec POI-1.png
Test Earth-Windows
==> 08-POI-1 Earth-Win.jpg
Test Earth Android : Arrêt AlpineQuest/suppression des taches actives
Test OK ==> 09-POI-1 Earth-Android_OK.jpg

********************* Test avec Traceur inactif puis EXPORT
Lancement de AlpineQuest démarrage traceur arrêt du traceur effacement de la trace
==> 10-Sans le traceur.png
Selection de la trace d'origine :
Repères_Explorer_Traces_Repères hors ligne_Mes repères_Traces_Afficher la bonne trace
==> 11.png 12.png
Ajout d'un POI
==> 13.png 14.png 15.png
Le fichier d'origine est bien mis à jour pas la peine d'arrêter-lancer AQ
==> 16.png
Exportation de la trace en KML
==> 17.png 18.png
Test Earth-Windows
==>18bis-POI-2 Earth-Win.jpg

Test Earth Android : Arrêt AlpineQuest/suppression des taches actives
Test KO
==> 19.png
==> 99-POI-2 Earth-Android_OK.jpg
clorinthe
Posts: 3
Joined: Mon Mar 09, 2015 4:43 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by clorinthe »

Michel wrote:Bonjour,
Bonjour,
Pour info...
J'ai dû commencer à poster avant que mon compte soit correctement ouvert ???
Mon pseudo devrait être clorinthe, et je me faisais jeter (already used ou qqchose du genre) quand j'essayais de me signer comme ça. Aujourd'hui, plus de problème.
J'avais péniblement réussi à poster sous "Michel" qui a l'air de se comporter comme un compte invité (Michel ne peut pas attacher ou éditer).
Désolé pour la mauvaise manip.
Donc, après test, si ça va bien, ne vous étonnez pas, je continuerai à poster sous "clorinthe", sinon ce sera Michel qui finira le sujet.
Je me sens un Schizo, là ... :geek:
En plus, ce serait pas moi que suis en train d'écrire ça, je me dirais en le lisant que c'est une tentative d'usurpation d'identité. On sait jamais, un mec qui voudrait avoir le même problème que Michel et bosser comme un malade pour documenter le problème ? :roll:
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by Psyberia-Support »

Re-bonjour et merci pour ces explications détaillées.
Je viens de tout reprendre et je pense avoir trouvé le problème!
Apparemment, Google Earth pour Android n'arrive tout simplement pas à lire les fichiers dont le nom contient un espace!
Cela semble correspondre avec les fichiers que vous utilisez. Ceux avec un (2) contiennent un espace et ne sont donc pas ouvert...
Essayez de renommer vos fichiers. Pour ma part, dès que j'enlève les espaces je peux tout lire!
Si c'est ça, c'est vraiment vicieux et pas très joli de la part de GE...
Tenez-moi au courant
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
clorinthe
Posts: 3
Joined: Mon Mar 09, 2015 4:43 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by clorinthe »

AlpineQuest wrote:Re-bonjour et merci pour ces explications détaillées.
Je viens de tout reprendre et je pense avoir trouvé le problème!
Apparemment, Google Earth pour Android n'arrive tout simplement pas à lire les fichiers dont le nom contient un espace!
Cela semble correspondre avec les fichiers que vous utilisez. Ceux avec un (2) contiennent un espace et ne sont donc pas ouvert...
Essayez de renommer vos fichiers. Pour ma part, dès que j'enlève les espaces je peux tout lire!
Si c'est ça, c'est vraiment vicieux et pas très joli de la part de GE...
Tenez-moi au courant
Cordialement
Je n'y suis pas encore, je ne comprends pas tout...
> les fichiers dont le nom contient un espace...
Je pense que mes noms de fichiers (au sens filename de Windows ou Android) ne contiennent pas d'espace :
export_pic_de_l'ours.kml en particulier, qui est celui qui provoque le problème.
> Essayez de renommer
du coup, je ne peux rien renommer.
J'ai quand même testé de renommer dans AlpineQuest
repères affichés_désélection de pic de l'ours_editer les détails changement de nom en picdelours
export en KML
=> Pas mieux. Toujours ce problème sous Android.
J'ai donc édité export_picdelours.kml pour m'assurer qu'il ne restait pas d'espace, mais les 3 occurrences ont bien été changées (<name>picdelours</name>).
De même, le fichier de la trace ( trace_20150310_155828_pic_de_l'ours.trk ) après rename de la trace sous AQ, et qui porte toujours le même nom contient la chaîne de caractères "picdelours"

> Ceux avec un (2) contiennent un espace
Là encore, je ne comprends pas de quoi il s'agit

Donc, cette histoire d'espace et de (2) doit cacher quelque chose (genre on ne travaille pas sur les mêmes fichiers, ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris).
Obtenez-vous le même message que moi ?
Pouvez-vous partir de mon fichier export_pic_de_l'ours.kml (dans le .zip)
ou de mon fichier trace_20150310_155828_pic_de_l'ours.trk (dans le .zip) et me dire précisément ce que vous faites pour arriver à le faire marcher ?
Inversement je testerai volontiers tout fichier kml que vous pourriez m'envoyer.

J'ai peut-être aussi un problème spécifique sur mon Android ?

Je tranfère les 2 fichiers testés aujourd'hui :
- la trace mise à jour, que j'ai renommée en .txt histoire de ne pas écraser l'originale, et de regarder dedans (je n'ai pas d'éditeur hexa sous la main). trace_20150310_155828_pic_de_l'ours(renommepicdelours).trk.txt
- le kml exporté : export_picdelours.kml.txt

Au fait, je soumets le problème pour aider s'il y a lieu, mais c'est vraiment mineur comme problème.
A part partager la trace avec une autre personne, je ne vois aucun intérêt à utiliser Earth sous Android quand on a un outil aussi bon que AQ :D
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by Psyberia-Support »

Re-bonjour,

Alors oui je parlais bien des espaces dans les noms des fichiers. Mais bon il y peut-être un autre problème...
Pour vos fichiers, essayez de copier "export_pic_de_l'ours.kml" directement dans la racine de votre mémoire de téléphone, car le dossier "Repères exportés" contient aussi un espace. Essayez en plus d'enlever l'apostrophe (comme vous avez fait), on ne sait jamais. Le but est d'avoir un complet nom très simple du type "/sdcard/export_pic_de_lours.kml".

Car voila ce que j'ai testé:
J'ai extrait votre .zip dans un dossier "Le Test" (j'avais rajouté un espace par simple soucis d'esthétique sans faire attention).
En testant avec GE Android, j'ai obtenu le message d'erreur "network link" avec vos 3 fichiers .kml... Pour tester, j'ai copié le contenu d'un de mes fichiers .kml qui marche (un fichier qui n'a rien à voir que j'avais déjà utilisé dans GE), et pourtant j'ai toujours obtenu la même erreur!
J'en ai donc déduit que le problème ne venait pas du contenu. Pour tester, j'ai renommé le dossier "Le Test" en "Le_Test", et depuis vos 3 fichiers .kml s'ouvrent bien, y compris le fichier "export_pic_de_l'ours.kml".

Pour info j'utilise aussi GE Android 8.0.1.2311 (android 4.4).
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
clorinthe
Posts: 3
Joined: Mon Mar 09, 2015 4:43 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by clorinthe »

AlpineQuest wrote:.../...
J'en ai donc déduit que le problème ne venait pas du contenu. Pour tester, j'ai renommé le dossier "Le Test" en "Le_Test", et depuis vos 3 fichiers .kml s'ouvrent bien, y compris le fichier "export_pic_de_l'ours.kml"
.../...
BINGO !

Effectivement le problème survient bien, lors du lancement de Earth, quand il y a espace(s) dans le nom du fichier ou du dossier qui le contient. Et je lançais toujours mon test depuis "Repères exportés". (Vous risquez d'avoir encore la question).

Idem avec un "é", d'ailleurs, et je n'ai pas testé davantage
il est effectivement prudent de rester dans un schéma de noms à la mode SFN (8.3), ce qui ne nous rajeunit pas : avant 1995 (MSDOS, Win pré-95,FAT) http://preview.tinyurl.com/qyh2oc4.
Chez G....e, soit ils rachètent d'occasion des vieilles routines d'Entrées-Sorties, soit ils programment parfois avec les pieds. :|

En revanche, j'ai vérifié, les noms inclus dans le KML ne leur posent pas le même problème : <name>pic dél'ours</name> marche très bien

Merci en tous cas !!!
P.S. Je suppose que c'est vous qui marquez "Résolu" ?

Michel.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Prob Earth(Android-pas Win) sur KML exportés après modif

Post by Psyberia-Support »

Ok c'est parfait alors!
C'est donc pas très joli de la part Google sur ce coup là... Et oui avec un répertoire d'export nommé "Repères exportés" d'autres personnes risquent d'avoir le même problème... :(
Je marque comme résolu en tout cas.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply