The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fermé] altitudes

Ici, c'est en Français...
Post Reply
seekgenepi

[fermé] altitudes

Post by seekgenepi »

bonjour,

je viens d'installer Alpine Quest et j'ai fait ma première utilisation aujourd'hui. Les altitudes mentionnées sur le logiciel ne correspondent pas aux altitudes figurant sur les cartes IGN (différence de 50 m environ). Comment résoudre ce problème? J'ai consulté les FAQ du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. En consultant la présentation sur alpinequest.net (chapitre "tracez vos pas sans limite"), il est indiqué que l'on dispose d'un altimètre barométrique plus précis que celui du GPS. Comment l'avoir? Faut-il faire un réglage?
Merci d'avance
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: altitudes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci de votre intérêt pour notre application.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les différences d'altitudes données par l'application et les cartes IGN:
  • Tout d'abord, les altitudes ne sont pas exprimées dans le même référentiel. L'application utilise le système mondial "EGM96" défini en tout point du globe (c'est nécessaire pour cette application non limité à la France), alors que l'IGN utilise le système "RAF09", défini uniquement sur la France. En pratique, il en résulte de petites différences d'altitude (+/- quelques mètres en fonction du lieu en France);
  • Puis il y a une marge d'erreur au niveau du GPS. Celui-ci a besoin d'un temps d'initialisation pour être le plus précis possible (sur certains appareil cela peut prendre jusqu'à 15 minutes). Mais il reste toujours la marge d'erreur verticale classique (il ne faut pas espérer avoir une précision verticale meilleur que +/-10m sur un smartphone);
  • Ensuite il y a une marge d'erreur au niveau de la lecture de la carte. En lisant une altitude sur une carte topo, la précision n'est jamais parfaite;
  • Enfin, certains GPS donnent une altitude au format non habituel, dans ce cas il faut décocher l'option "Ajustement GPS EGM96" dans les préférences de l'application.
Au vu des différences élevées que vous obtenez, il est fort possible que votre problème vienne du dernier point. Essayez avec l'option "Ajustement GPS EGM96" décochée.

Concernant les altitudes barométriques, il faut que votre appareil dispose d'un capteur de pression d'air (c'est le cas sur les derniers Samsung et Sony plutôt haut de gamme). Dans ce cas, une section "Baromètre" apparaît sous la section "Détails GPS". Vous pouvez alors étalonner le baromètre sur une altitude précise, pour qu'il vous donne par la suite des variations précises.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply