The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Grille belge, théorie et pratique

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Reno
Posts: 6
Joined: Wed Dec 25, 2013 6:48 pm

Grille belge, théorie et pratique

Post by Reno »

Bonjour,

J'ai vu que la grille belge a été ajoutée dans la dernière version, ce qui est une très bonne initiative.

Je me permets juste de faire une remarque car la situation est un peu plus compliquée que cela en Belgique. Le Lambert 2008 est effectivement le système de coordonnée officiel de l'IGN/NGI, mais le Lambert 1972 (EPSG:31370 — éviter le EPSG:31300 qui est moins précis) est en pratique le système de coordonnées le plus utilisé. L'IGN a en fait pour mission de publier les cartes topographiques, mais son rôle s'arrête à peu près là. Pour tous les besoins administratifs, les gouvernements régionaux ont leur propre service géographique, qui utilisent le 1972 comme système officiel. Le système politique en Belgique est tel qu'en pratique, on ne communique qu'avec les gouvernements régionaux (ou des organes qui en dépendent), ce qui explique qu'en pratique le Lambert 1972 est la grille la plus utilisée.

Je ne sais pas vraiment quelle est l'utilisation type d'AlpineQuest, mais j'ai l'impression que pour utilisation loisir, les degrés décimaux restent plus pratiques (car compatible avec des services comme Google Maps), mais que ceux qui utiliseraient le logiciel à des fins professionnelles auraient plus besoin du Lambert 1972 que du 2008. Au niveau de mon club, on a dans notre base de donnée le Lambert 1972 et les degrés décimaux (le Lambert 1972 étant de plus en plus souvent laissé vide pour les nouvelles entrées...), et il n'y a aucune intention de passer au 2008 car trop limité, et il est arrivé quand Google Maps/Earth étaient déjà bien établis. Peut être que d'autres utilisateurs ont un point de vue différent, mais j'espère que l'information peut être utile. C'est sûr qu'il est toujours possible de le rajouter si on en a besoin, la question est juste de voir si le choix par défaut est le plus pertinent.

Merci en tous cas pour avoir fait ce programme!
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Grille belge, théorie et pratique

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci pour ces infos.
Et c'est souvent le cas d'ailleurs, les nouveaux systèmes officiels instaurés pour être compatible avec le GPS sont peu utilisés...
Je vais aussi ajouter le format de 72 alors.
Si vous possédez la version complète, vous pouvez l'ajouter dès à présent: dans le menu de choix du format de coordonnées, choisissez 'Importer' et entrez '31370', puis 'Ok'). Par contre, si vous connaissez des coordonnées précises dans ce format je suis preneur, car il semble que de mauvais paramètres soient souvent utilisés et je n'arrive pas à valider les calculs...
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Reno
Posts: 6
Joined: Wed Dec 25, 2013 6:48 pm

Re: Grille belge, théorie et pratique

Post by Reno »

Bonjour,

Je me rends compte avoir oublié de répondre à votre question. J'utilise cet outil en ligne pour les conversions Lambert72/Long/Lat:
http://zoologie.umh.ac.be/tc/default.aspx

Merci!
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Grille belge, théorie et pratique

Post by Psyberia-Support »

Merci pour votre lien.
Je retrouve bien les mêmes conversions pour le Lambert Belge 2008, cependant je trouve des différences pour le Lambert 1972.
Ce site semble utiliser des valeurs différentes pour la transformation de coordonnées que celles données sur ce site (utilisées par l'application): http://www.ngi.be/FR/FR4-4.shtm. Je n'arrive pas à savoir lesquels sont corrects.

Plus techniquement, la projection utilisée par le site est SR-ORG:7718 (une conversion corrigée de EPSG:31370). Vous pouvez retrouver ces résultats dans l'appli en important ces codes.

Avez vous une idée la dessus?
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply