The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Coordonnées pour Madagascar

Ici, c'est en Français...
Post Reply
rija
Posts: 30
Joined: Fri Sep 13, 2013 1:31 pm

Coordonnées pour Madagascar

Post by rija »

Bonjour,

J'utilise la version payante d'AlpineQuest. Je l'utilise sur une tablette Samsung Galaxy note 8.0. Le logiciel est très bien fait et ça fait longtemps que je cherche ce genre d'application. J'ai utilisé des logiciels SIG sous Windows avant mais ce n'est pas pratique de trimbaler un ordinateur portable; de plus il fallait brancher un gps.

Je voudrais apporter les remarques suivantes:

1- La déclinaison magnétique est au fait l'azimut du Nord magnétique. Il faut juste corriger le label.
2- L'orientation de la carte en temps réel suivant la boussole ne tient pas compte du mode paysage; ça ne dérange pas, il faut juste le savoir.
3- J'ai la possibilité de faire du multitasking sur la tablette. Normalement seules les applications dédiées par Samsung peuvent être utilisées en multitasking. C'est marrant mais AlpineQuest peut être utilisé en multitasking avec un navigateur web par exemple!!

Sinon j'ai une question:

4- J'ai acheté le logiciel sur votre site par paypal. J'ai la version 1.4.7. Comme la version 1.4.8 est sortie, je dois donc désinstaller l'ancienne version et mettre la nouvelle. Est-ce que les cartes en ligne stockées vont être effacées ?

Enfin j'ai une requête:

5- J'habite Madagascar et le système de coordonnées est du type " Mercator Oblique". Est-ce qu'il est possible d'inclure ce système dans le futur?
Le datum est "Tananarive 1925". Le décalage par rapport à wgs84 est:
delta X=-184.650
delta Y=-230.950
delta Z=-112.360

L'ellipsoïde est "International 1924":
Semi-major axis: 6378388.0 m
Semi-minor axis: 6356911.0 m

Scale factor at center of projection = 0.9995
Angle between central meridian and oblique circle = 18.9°
Longitude of origin = 46.43722917°
Latitude of origin = -18.9°
False Easting = 400000 m
False Northing = 800000 m

Je m'excuse d'être aussi long...

Encore merci pour votre logiciel!

rija
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Coordonnées pour Madagascar

Post by Psyberia-Support »

Bonjour et merci pour votre intérêt pour AlpineQuest.
Concernant vos remarques:
1. Je pensais que ces deux termes étaient équivalents. La déclinaison magnétique n'est elle pas l'azimut du Nord magnétique?
2. Normalement l'orientation de l'appareil est pris en compte. Je vais vérifier à nouveau.
3. Oui oui AlpineQuest supporte le multi-windows Samsung (volontairement). Il y a d'ailleurs une option permettant de déplacer les boutons de zoom si l’icône de multi-windows est gênante.

Et pour les questions:
4. Si vous désinstallez AlpineQuest, les repères et les cartes sont conservés. Tout se trouve dans le répertoire d'AlpineQuest sur la carte SD, qui n'est jamais supprimé automatiquement.
Néanmoins, lors d'une mise à jour, vous n'avez pas besoin de supprimer la version précédente. L'installation la détectera et la remplacera. L'avantage est que vous garderez toutes vos options.
5. AlpineQuest supporte l'ajout de systèmes personnalisés (format OGC WKT comme donné sur http://spatialreference.org/ via un fichier de configuration. Malheureusement la projection "oblique mercator" n'est pas supportée pour l'instant. Je vais voir si j'arrive à l'ajouter rapidement.

Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
rija
Posts: 30
Joined: Fri Sep 13, 2013 1:31 pm

Re: Coordonnées pour Madagascar

Post by rija »

Bonjour,

Merci de prendre en compte ma requête à propos de la projection Mercator Oblique.

1- La déclinaison magnétique et l'azimut du Nord magnétique ne sont pas la même chose. Dans mon cas par exemple, le champ déclinaison indique 344.52° ce qui veut dire que la déclinaison est de -15.48° ou 15.48°W (c'est complémentaire au fait). D'ailleurs comment l'application se renseigne sur la valeur de la déclinaison magnétique? Comme la déclinaison varie d'un endroit à un autre, est-ce que la valeur indiquée varie en temps réel?

2- J'ai acheté l'application sur votre site et non sur Google Play. D'après votre site, une des limitations est que la mise à jour n'est pas automatique et qu'il faut télécharger manuellement la nouvelle version. Ma question est donc: une fois le téléchargement terminé, est-ce qu'il suffit de le lancer sans se préoccuper de l'ancienne version?

3- Comme il y a de la place au niveau de la page boussole, l'indication du cap par rapport au Nord magnétique est la bienvenue.

4- Je trouve qu'une boussole avec la rose des vents qui tourne est plus pratique. Sinon une couronne graduée qu'on peut tourner manuellement pour simuler une vraie boussole si on veut garder l'aiguille. Je fait un peu trop de requêtes?

Amicalement,

rija
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Coordonnées pour Madagascar

Post by Psyberia-Support »

Ok pour la déclinaison alors, je viens de modifier l'affichage pour qu'un angle négatif soit affiché si besoin.
La déclinaison est calculée à chaque lancement de l'application, en utilisant la dernière position GPS connue de l'utilisateur, ou si celle-ci est trop ancienne, la coordonnée actuellement affichée sur la carte.

Pour la mise à jour de l'application, si vous n'utilisez pas Google Play, alors oui vous devez télécharger la dernière version depuis notre site et l'installer manuellement (juste comme vous avez installé la version que vous avez actuellement). Inutile de supprimer l'ancienne version, dans ce cas aussi elle sera détectée et remplacée. Ensuite il faut retourner sur l'écran d'enregistrement et mettre à jour celui-ci (normalement tout est déjà renseigné, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton rafraîchir).
Je viens juste de mettre la version 1.4.9 sur le site, donc vous pouvez dès à présent l'installer (pas la peine de passer par la version 1.4.8). Lien ici: http://www.alpinequest.net/fr/download

Pour les coordonnées de Madagascar, je viens d'ajouter les projections Oblique Mercator et Hotine Oblique Mercator. J'ai validé les valeurs calculées avec le système Suisse (CH1903), cependant je n'ai aucune donnée pour tester le système de Madagascar qui à la particularité de se trouver dans l'hémisphère sud... Si vous installez la version 1.4.9 je peux vous envoyer la configuration pour ajouter ce système.

Je n'ai malheureusement pas le temps de plus modifier la boussole pour le moment, je vais voir ce que je peux faire pour la prochaine version.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
rija
Posts: 30
Joined: Fri Sep 13, 2013 1:31 pm

Re: Coordonnées pour Madagascar

Post by rija »

Ok, je vous remercie.

Je vais télécharger la nouvelle version cette nuit et vous tiendrait au courant.
La connexion est d'une lenteur rédhibitoire ici...
Amicalement,

rija
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Coordonnées pour Madagascar

Post by Psyberia-Support »

Voici les deux fichiers de configuration nécessaires, à placer dans le répertoire d'AlpineQuest (en général "/sdcard/alpinequest/").
Une fois les deux fichiers copiés, il faut re-lancer l'appli, et choisir dans les préférences le nouveau système (dans votre cas "CRS_MADA"), tout en bas de la liste.

Explication sur les fichiers:
Le premier ("user_crs.conf") permet d'ajouter des systèmes de coordonnées à l'application. Le format est OGC WKT (http://spatialreference.org/ref/epsg/29702/).
Le second ("user_settings.conf") permet d'ajouter un système à la liste qui se trouve dans les préférences de l'appli.

Cordialement
Attachments
user_crs.conf
(740 Bytes) Downloaded 462 times
user_settings.conf
(49 Bytes) Downloaded 467 times
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply