The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Erreurs de distance

Ici, c'est en Français...
Post Reply
benoitdunord
Posts: 3
Joined: Thu Apr 04, 2013 4:29 pm

Erreurs de distance

Post by benoitdunord »

bonsoir,

J'utilise depuis peu AlpineQuest.
Sur un parcours que je connais, la distance parcourue enregistrée par le traceur est 20% plus grande que le parcours réel (13,1km pour un réel de 10,8).
Le chrono est OK et je ne vois pas de gros écarts sur le traçage sur carte.

J'ai une version 1.3.12 sur un LG optimus L7.
Merci pour vos éclairages.

PS : un peu de mal avec la gestion des cartes, je n'ai pas vu de tuto sur le forum. quelqu'un peut-il me renseigner ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreurs de distance

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Selon ma manière dont votre "réel" est calculé plusieurs facteurs peuvent jouer sur cette différence (mais bon 20% c'est beaucoup), dont le fait que:
- AlpineQuest prend en compte la distance due au dénivelé dans le total, mais vous pouvez voir le chiffre sans cet impact dans les détails de la trace (sur des gros dénivelés, cet impact peut atteindre quelques centaines de mètres);
- Le GPS est imprécis, sur un parcours droit il enregistrera toujours des petits zigzags qui augmenteront légèrement la distance totale (d'une manière général c'est visible sur la carte).

Avez-vous essayé de poster votre trajet au format GPX sur http://www.visugpx.com/ (par exemple) afin de comparer la distance totale avec celle calculée par l'application?

Pour les cartes, vous parlez de la création de cartes hors-lignes? Si c'est le cas, un tutoriel est disponible ici.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
benoitdunord
Posts: 3
Joined: Thu Apr 04, 2013 4:29 pm

Re: Erreurs de distance

Post by benoitdunord »

Bonsoir,
J'ai retracé le parcours que j'ai effectué, et VisuGPX donne une distance de 10,8Km.
Je vous joins les 2 fichiers pour comparatif.

Effectivement, on voit des petits écarts répétés. Augmenter le temps entre chaque enregistrement de point GPS peut-il limiter ces écarts ? ou il y a d'autres réglages à faire ?

Merci pour le tuto.
Attachments
trace GPX.gpx
La trace EditGPX
(6.86 KiB) Downloaded 475 times
trace_20130330_151016_29_03_2013_2.gpx
La trace Alpinequest
(223.47 KiB) Downloaded 474 times
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Erreurs de distance

Post by Psyberia-Support »

Re bonjour,
En superposant les 2 traces dans AlpineQuest on voit bien la différence de trajet entre le parcours théorique et le parcours réellement effectué.

La distance du parcours théorique est en dessous de la réalité, les trajets forment des lignes droites, ce qui n'est jamais le cas en pratique.
La distance du parcours réellement effectué est sûrement un peu au dessus de la réalité, à cause de la précision du GPS comme expliqué précédemment, mais je pense que cette distance reflète plus la réalité.

Avec une fréquence de rafraîchissement de 5s le trajet sera sûrement plus rectiligne, mais rien ne dit que la distance calculée sera plus "réelle".

Voici en tout cas le comparatif (cohérent) des statistiques pour votre parcours entre VisuGPX (13.72 km) et AlpineQuest (13.18 km):
visu_gpx.png
(28.7 KiB) Downloaded 2475 times
alpinequest.png
(78.03 KiB) Downloaded 2475 times
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply