The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Profils

Ici, c'est en Français...
Post Reply
AqmS2

Profils

Post by AqmS2 »

Concernant les Profils je ne comprend pas pourquoi "Editer le profil" est si différent de "Profil dynamique", en vitesse et en altitude GPS, pour la même trace ?
"Profil dynamique" (fenêtre basse = vue plein écran depuis la vue Détails) présente par ex un pic de vitesse à 20km/h qui n'apparait pas en "Editer le profil" !
Ce point (134m et 124m du début pour un même pointage écran...) correspond bien à 419m d'altitude dans les 2, mais à 19,03km/h (au pas à pied...) contre 7,01km/h ?
Alors qu'inversement le Dynamique est très/trop filtré (sauf ce pic "virtuel" ?), par rapport à la vue d'Edition où l'altitude est plus/bien dentellée, mais la vitesse très/trop bruitée !
Pas simple ensuite l'édition ;-)
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Profils

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Oui je comprend bien votre problème pour éditer la trace dans ce cas précis...
Voilà l'explication concernant la différence entre les profils:

- "Profil dynamique" (ainsi que le profil des détails ou du traceur de position) affiche une version lissée de la trace. Ce lissage est très important car il élimine le bruit et les imprécisions des données du GPS (les calculs de gains sont très faussés sans lui). Il intervient sur les altitudes mais aussi la vitesse, et c'est le même que celui utilisé pour le calcul des statistiques. D'une manière générale, ce profil est plus facile à lire et propose une représentation plus proche de la réalité.
- "Éditer le profil" affiche un profil directement basé sur les données brutes du GPS, sans aucun lissage. En effet il n'est malheureusement pas possible de supprimer des points du profil lissé, chaque point étant en fait basé sur plusieurs point du profil brute.

D'une manière générale les imperfections sont plus importantes sur la version brute, et il est donc plus facile de les supprimer à partir de ce profil. Dans votre cas c'est moins évident, c'est d'ailleurs assez étrange de voir que la version lissée possède un pic plus élevé.
Je vais regarder les calculs de plus près pour voir l'explication.
La première partie de la trace semble par contre être assez imprécise (si vous utilisez la dernière version vous pouvez afficher le tracé de l'imprécision GPS à la place de l'altitude).
Je vous tiens au courant
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
AqmS2

Re: Profils

Post by AqmS2 »

Merci pour ces explications, mais effectivement j ai le pic de vitesse sur le profil filtre et non brut !

Il est vrai que j avais un gros decalage de position GPS pendant toute la suite de cette marche.
Et pas possible de tracer l incertitude car je suis reste en format GPX, donc Y : rien, altitude (geoide), vitesse ou inclinaison. Pas de barometre sur le S2.

Concernant l edition j ai deja eu le cas d un unique point aberrant qui quand on le supprime affecte les points autour : je n ai pas compris...
AqmS2

Re: Profils

Post by AqmS2 »

Testé au ski sans pb de GPS (altitude 2200m env.) : 2 schuss !
sur Profil Dynamique 68,79 et 72,46 km/h
sur Profil 68,79 et 71,74 ? (mais ok 72,46 en Evenement)
en Edition 70,02 et 76,81 (valeurs brutes)
C'est donc cohérent, si ce n'est le Maxi sur Profil < Maxi Evenement

PS: la dernière version n'est pas dispo ce matin sur Google-Play (ils ne bossent pas le we ;-) ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Profils

Post by Psyberia-Support »

Pour la version 1.3.12, j'ai préféré ne pas la mettre sur Google Play une veille de WE, on se sait jamais... Ça m'a laissé un peu plus de temps pour les tests ce qui est toujours bon. La nouvelle version devrait être dispo dans la journée.

Pour les profils, les mêmes données sont bien utilisées pour le profil des détails et le profil dynamique, cette différence est donc étonnante. De quelle manière déterminez-vous la valeur maximale du profil? Le point maximal est-il clairement identifiable? Votre trace comporte-t-elle plus de 1000 positions?
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
AqmS2

Re: Profils

Post by AqmS2 »

Nouvelle version bien chargée : Merci !

Pour le point maxi je me déplace doucement en vue plein écran horizontale, et comme il s'agit d'un pic de vitesse je pointe sans trop de difficulté la valeur maxi à 71,74. Mais comme il y a 1434 positions, le "vrai" maxi à 72,46 n'est à priori pas affiché ? Alors qu'il l'est dans l'autre vue pourtant plus petite ;-)

En tout cas les valeurs filtrées sont bien < valeurs brutes !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Profils

Post by Psyberia-Support »

Oui cela semble être la bonne méthode pour trouver le maximum.
Au delà de 1000 positions (filtrées), toutes ne sont pas affichées (1/2 jusqu'à 2000, puis 1/3 jusqu'à 3000, etc.), mais je ne pense pas que le problème vienne de là car comme vous dites le maximum est affiché sur le profil dynamique...
Je vais regarder sur mes traces si certaines ont un comportement similaire, je n'ai jamais fait ce type de test, ça sera plus facile pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.

Au fait je trouve ça assez impressionnant des schuss à 70km/h! Je ne me rendais pas vraiment compte à quelle vitesse on pouvait aller en ski, c'est vrai que c'est un bon test à faire!
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply