The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[fermé] cartes memory-map

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Alain
Posts: 3
Joined: Tue Nov 06, 2012 5:30 pm

[fermé] cartes memory-map

Post by Alain »

:?: Bonjour a vous
d'abord encore bravo pour votre logiciel plus je l'utilise et plus je l'apprécie
ensuite Ma question:
vous dites que l'on peut utiliser les cartes memory-map extension ( *.qct )
j'ai donc telechargé sur android market l'APP memory-map et j'ai acheté des droits et telechargé les fonds de carte. ATTENTION ce sont des " DMS-FR IGN 1/25000 " ce sont les anciennes éditions ( Topo-Old-Edition ), ce ne sont pas les IGN Ed 2 ou FR IGN ED.3
Le logiciel memory-map a donc créé 2 fichiers " dms_fr_ign25x.qc3 " ( de 8,88Go) et aussi un fichier " dms_fr_ign25x.qct " ( de 18,40 ko )
Ces fonds de carte fonctionne bien sur memory-map
mais j'ai essayé de les utiliser avec AlpinQuest : IMPOSSIBLE
avez-vous des informations ?
merci
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Les cartes .QCT sont supportées, justement pas les .QC3 (il est bien spécifié de préalablement tester ses cartes avec la version gratuite)...
Nous pouvons exceptionnellement procéder à un remboursement, contactez-nous par e-mail si vous le souhaitez,
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Alain
Posts: 3
Joined: Tue Nov 06, 2012 5:30 pm

Re: cartes memory-map

Post by Alain »

Bonjour
merci pour votre réponse
MAIS je voudrai savoir comment me procurer des cartes IGN en extension ( *.qct )
je suis prêt à les acheter mais je ne trouve pas de solutions
merci :?:
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

A vrai dire je ne sais pas où vous pouvez acheter ces cartes actuellement. C'est un ancien format et les utilisateurs ré-utilisent leurs anciennes cartes achetées il y a longtemps.

Cependant, avec une petite manipulation, vous pouvez utiliser MOBAC pour créer vos propres cartes hors ligne. Il est possible d'ajouter les cartes IGN à MOBAC en suivant ces instructions (malheureusement en anglais, mais en gros il faut copier le texte et le coller dans un fichier geoportail.bsh à placer dans le répertoire MOBAC/mapsources/).
Un tutoriel en français pour créer des cartes avec MOBAC est disponible ici.

Sinon, il est aussi possible de trouver les cartes QCT sur les réseaux P2P comme eMule, mais c'est illégal, donc pas bien!

Enfin, pour vos cartes QC3, vous pourrez les lire dans l'application Android officielle de MemoryMap.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
jcduvalvert
Posts: 3
Joined: Thu Feb 07, 2013 5:12 pm

Re: cartes memory-map

Post by jcduvalvert »

Bonjour,
je viens d'acheter un smartphone Wiko Cink King, écran de 5 ", sous android 4. J'ai installé Alpine Quest 3.8 puis mes vieilles cartes géographiques memory Map du sud ouest. J'en suis très satisfait car je fais beaucoup de randos ski dans les Pyrénées. J'ai enregistré ma première trace hier. C'est OK mais il me faut apprendre les nombreuses fonctions que je découvre. En particulier j'ai mis du temps à trouver une façon de supprimer des points parasites de la trace que j'avais enregistrés la veille à mon domicile..
Je viens de voir qu'il a une version 1.3.9 et 1.3.10 y a-t-il un intérêt ?
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,

Dans la mesure du possible il est toujours conseillé de mettre à jour la dernière version, afin de profiter des dernières évolutions mais surtout des corrections de problèmes. De plus, c'est gratuit!

D'une manière générale, les modifications graphiques sont peu visibles entre les versions mineures (1.3.x vers 1.3.y), et plus importantes entre les majeures (1.x vers 1.y).

Voici les modifications entre les versions 1.3.8 vers 1.3.10:

• Le Traceur de Position GPS peut maintenant enregistrer, afficher et exporter la précision de chaque position (non compatible avec les exports en GPX et KML);
• Ajout d'un nouvel axe 'Précision' dans le graphique des traces;
• Configurations de la Localisation GPS et du Traceur de Position améliorées, avec possibilité de traçage basé sur la distance (choisir une période de mise à jour de 1 seconde ainsi une distance);
• Possibilité de charger et afficher tout le contenu des fichiers GPX/KML/KMZ en un seul clic (appuyer longtemps sur un fichier et sélectionner 'Charger et afficher');
• Possibilité d'exporter les traces du Traceur de Position GPS au format KML;
• Possibilité de passer à la position suivante ou précédente depuis la fenêtre de détails d'une position;
• Nouvelles cartes topographiques de l'USGS (États-Unis seulement), supportées officiellement et ajoutées aux cartes en ligne pré-incluses;
• Correction de bugs.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
jcduvalvert
Posts: 3
Joined: Thu Feb 07, 2013 5:12 pm

Re: cartes memory-map

Post by jcduvalvert »

Bonjour,
merci de la réponse rapide, je vais donc passer à la dernière version .10
alain38
Posts: 1
Joined: Fri Jul 19, 2013 9:33 pm

Re: cartes memory-map

Post by alain38 »

Bonjour,
J'utilisais MemoryMap avec des cartes *qct sur mon ancien smartphone sous windows mobile. Relié à mon PC sur lequel MemoryMap était aussi installé, je pouvais préparer mon itinéraire sur l'écran du PC en le traçant à la souris ; puis j'exportais les données de cet itinéraire vers mon windows-phone ce qui me permettait, en rando, d'avoir ma position et de vérifier qu'elle restait bien sur l'itinéraire tracé.

Est-il possible d'avoir cette fonctionnalité avec AlpineQuest ?
Je veux dire :
- pouvoir installer ce logiciel sur PC afin de tracer un itinéraire directement à la souris sur la carte au 1/25000
- renvoyer le tracé par USB vers mon smartphone android (depuis peu un Samsung Galaxy S4)

Merci d'avance
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Oui vous pouvez créer vos itinéraires avec votre PC à partir du moment ou le logiciel que vous utilisez peut exporter les tracés au format GPX ou KML (a priori MemoryMap peut le faire). Vous pourrez alors copier vos fichiers sur la mémoire du téléphone par l'USB et les lire avec AlpineQuest.
Tenez moi au courant si vous avez des soucis.
Cordialement
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Droppy

Re: cartes memory-map

Post by Droppy »

Bonjour,

J'ai une ancienne version de MemoryMap ainsi que les cartes qui vont bien.
Comme j'ai utilisé ce logiciel autant sur smartphone avec WindowsCE que sur E-Book avec Windows, il m'était facile de préparer et faire des randonnées dont les fichiers traces étaient ensuite stockées dans un fichier "mmo".


J'ai converti ce fichier en "gpx" et l'ai importé dans AlpineQuest (version complète) dans le dossier Landmarks. Ce fichier "mmo" est bien devenu un ficier "gpx", mais je dois importer les traces une par une car Alpine plante pour importer le lot de traces et marques (environ 1250).

Je signal à toutes fins utiles qu'il y a aussi bien des traces de 2 ou 3 kilomètres que des traces de 300 kilomètres voire plus.

Merci de votre réponse

Par ailleurs, une fois la prise en main de Alpine faite, ce logiciel qui est déjà très pratique sera formidable.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment compris votre question en fait.
La méthode que vous avez utilisé est la bonne.
Pour afficher tout le contenu d'un fichier d'un coup, vous pouvez cliquez longuement dessus et choisir "Afficher le contenu". Une seconde méthode est de cliquer sur le fichier pour le parcourir, cliquer longuement sur une trace et choisir "Tout afficher", afin d'afficher toutes les traces d'un coup.
Quant au "plantage", il est possible qu'il soit lié au fait de la grande taille de votre fichier GPX (ce format de fichier n'est pas du tout prévu pour les appareils mobiles contrairement aux .mmo), mais sans plus d'informations je ne peux rien faire...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Droppy
Posts: 3
Joined: Tue Aug 20, 2013 5:48 pm

Re: cartes memory-map

Post by Droppy »

Bonjour,

Pour compléter mes explications, le fichier unique mmo de MemoryMap une fois transformé en gpx contient environ 2500 traces que je ne peux pas charger en un seul lot pour importer TOUTES mes traces en une seule fois.

Le copier-coller pour convertir le fichier mmo n'étant pas possible à cause du plantage, j'ai converti avec Log converter ce fichier gpx en fichier trk (Garmin PCX5 track). Ce fichier trk n'est pas reconnu par AlpineQuest.

A+
Droppy
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

Mais qu'entendez vous par importer? Il n'y a pas d'import dans AlpineQuest...
AlpineQuest lit directement les fichiers .GPX, il n'y a rien à importer...
Que se passe t'il lorsque vous essayez d'afficher le contenu du fichier .GPX dans AlpineQuest? (en utilisant la procédure donnée ci dessus)
Et vous parlez à nouveau de plantage sans donner plus d'informations...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Droppy
Posts: 3
Joined: Tue Aug 20, 2013 5:48 pm

Re: cartes memory-map

Post by Droppy »

Bonjour,

Sur MemoryMap, toutes mes traces, WP, marques sont dans un fichier unique extension mmo.
J'ai converti ce fichier en gpx.
Jusque là, pas de problème sauf que ces traces sont dans un dossier gpx, toutes séparées. Je suis donc obligé pour les visualiser dans Alpine de les importer ou transférer comme repères une par une dans chaque carte, ce qui est un peu gênant pour avoir un tracé dynamique lorsque l'on passe d'une carte à une autre particulièrement en raid 4x4 en "terra incognita" ou l'on peu faire 300 ou 400 km dans la journée.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: cartes memory-map

Post by Psyberia-Support »

Vous pouvez afficher tous les fichiers GPX de votre dossier d'un coup: parcourez le dossier en question avec l'explorateur de repères d'AlpineQuest, cliquez sur l'icône de la catégorie 'Fichiers GPX' et choisissez 'Affichez tous les contenus'.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply