The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

AlpineQuest et Android V12

Ici, c'est en Français...
Post Reply
Carrette
Posts: 6
Joined: Wed Aug 10, 2022 3:18 pm

AlpineQuest et Android V12

Post by Carrette »

Bonjour à tous,
Depuis le passage à Android 12 sur mon Smartphone Samsung A52s 5G, la procédure indiquée dans la documentation sur le site AlpineQuest pour qu'il enregistre la trace lorsque le smartphone est en veille, ne s'applique plus car les paramètres indiqués (notamment "disable optimization for this application") ne sont pas disponibles. Malgré de très nombreux essais, je ne trouve pas le paramétrage à effectuer pour que Alpinequest puisse fonctionner en "background" (c'est à dire qu'il puisse enregistrer la trace). Je précise qu'avant, avec la version 11 d'Android, la procédure décrite fonctionnait, le fonctionnement était parfait.
Merci d'avance à la personne qui aurait rencontré la même difficulté, de m'indiquer la procédure à suivre (le paramétrage à faire).
Claude
RambleJoy

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by RambleJoy »

Bonjour Claude,

J’utilise AlpineQuest sur Samsung OneUI 4.1, donc Android 12, mais en Anglais.

Je crois que le paramètre que vous recherchez est:

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Battery > Unrestricted = SÉLECTIONNÉ
Android 12 App Settings Battery.jpg
(235.67 KiB) Not downloaded yet
Cela dit, d'autres paramètres peuvent également être importants, et ce n’est pas tout à fait évident lesquels!…

Voici mes autres:

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Remove permissions if app is unused = DÉSACTIVÉ
Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Mobile Data > Allow background data usage = ACTIVÉ

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Permissions > Allowed > Location > Allow only while using the app = SÉLECTIONNÉ (maximum disponible  :?  )
Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Permissions > Allowed > Location > Use precise location = ACTIVÉ

Settings > Battery and device care > Battery > Power saving = DÉSACTIVÉ
Settings > Battery and device care > Memory > Excluded Apps + AlpineQuest Off-Road Explorer

Settings > Lock screen > Secure lock settings > Lock instantly with Side key = ACTIVÉ
Settings > Lock screen > Secure lock settings > Lock network and security = ACTIVÉ

AlpineQuest > Settings > Screen always ACTIVÉ = ACTIVÉ
AlpineQuest > Settings > Disable in background = ACTIVÉ
Carrette
Posts: 6
Joined: Wed Aug 10, 2022 3:18 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Carrette »

Bonjour RambleJoy,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Malheureusement, j'avais déjà tenté ces paramétrages sans succès.
J'ai été surpris de constater que la commande suivante ne règlerait pas mon problème : "Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Battery > Unrestricted = SÉLECTIONNÉ"

En fait, suite à mes nombreuses investigations j'ai trouvé pour l'instant que 2 solutions pour avoir la trace correcte (sans interruption) :
- AlpineQuest > Settings > Screen always ACTIVÉ = ACTIVÉ
ou évidement
- Settings > Battery and device care > Battery > Power saving = DÉSACTIVÉ

Maintenant, il faut savoir laquelle consomme le moins la batterie?
Encore de nombreux essais en perspective ! ! ! ... c'était beaucoup plus simple sous Android 11.

Encore une fois, merci d'avoir répondu à mon post

Claude
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Psyberia-Support »

Bonjour Claude,

Concernant l'optimisation de la batterie rien de spécial n'a changé sur Android 12.

Si vous souhaitez enregistrer votre trace avec l'écran éteint (je conseille de toute manière vraiment pas de laisser l'écran allumé de longs moments), il ne faut pas utiliser de mode d'économie de batterie, car la première optimisation faite par le système est de désactiver le GPS dès que l'utilisateur éteint son écran. A noter que ce mode d'économie est ajouté par Samsung, ce n'est pas quelque chose présent de base dans Android.

Et merci RambleJoy pour la liste des options.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Psyberia-Support »

Quelques précisions sur les paramètres suivants:

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Remove permissions if app is unused = DÉSACTIVÉ
Pas d'importance, si l'application n'est pas utilisée pendant une longue période de temps et que le système lui supprime l'autorisation d'utiliser le GPS, l'application vous demandera de nouveau la permission.

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Mobile Data > Allow background data usage = ACTIVÉ
Pas d'importance, car l'application n'utilise pas Internet si elle n'est pas lancée (comme c'est par exemple le cas pour une application de courriel qui vérifie régulièrement les nouveaux messages même si l'utilisateur ne fait rien).

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Permissions > Allowed > Location > Allow only while using the app = SÉLECTIONNÉ (maximum disponible  :?  )
"Allow only while using the app" est l'option qu'il faut, car de toute manière l'application n'utilise pas le GPS si elle n'est pas lancée (lorsque la trace est enregistrée en tache de fond Android considère toujours l'application comme active).

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Permissions > Allowed > Location > Use precise location = ACTIVÉ
Doit être activé si vous souhaitez utiliser la position GPS précise depuis l'application.

Code: Select all

Settings > Battery and device care > Battery > Power saving = DÉSACTIVÉ
Important, sinon le système peut désactiver le GPS complètement dans certains cas (batterie faible, téléphone immobile, écran éteint depuis un long moment, etc.)
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Carrette
Posts: 6
Joined: Wed Aug 10, 2022 3:18 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Carrette »

Grand merci à Psyberia-Support pour votre réactivité et pour les informations communiquées,

j'utiliserai maintenant les paramètres de mon smartphone en connaissant l'impact éventuel sur Alpinequest.
De mes investigations et de vos conseils J'en déduis que je devrait systématiquement mettre manuellement le paramètre "Settings > Battery and device care > Battery > Power saving = DÉSACTIVÉ" avant d'enregistrer une trace. et de penser de remettre le "Power saving Activé" après l'usage de l'application.
Ce n'est pas trop gênant, mais je n'avais pas cette manipulation à faire avec Android 11 (avec le paramétrage indiqué sur votre site pour les Samsung). Un petit indicateur (si c'est possible) serait éventuellement apprécié en cas d'oubli ...

Encore une fois merci pour vos réponses
Claude
RambleJoy

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by RambleJoy »

C’est ennuyeux que Samsung ne semble pas offrir une option efficace pour désactiver l’économie d’énergie lors de l’utilisation d’applications spécifiques; pourtant, FWIW, je n’ai pas eu de problème d’épuisement de la batterie, même sans l’avantage de “Power saving”. Cela dépendra de nombreux facteurs individuels bien sûr.

J’ai sélectionné aussi le paramètre:

Code: Select all

Settings > Battery and device care > Battery > More battery settings > Adaptive battery
J’avais oublié ça, mais je ne sais pas si cela fait une différence en plus.

J’éteins toujours l’écran avec la touche latérale, et souvent j’envoie AQ en tâche de fond en appuyant sur le bouton Home ou en passant à une autre application, sans problème jusqu’à présent.

J’espère que vos futures sorties se passeront aussi sans problème, Claude, et merci François pour pour ces éclaircissements très utiles.
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6406
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Psyberia-Support »

Un petit indicateur (si c'est possible) serait éventuellement apprécié en cas d'oubli ...
Malheureusement cette optimisation est ajoutée par Samsung qui n'a prévu aucun moyen de communiquer cette information avec les applications.

L'optimisation importante au niveau d'Android est celle-ci:

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Battery > Unrestricted = SÉLECTIONNÉ
Dans ce cas, l'application demande elle-même à l'utilisateur si elle peut modifier ce paramètre.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Ramblejoy

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Ramblejoy »

Psyberia-Support wrote: Fri Aug 12, 2022 4:57 pm L'optimisation importante au niveau d'Android est celle-ci:

Code: Select all

Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Battery > Unrestricted = SÉLECTIONNÉ
Dans ce cas, l'application demande elle-même à l'utilisateur si elle peut modifier ce paramètre.
Qui, il paraît que ces options là déterminent le fonctionnement du paramètre "Adaptive battery"?

https://www.gizmodo.com.au/2022/07/how- ... -possible/

https://www.maketecheasier.com/adaptive ... tery-life/
RambleJoy

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by RambleJoy »

Carrette wrote: Fri Aug 12, 2022 9:32 am Un petit indicateur ... en cas d'oubli
"Bixby Routines" pourraient-elles vous aider, Claude?
Carrette
Posts: 6
Joined: Wed Aug 10, 2022 3:18 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Carrette »

Merci pour votre réponse et je comprend parfaitement qu'il ne soit pas possible d'avoir un indicateur de ce type.

Décidemment, dans la version android 12 One UI 4.1 il y a beaucoup de paramètres sur l'optimisation de la batterie. Je pensais avoir trouvé une solution, quand par hasard je suis tombé sur le paramètre suivant :
"Batterie et maintenance appareil" puis en cliquant sur les 3 points en haut de la page puis en sélectionnant "Automatisation" on trouve un paramètre "Économie d'énergie adaptative" avec comme information associée "Activez et désactivez automatiquement le mode Économie d'énergie en fonction de vos habitudes d'utilisation".
J'ai actionné ce paramètre et j'ai encore fait de très nombreux essais, mais malheureusement sans résultat, l'optimisation n'est pas désélectionné automatiquement quand j'ouvre l'application Alpinequest (après l'avoir fait manuellement de nombreuses fois auparavant).
Comme ce paramètre n'est pas renseigné dans la documentation de mon smartphone (A52s 5G), je ma demande s'il n'y a pas une procédure particulière pour le rendre efficace.

Claude
Carrette
Posts: 6
Joined: Wed Aug 10, 2022 3:18 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Carrette »

Pour RambleJoy,

Pour information, que "Settings > Battery and device care > Battery > More battery settings > Adaptive battery" soit sur On ou Off, ne change pas la désactivation de l’économie d’énergie associée aux autres paramètres déjà testés.
Si j'ai bien compris, vous ne rencontrez pas mon problème (non enregistrement de la trace en tâche de fond), mais je suppose que vous n’utilisez pas l'automatisation de la batterie sur votre smartphone.

En tous les cas, merci pour vos conseils
Claude
RambleJoy

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by RambleJoy »

Bonjour Claude,

J'utilise "Adaptive battery" (On)
mais c'est désactivé pour AQ:
(Settings > Apps > AlpineQuest Off-Road Explorer > Battery > Unrestricted)

Je n'utilise pas "Power saving" (Off).

Comme l'a dit Psyberia-Support, ce dernier est le paramètre important.

Si vous souhaitez activer et désactiver régulièrement la fonction, il y a un bouton "Power saving" dans le panneau OneUI "Quick Settings". 8-)
Carrette
Posts: 6
Joined: Wed Aug 10, 2022 3:18 pm

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by Carrette »

Bonjour RambleJoy,

Excellent ... suite à votre remarque, j'ai mis le bouton "Power saving" sur la première rangée dans le panneau OneUI "Quick Settings" ! ! !
Merci

Claude
RambleJoy

Re: AlpineQuest et Android V12

Post by RambleJoy »

Carrette wrote: Sun Aug 14, 2022 2:58 pm Bonjour RambleJoy,

Excellent ... suite à votre remarque, j'ai mis le bouton "Power saving" sur la première rangée dans le panneau OneUI "Quick Settings" ! ! !
Merci

Claude
Chouette! :D :D
Post Reply